Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2009

Atelier de création, concert, poésie …

Dimanche 11 octobre, de 11h à 17h30 atelier de création place de la Garenne
Le conseil de quartier Pernety organise un atelier créatif sur la place de la Garenne. Papier, couleurs et pinceaux fournis. Gratuit. M° Pernety.

Mardi 13 octobre, 20h, concert des professeurs du Conservatoire du 14ème
Œuvres pour quintettes avec piano de Schumann et Dvorak. Concert des professeurs. Entrée libre. Conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet.

Samedi 17 octobre, de 15h à 21h, lecture de poésie à la salle des fêtes de la Mairie du 14ème
Dans le cadre de la journée mondiale de la poésie, lecture de poésie par l'association Poésia. Salle des fêtes de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.

 

Une bretelle utile : la rue Hyacinthe Vincent

Les habitants du 14e connaissent bien la rue du Professeur Hyacinthe Vincent, sans avoir sans doute jamais prononcé son nom. C'est la rue qui longe le jardin de la Cité universitaire lorsque l'on sort de l'autoroute A6, et qui permet ensuite de continuer soit jusqu'au boulevard Jourdan, soit de tourner avenue Paul Appell. Depuis plusieurs années, cette sortie est fermée aux automobiles, tout en restant accessible aux taxis et aux autobus. Elle était pourtant bien pratique, cette bretelle de sortie, pour éviter les embouteillages de la Porte d'Orléans !

Devant l'augmentation des encombrements dus aux travaux du métro, la mairie songe à rouvrir la rue du Professeur Hyacinthe Vincent à tous, pour désengorger la Porte d'Orléans. Début septembre, un questionnaire à été adressé à plusieurs centaines de riverains. Trois questions ont été posées : « Souhaitez-vous maintenir la situation actuelle ? » « Souhaitez-vous que l'on réserve cette sortie aux seuls riverains du quartier ? » « Souhaitez-vous que cette sortie soit ouverte à tous ? »

Suite à ce sondage, la mairie prendra une décision dans les semaines qui viennent.

Gérard Desmedt

09 octobre 2009

HOPITAL BELLAN : QUEL AVENIR ?

Transformations ou fermeture ? Conférence de presse lundi 12 octobre à 11h.

Certains services de rééducation neurologique et de maladie de Parkison, de proctologie... connus pour leur excellence, et leur rareté dans l'offre hospitalière doivent être fermés sur le site de l'hôpital Bellan. Seront-ils réellement accueillis dans d'autres structures ou supprimés ? Beaucoup de questions se posent au sujet des transformations envisagées dans l'hôpital Bellan.

Lundi 12 octobre à 11 heures, une conférence de presse se tiendra dans la salle rue du Moulin des Lapins, sur les transformations de l'hôpital Bellan (métro Pernety)

Voici le texte qui introduit une pétition d'associations habitants du 14ème, Attac 14ème, des sections syndicales, le parti socialiste, parti communiste :

Projet de fermeture de l'hôpital Léopold-Bellan dans le 14e arrondissement

Situé rue Vercingétorix, près de Montparnasse, l'hôpital Léopold-Bellan, à but non lucratif participant au service public hospitalier, et les activités médicales et chirurgicales qui s'y déroulent se trouvent aujourd'hui menacés de disparition pure et simple.

L'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) prévoit de fermer à la mi-octobre 2009...

1. Le service de soins de suite et de réadaptation de neurologie et ses 14 lits. Il prend en charge, avec une équipe spécialisée, des dizaines de malades atteints de la sclérose en plaque. Ce service est considéré comme un service de référence. Les malades privés de soins seront-ils renvoyés chez eux?

2. Même sort pour les malades opérés dans le service spécialisé en proctologie avec 33 lits d'hospitalisation dont la fermeture est envisagée, avec seulement 15 lits transférés à l'hôpital Saint-Joseph. Où iront les autres, alors que l'école de Bellan, depuis cinquante ans, a formé la plupart des spécialistes de la proctologie?

3. Pour des raisons financières, le service de neurologie, avec l'unité spécialisée dans la maladie de Parkinson, le bloc opératoire et le service de chirurgie orthopédique spécialisé dans le pied, ainsi que les urgences sont aussi sur la liste. Que vont devenir les activités?

Dans deux à trois ans, c'est la fermeture complète prévue de la médecine, du laboratoire d'analyses médicales et de la radiologie. Ce sont pourtant des services qui contribuent à la prise en charge de proximité des habitants du quartier. Enfin, à l'heure actuelle, c'est 133 salariés de l'hôpital sur 460, professionnels de santé, qui se voient menacer de licenciements d'ici la fin de l'année 2009 ! De vagues promesses de reprise partielle ont été envisagées, mais elles sont très partielles, et rien n'est ferme à l'heure actuelle.

VIE POLITIQUE LOCALE : REUNIONS PUBLIQUES du conseil d’arrondissement et des conseils de quartier

Lundi 12 octobre, 19h : Conseil d'arrondissement. Séance publique. 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet.

Quinze projets de délibération sont inscrits à l'ordre du jour, parmi lesquels :

La formalisation du fonctionnement de la commission de transparence pour l'attribution des places en crèche et des critères d'examen des demandes ;

L'attribution d'une subvention pour le fonctionnement de la crèche Fénelon-Charles, gérée par la Croix-Rouge le lancement de la procédure d'élaboration d'un nouveau Programme local pour l'habitat ;

La dénomination de la place située à l'angle des rues d'Alésia et de la Tombe Issoire,  « place des Droits de l'enfant », à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant ;

L'attribution de subventions à 21 associations au titre de la politique en faveur du quartier de la Porte de Vanves ;

L'extension du jardin partagé de l'Aqueduc ;

La signature de conventions et l'attribution de subventions au Théâtre du Montparnasse et au Théâtre Rive Gauche, au titre du soutien de la ville aux théâtres privés.

La séance du conseil d'arrondissement est publique. Les citoyens peuvent prendre la parole sur les sujets inscrits à l'ordre du jour.

Ordre du jour complet - 0.07 Mo

Conseil Montparnasse Raspail Mardi 13 octobre, 19h30
Réunion publique du Conseil de quartier Montparnasse Raspail, de 19h30 à 21h30,  à l'école du 24 rue Delambre. M° Edgar Quinet.

A l'ordre du jour :

- Présentation du conseil de quartier et renouvellement du bureau
- Pôle Montparnasse : où en sommes-nous ?
- Point sur le budget
- Point sur les dossiers en cours
- Point sur les personnes de la rue

Prochain conseil de quartier Pernety : Mercredi 14 octobre, 20h
Réunion publique du Conseil de quartier Pernety. 105 rue Raymond Losserand. M° Pernety

Le conseil de quartier Pernety se réunit le mercredi 14 octobre, à 20h, dans la salle Marius Magnin du 105 rue Raymond Losserand.

A l'ordre du jour :

- Débat sur les acteurs économiques dans le quartier
- Travail des commissions du conseil de quartier
- Accueil des nouveaux habitants et présentation de toutes les manifestations actuelles et en projet sur Pernety.

Présence d'un interprète en langue des signes.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

les "Lost Fingers " à l'Entrepôt

 

le  mardi 13 octobre, à l'Entrepôt, à 21h 30

The Lost Fingers Du jazz manouche perdu dans les années 80
Le premier album de The Lost Fingers, Lost in the 80's, s'est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires au Canada, et continue de charmer au delà des frontières.
Après de brillantes et nombreuses prestations lors d'évènements d'envergure internationale tels que le Festival de Jazz de Montréal, le Festival d'Eté de Québec, etc.
The Lost Fingers continuent de captiver les foules partout où ils vont avec leurs reprises spirituelles et jazzy de hits emprunts de nostalgie tels que AC/DC, Stevie Wonder, Technotronic, Bon Jovi, Michael Jackson, George Michael, Samantha Fox, and Céline Dion


A écouter d'urgence ! :
http://www.myspace.com/thelostfingers
http://thelostfingers.com/fr

08 octobre 2009

Un monde de bulles au FIAP Jean Monnet

Et si vous voyagiez à travers un monde de bulles ?

Du 14 octobre au 13 novembre 2009, le FIAP Jean Monnet, centre de séjour international, accueille l' exposition Bulles de Cultures. La Chine, l'Amérique du Sud, le Groenland, l'Inde, l'Afrique...

Cette exposition propose de voyager à travers des civilisations et des époques bien distinctes via une approche originale. C'est par le biais de la bande dessinée que nous sont dévoilées les multiples facettes de ces cultures. A l'image de cette diversité, chaque dessinateur et chaque auteur offre un regard particulier sur ces spécifi cités culturelles : un trait proche du crayonné pour certains, des images très colorées pour d'autres, ou ailleurs des lignes très épurées.
Au-delà de leur dimension onirique, ces planches sont une invitation à la découverte, à la rencontre, à la réfl exion à travers des thèmes forts : l'intégration, la tolérance, les relations familiales... L'exposition nous entraîne, souvent sans détour, dans le quotidien de personnages aussi bien atypiques que familiers, confrontés aux diffi cultés de tous les jours, au regard de l'autre.

Vernissage de l'exposition, le mercredi 14 octobre 2009 à 19h, au FIAP Jean Monnet, en présence de certains auteurs
30 rue Cabanis, 75014 Paris tel 01 43 13 17 06

Cité U - la maison des Etats-Unis

usa.jpg
Cette fondation est construite comme un immeuble, avec ses 275 chambres et son entrée sur le bd Jourdan. L'architecte, Pierre Leprince-Ringuet, à qui l'on doit également la Maison des élèves de l'Ecole Centrale à Paris, les ateliers Michelin à Londres, les musées archéologiques de Beyrouth et plusieurs églises dans le Nord de la France, a mêlé la pierre et la brique afin de briser la monotonie de cette grande bâtisse.

La construction fut décidée en 1925 à l' initiative de Myron T. Herrick, ambassadeur des Etats-Unis à Paris, qui réunit 400 .000 dollars souscrits par M. et Mme Homer Gage des universités américaines, de la Fondation Carnegie, de la Société des Amis de la Légion d'Honneur, du Comité France -Amérique et par des personnalités comme le banquier Morgan.

Elle  fut inaugurée en avril 1930.

A l'intérieur dans le hall, deux fresques aujourd'hui disparues  représentaient Lafayette contemplant l'Amérique nouvelle avec ses tours, et le général Pershing débarquant en France, prononçant les paroles historiques : « Lafayette nous voici  ". D'autres fresques et deux salons d'honneur meublés à l'origine en style Louis XV et Louis XVI donnaient un certain cachet à cette fondation.

S.E.

07 octobre 2009

Grand succès de la sortie de Art, Culture et Foi au Mont Saint Michel

Art Culture et Foi est une association (loi 1901) créée en 1989 à la demande du cardinal Lustiger. Sa mission est de promouvoir dans la capitale, par des manifestations ou des créations artistiques et culturelles de qualité, les rapports que l'art et la culture conservent ou retrouvent avec les inspirations de la foi chrétienne.

Saint Michel-3446.jpg

Les activités sont principalement des conférences-débats, expositions, concerts spirituels, les visites d'églises et de monuments, la Semaine du Marais chrétien,.... Art, Culture et Foi, à saint Pierre de Montrouge, organise les concerts Bach Cantus, des visites de l'église ; des expositions et des voyages (retable d'Issenheim).

Saint Michel-3438.jpg

Les 3 et 4 octobre, plus de 50 personnes, accompagnées par les membres d'Art, Culture et Foi de saint Pierre et le Père Bruno Laurent, nouveau vicaire de Saint Pierre, sont parties au Mont saint Michel. Au programme, visite du Scriptorial d'Avranches, musée qui contient des manuscrits du Mont Saint-Michel et propose de découvrir l'histoire des manuscrits, rencontre avec les moines et moniales des communautés de Jérusalem et messe dans l'abbaye, et bien sûr, visite du Mont et de l'abbaye. Tous ces « pèlerins » sont rentrés ravis de ce voyage, tant par l'intérêt touristique que par la dimension spirituelle.

A.C.

06 octobre 2009

FORUM PARIS POUR L’EMPLOI : 40 000 EMPLOIS EN DIRECT AU CHAMP DE MARS, PLACE JOFFRE, PARIS 7EME, LES 8 ET 9 OCTOBRE 2009

forum emploi 09.jpgChaque année, Paris pour l'emploi fait date avec 30 000 candidats recrutés depuis sa création, dont les 2/3 en CDI. Pour cette 7ème édition, 400 entreprises seront présentes : tous les profils sont ciblés, de tout niveau de compétence, de qualification et d'expérience.

Rendez-vous au Champ de mars, place Joffre (7e), les 8 et 9 octobre de 9h à 18h

Entrée libre, gratuite et sans pré-inscription. Pensez à vous munir de CV ! Et pour vous préparer au mieux, consultez dès maintenant les offres d'emploi en ligne.

C'est en 2003 que le Département de Paris a apporté, pour la première fois, son soutien à l'association « Carrefours pour l'Emploi ». Ce Forum met en relation directe les entreprises ayant des postes à pourvoir immédiatement et les demandeurs d'emploi parisiens. Il est organisé en partenariat avec la Région Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, l'ANPE et l'association « Carrefours pour l'emploi ».

En 2008, 50 000 visiteurs ont été accueillis par 450 exposants. 5 980 retours à l'emploi ont été enregistrés, dont 57% de contrats à durée indéterminée.

LA CERAMIQUE S’EXPOSE DU 7 AU 11 OCTOBRE 2009 à la mairie du 14ème

Il y a tout d'abord un Salon de la Céramique d'art contemporaine du 7 au 11 octobre

salonceramique.jpgOrganisé par l'association Céramique 14 Paris, le Salon de la céramique d'art contemporaine se déroule du 7 au 14 octobre. Une trentaine d'exposants, dont plusieurs venus du Portugal, invité d'honneur du salon cette année, présentent leurs créations.
Du 7 au 11 octobre, mercredi de 14h à 19h, jeudi de 11h à 21h30, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h,
Salle des fêtes de l'annexe de la mairie. 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet. Entrée libre.

Site internet Céramique 14

EXPOSITION DE CERAMIQUES POPULAIRES DE BARCELOS (PORTUGAL)

expoceramoque.jpg

(Voir l'album de photos de marie Belin - cliquez ici )

Une exposition de céramiques populaires de Barcelos se déroule du 7 au 14 octobre dans la salle polyvalente de la mairie du 14ème. Localité du Nord du Portugal, Barcelos est un centre réputé de fabrication d'objets utilitaires et décoratifs en céramique. Il existe aujourd'hui une trentaine de potiers spécialisés dans la création de « figurados » de Barcelos. On les appelle les « barristas » du mot « barro » argile.

A l'occasion du Salon de Céramique d'Art Contemporaine, une exposition regroupant plus de 150 pièces de céramiques de Barcelos est présentée à la Mairie du 14ème Arrondissement. Caixa Geral de Depósitos est partenaire de cette exposition.

Du 7 au 14 octobre, de 11h à 19h. Salle polyvalente de la mairie du 14ème.
2 place Ferdinand Brunot.75014 M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.
Entrée libre. Site: agorainternational.free.fr

Présentation exposition céramique de Barcelos - 0.96 Mo

05 octobre 2009

L'Entrepôt en Octobre

Cinéma (...)
>>>Cycle Jacques Doniol-Valcroze (journaliste et critique de cinéma, scénariste, acteur et cinéaste et co-fondateur des Cahiers du cinéma) à l'occasion des vingt ans de sa disparition. 4 films à l'affiche dès Lundi 19.
>>>Ciné-conférence dimanche 11 avec Gérard Sutton : 10h15 "La flute enchantée" de Bergman; 15h conférence par G. Sutton.
>>>Cycle Almodovar par Cazenave : jeudi 15 à 20h "Parle avec elle"
>>>Ciné-débat "Les lundis de la ville", lundi 26 à 20h : "Collateral" suivi d'un débat animé par Karim Madani
>>>Cycles et rencontres : une nouvelle saison de ciné-philo, ciné-clubs, ciné parents bébé, ciné ma différence,...
>>>Sans oublier la programmation hebdomadaire : plus de 10 films d'art et essai chaque semaine.

Expositions (...)
>>>Jusqu'au dimanche 25: ZAFF. Peintures et techniques mixtes.
>>>Du mercredi 28 octobre au dimanche 29 novembre : "L'eau de l'âme-méditations"
Tableaux photographiques et poèmes par Philippe Brizon (photographies) et Jacqueline Warnet (poèmes). Vernissage le mercredi 28 octobre de 18h à 21h en présence des artistes.

Conférences (...)
>>> Mercredi 7 à 19h30 : "Crise actuelle, mythes et biologie" par Luc Bigé, une conférence organisée par l'Université du Symbole.
>>> Jeudi 8 à 19h30 : "Comment les paysans du Sud peuvent-ils se nourrir et nourrir le monde ? - Rôle et frein des institutions internationales", par Bernard Bachelier, Directeur de la Fondation Farm.
>>>Samedi 10 à 10h30 : Café conso Nature et découvertes animé par Elisabeth Laville.
>>>Dimanche 11 ciné-conférence avec Gérard Sutton : 10h15 "La flute enchantée" de Bergman; 15h conférence.
>>> Mardi 14 à 19h30 : "Vers une humanité 3.0 ?" par Christine Marsan.
>>> Jeud 15 à 19h40 :Ciné-débat « Cazenave présente Almodovar » au cinéma. «Parle avec elle».
>>> Jeu 22 à 19h30 : Conférence musicale : "les Bols Chantants" par Philippe Douillet.
>>> Jeudi 29 à 19h30 : "La sémantique Générale" par Michel Ickx.

Musique (...)
>>>Des scènes ouvertes et des découvertes le lundi, du SLAM le mardi, du jazz chaque jeudi, de la chanson française, de la world le vendredi et le samedi : l'automne est "show" à l'entrepôt avec une vingtaine de concerts!

Lectures et spectacles vivants (...)
>>>Lecture dans la Galerie les mardi 6, mardi 13, mardi 20 et mardi 27 octobre à 19h15.
>>>Rendez-vous d'impro du mois : dimanche 4 à 18h30 avec les Traits d'Union, dimanche 18 à 19h30 avec le Cabaret des Carafes.

Location d'espaces (...) et Restaurant (...)
>>>Bar, restaurant, jardin ouvert tous les jours. Brunch chaque dimanche.
>>>Pour vos événements d'entreprise, d'association ou privés, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos locations de salles.

Programmes, horaires, tarifs, agenda culturel (...)
>>>Rendez-vous sur www.lentrepot.fr pour découvrir notre programme en détail, les horaires et les tarifs de nos spectacles.
>>>Le nouveau site www.lentrepot.fr vous permet de donner votre avis sur les spectacles, de participer à la programmation du cinéma, de créer votre agenda culturel... Il suffit de vous rendre sur mon espaces culturel.
>>> Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à votre compte lentrepot.fr, cliquez ici.

04 octobre 2009

"D'Une Seule Voix", sortie en salle le 11 novembre prochain

La sortie en salle du film "D'Une Seule Voix" aura lieu le 11 novembre prochain : ce film documentaire est une magnifique invitation à débattre avec les ados sur les sujets de l'ouverture à la différence, du rôle que chacun peut avoir dans des situations de tension extrême...Le sujet : Un Français invite des musiciens d'Israël et des territoires palestiniens à participer à une grande tournée en France. Sur scène, c'est un triomphe ; le public est enthousiaste. Mais dans les coulisses, l'harmonie reste à trouver...

d'uneseulevoix19116462.jpg

Le réalisateur, Xavier de Lauzanne a filmé les coulisses d'une tournée de 3 semaines en France de musiciens venus d'Israël et de Palestine...Ils ont réussi à se regarder et à se parler malgré le mur qui les sépare. Xavier de Lauzanne a filmé avec une grande finesse cette tournée, nous offrant un autre regard sur une actualité brûlante.
Le réalisateur, Xavier de Lauzanne et le producteur, François Hugues de Vaumas ont pris le risque de distribuer "D'Une Seule Voix" en salle au bout de 4 ans de travail ininterrompu.
En faisant cela, Xavier et François-Hugues ont pensé qu'il avait  le potentiel de susciter des réflexions sur l'idée du "vivre ensemble", et de plaire à des publics divers, sensibles à cette démarche.
Film « D'UNE SEULE VOIX »
Réalisation : Xavier de Lauzanne , Production : François-Hugues de Vaumas, Aloest Productions
Sortie cinéma : 11 Novembre
Récompenses : Platinium Award festival de Houston, Meilleur documentaire festival de Palm Beach, Meilleur documentaire festival du film d'éducation d'Evreux, Prix « Autrement Vu » des cinémas Nord-Pas-de-Calais festival Figra, Prix « Art et culture » festival Scoop d'Angers.
Site officiel : www.duneseulevoix-lefilm.com <http://www.duneseulevoix-lefilm.com/>
Facebook : www.facebook.com/pages/Dune-seule-voix/91632658832 <http://www.facebook.com/pages/Dune-seule-voix/9163265...
Myspace : www.myspace.com/473759249 <http://www.myspace.com/473759249>
Twitter : https://twitter.com/xav_delauzanne

03 octobre 2009

Lire l'Evangile de Saint Luc, 1ère réunion, le mardi 6 octobre à 20h30 à l’église Saint Pierre de Montrouge.

Des chrétiens se réunissent toute l'année, une fois par mois, pour lire ensemble un évangile pour apprendre ou réapprendre à aimer ce qui nous fait connaître et aimer Dieu. L'Evangile est commenté par un prêtre.
Mardi 6 octobre à 20h30, dans l'église, reprise de la « lectio divina » sur l'Evangile de st Luc. Ce soir là, un évangile de st Luc est fourni. Le principe de ces soirées de 2 heures : entendre l'Evangile, le prier, le partager (par petits groupes, sur place), et redonner la Parole à Dieu dans une prière commune.

Ces 8 soirées forment un tout pour s'approprier l'Evangile, le savourer ensemble en Eglise, en paroisse. C'est une catéchèse, une formation à la vie spirituelle et à la prière par l'Evangile. Ces 8 soirées sont ouvertes à tous.
Les dates : mardi 6 octobre 2009, 17 novembre 2009, 15 décembre 2009.
12 janvier 2010, 9 févier 2010, 23 mars 2010, 6 avril 2010, 11 mai 2010.
A 20h30 dans l'église Saint Pierre de Montrouge, entrée par la grille de l'avenue du Maine

15 euros pour les charges de l'église pour l'année.
Renseignements : 01 43 95 41 00.

02 octobre 2009

VIDE-GRENIERS PLACE DE LA GARENNE, Paris 14ème, près du « Château Ouvrier », dimanche 4 octobre de 8h à 18h

Nous vous signalons que le dimanche 4 octobre aura lieu la troisième édition du vide-greniers de La Garenne réservé en priorité aux habitants du quartier. Il est organisé par « Some Time Ago » (Ilona et Laurent Theis Site: www.brocaparis.com).
Il se tiendra  sur la place de la Garenne et sur les rues piétonnes Ste Léonie et du Moulin des Lapins ainsi que sur la place Pronteau.
Ceux qui désirent un stand peuvent encore s'inscrire car il reste des places.
Pour les dernières inscriptions, rendez-vous au Moulin à café vendredi 2 octobre entre 17h30 et 19h30. Pour s'inscrire, vous pouvez aussi envoyer un email à : VG14@free.fr en indiquant votre adresse postale. Le prix est de € 25 pour un stand de 2 mètres (bénévoles du Moulin : € 20)
Le Moulin à café sera ouvert pour proposer des cafés, boissons et sandwichs toute la journée et nous avons besoin de coups de main bénévoles pour cette journée qui sera animée ! Si vous vous avez du temps, merci de nous le signaler.
Le Moulin à Café, 8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne- 75014 PARIS - Métro Pernety- Tel : 01.40.44.87.55-E-mail : animation.moulinacafe@gmail.com- Site internet : http://moulin.cafe.free.fr

Colloque "François d'Assise Aujourd'hui", du 2 au 4 Octobre 2009,

Collège des Bernardins, Paris.
Renseignements sur http://www.francoisdassiseaujourdhui.fr/
Inscriptions : colloque@franciscains.fr
Pour se préparer voir le "Jour du Seigneur" du 13 septembre,
Spéciale Saint François d'Assise
Voir également les commentaires des fresques de Giotto par Elisabeth de Balanda

01 octobre 2009

PASSEZ UNE NUIT BLANCHE DANS LE 14E, samedi 3 octobre !

Samedi 3 octobre, le 14e appartiendra à ceux qui se couchent tard. Dans le cadre de la programmation « off » de la Nuit Blanche, plusieurs rendez-vous attendent les noctambules :

A partir de 19h, un collectif d'artistes transforme le quartier Plaisance - Porte de Vanves en dédale artistique avec :
- de la danse itinérante sur la petite ceinture (rendez-vous sur les ponts enjambant la voie rues Friant, des Plantes, Didot et avenue Jean Moulin.
- Un voyage lunaire audio et vidéo sur le site de Broussais.
- Des jeux de lumières dans le jardin Auguste Renoir (square Auguste Renoir, rue des Mariniers).
- De théâtre et de la vidéo place Maurice Noguès. (Une initiative portée par les conseils de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans et Didot - Porte de Vanves et les collectifs Redessinons Broussais et Malakoff-Paris-Vanves).

De 23h30 à 2h du matin, le Théâtre 14, avenue Marc Sangnier à la Porte de Vanves, accueille Eric Boucher, Gilles Baissette, Emmanuel Depoix et Yves Pignot, pour un tour de chant consacré à la chanson française : Brel, Ferrat, Ferré Brassens, Barbara, Mouloudji....

A partir de 20h. Le conseil de quartier Pernety organise une « Nuit blanche chez Georges », impasse Florimont, une soirée dédiée à Georges Brassens avec projection de photos et musique.

Nuit Blanche 2009

30 septembre 2009

Dernière minute! Travaux GDF dans le quartier Hallé

Pour l'ensemble des riverains et commerçants concernés, une réunion publique d'information est organisée par GrDF :
Jeudi 1er octobre à 18h30
A la salle polyvalente de la mairie du 14e arrondissement,
Place Ferdinand Brunot

DEBUT DES TRAVAUX: LE 5 OCTOBRE

LE CAFE-SIGNES ET L’EXPOSITION « DIVER(SES) CITE(ES) ».

Nous avions présenté en octobre 2006 le Café Signes, ce lieu chaleureux du 14ème arrondissement. Situé au 33 avenue Jean Moulin,  ouvert de 8 à 19h, du lundi au vendredi, on peut y prendre une consommation, ou déjeuner. On peut aussi y consulter Internet. L'accueil et la cuisine sont assurés pour moitié par des personnes sourdes du CATC Jean Moulin  Entièrement conçu autour du thème de l'échange et de la communication, notamment par le langage des signes, le Café Signes est l'aboutissement d'une action menée pendant plusieurs années par le Centre d'Aide par le Travail et la Communication Jean-Moulin (installé en face au 40 avenue Jean Moulin).

La cuisine est très soignée et variée, et l'on se sent bien dans ce lieu qui accueille des habitués et des gens de passage attirés par la convivialité du Café-Signes. La salle est confortable et attrayante.

Vous avez une raison supplémentaire d'y aller avant le 9 octobre c'est qu'il y a une belle exposition de photos. Ne vous laissez pas dissuader par les échafaudages qui cachent en partie la façade de l'immeuble, l'ambiance du Café-Signes reste très agréable ! Si vous voulez y prendre un repas, il est prudent de réserver votre table. Tel. : 01 45 39 37 40.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DU COLLECTIF 127 DU 14 SEPTEMBRE AU 9 OCTOBRE « DIVER(SES) CITE(ES) »

café des signes.jpgLe Collectif 127 bis propose une approche très libre et diversifiée de la Cité. Ces interprétations sont mises en scène par Emmanuelle Fèvre. Les points de vue défendus par les photographes de ce collectif sur le Cité sont aussi différents que les personnalités des membres de ce collectif. Leur aventure commune les entraîne autour de thèmes communs qu'ils traitent avec des sensibilités différentes. Des angles de vue différents, des sensibilités particulières : tout est prêt pour un voyage dans les Diver(ses) Cité(es).

Les photos sont très intéressantes : on y voit les villes de jour et de nuit avec leurs architectures, les industries, les transports, les graffitis... Ces documents révèlent souvent des aspects inconnus ou insolites des cités.

Pour en savoir plus http://www.127bis.com/expo/index.php

M. Garrigue-Viney

Lyonel Trouillot à la librairie Ecarlate

Les éditions Actes Sud et la librairie Le livre Ecarlate vous invitent à rencontrer Lyonel Trouillot pour son nouveau roman :

Yamalou pour Charlie

Le jeudi 1er octobre à partir de 19h.

31, rue du Moulin Vert, 75014 Paris

prochaines rencontres:

Michèle Lesbre le jeudi 8 octobre à partir de 19h

Soirée Jazz autour du Jazz Quiz le vendredi 9 octobre à partir de 19h

Philippe Routier le jeudi 29 octobre à partir de 19h

Visitez Paris d’un autre oeil : 31 balades du patrimoine et 34 parcours d’architecture

Des parcours à emprunter à pied ou à vélo à l'occasion des Journées du Patrimoine. Et tout le reste de l'année !

4 nouvelles balades sont disponibles cette année : « Atlantes et cariatides des Grands Boulevards » et « Sur les traces du Paris antique », « Le style 30 dans les jardins : le sud de Paris », « Le style 30 dans les jardins : les jardins de Roger Lardat ».

Les musées de la Ville de Paris, dont les collections permanentes sont ouvertes au public gratuitement toute l'année, ouvrent également gratuitement à cette occasion leurs expositions temporaires et leurs activités pédagogiques, notamment en direction des publics en situation de handicap.

Pour plus de précisions :

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=10...

29 septembre 2009

Fin novembre, enfin l'interconnexion des tramways

Fin novembre, les habitants du 14e qui veulent se rendre dans le quartier de la Défense gagneront un temps précieux. Il prendront d'abord le tramway T3, qui emprunte les boulevards des Maréchaux. Porte de Versailles, changement : ils monteront dans le T2, qui les emportera vers les tours de la Défense, en 28 minutes ! Un nouveau tronçon de 2,3 km de la ligne Issy-la Défense entrera alors en service. Le chantier, débuté en 2002, a fait souffrir les riverains, mais il est terminé.

extension T2.jpg

A partir de l'ancien terminus Issy-Val- de-Seine, le T2 a été prolongé vers Paris. Trois nouvelles stations ont été construites : Porte de Sèvres, Porte d'Issy, et le terminus de la Porte de Versailles, près du Parc des Expositions. Depuis la fin août, des tramways flambant neuf, au nez fuselé, circulent déjà sur le nouveau tronçon. La RATP teste le matériel, les équipements électriques, et forme de nouveaux machinistes. Des travaux vont reprendre, mais au nord. En 2011, le tramway dépassera la Défense pour rejoindre Bezons, dans le Val-d'Oise, nouveau terminus de la ligne.

Gérard Desmedt

28 septembre 2009

Consultation les modes de déplacements en Ile-de-France du 7 septembre au 15 octobre 2009

Le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, lance dans le cadre de la révision du PDUIF (Plan de déplacements urbains d'Île-de-France) une grande consultation sur le site www.pduif.fr du 7 septembre au 15 octobre 2009.

Chaque Francilien, quels que soient ses modes de déplacement, est un acteur de la mobilité en Île-de-France. Il porte ainsi un regard particulier sur les politiques de déplacement mises en oeuvre dans la région. Le STIF souhaite recueillir l'avis des Franciliens sur leurs habitudes et modes de déplacements, sur leurs besoins et leurs attentes en termes de mobilité, grâce à un questionnaire mis en ligne sur le site Internet www.pduif.fr.
Les Franciliens trouveront également sur le site des informations plus générales relatives au PDUIF, et au travail mené jusqu'à aujourd'hui pour sa révision, notamment des éléments de diagnostic intégrant les enjeux et les défis déjà identifiés. Chaque semaine, un « focus » sera réalisé sur un mode de déplacement particulier : les transports en commun, la marche, les deux roues motorisés, le vélo, le transport de marchandises, la voiture.

26 septembre 2009

dernière minute!

Le Secours Catholique sera présent dimanche 27 septembre au vide-placard, avenue Paul appel, angle rue Monticelli (Paris 14e), organisé par l'association des locataires.

Le bénéfice de cette vente permettra de soutenir les actions du Secours Catholique, en faveur des plus démunis.

De 8 heures 30 à 18 heures.

VIRADES DE L'ESPOIR dimanche 27 septembre 2009

parc de sceaux.jpgIl y a une virade de l'espoir au Parc de Sceaux : dimanche 27 septembre de 9h30 à 17h30, rejoignez le combat contre la mucoviscidose ! L'association "Vaincre la mucoviscidose" organise la 13ème édition des Virades de l'espoir au parc de Sceaux. Les Virades permettent de collecter des fonds pour « Vaincre la mucoviscidose »

Pour tout savoir sur notre Virade de l'espoir du Parc de Sceaux  (92) du dimanche 27 septembre, consultez notre site : viradeparcdesceaux.org

Vous y trouverez toutes les infos sur notre programme, les marches et les nombreuses animations, les aspects pratiques, les mécènes et partenaires, les organisateurs, les résultats de 2008 etc.

Nous espérons que vous viendrez nombreux partager cette grande journée de solidarité contre la Mucoviscidose.

Virade de l'espoir du Parc de Sceaux - 9, avenue du lieutenant Jean Massé 92330 Sceaux - Tél. : 01 46 60 03 12
Directeur de la publication : Michel Soublin - email : virade.soublin@gmail.com

Virade de l'espoir au jardin d'Acclimatation dimanche 27 septembre de 9h à 17h

Donnez votre souffle à ceux qui en manquent !

Ce dimanche 27 septembre, venez partager avec nous une grande journée de solidarité contre la mucoviscidose.

Cette année, c'est la 25ème édition des Virades de l'espoir. Des travaux de recherche prometteurs sont en cours et ont plus que jamais besoin de votre mobilisation : venez nous soutenir !

Cette année, la Virade parisienne se tient au Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne de 9h à 17h avec :

La Course du Souffle, et la Course des Jeunes à 9h30 (Pour s'inscrire : cliquer ici)

Le Restaurant de l'Espoir, orchestré par le chef du Lutétia, le chef Philippe RENARD, et en partenariat avec la Mutuelle des Cuisiniers de France, au bénéfice total de l'association, un repas gastronomique

La Randonnée du Souffle, au départ de la porte Maillot cette fois-ci, à 9h30,

Les démonstrations sportives de la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris

Les Animations de l'Espoir avec tous nos événements musicaux, du Hip-Hop, des fanfares, du street surfing, etc. et des jeux qui enchantent petits et grands,

Pour plus de détails :cliquer là

SIX BALADES A TRAVERS LES JARDINS DE PARIS : PARCOURS GUIDE PAR LA FFRP LE DIMANCHE 27 SEPTEMBRE

UNE CHENILLE POUR RANDONNEURS (15 km)

Comme chaque année, le Comité de Paris s'associe à la Ville de Paris - Direction des Espaces Verts, pour célébrer la Fête des Jardins.

A cette occasion, venez nous rejoindre pour composer la Grande Chenille de Randonneurs qui, sur 15 km, vous fera découvrir une vingtaine des jardins et Parcs des 6 premiers arrondissements de Paris.
Voir ci-dessous tous les lieux et heures de passage de la chenille.
Bien entendu, c'est ouvert à tous, petits et grands, sans inscription préalable. _ Il vous suffira d'être au bon endroit et au bon moment pour prendre place dans la chenille

Lire la suite

25 septembre 2009

La fête du miel Rendez-vous le 26 et 27 septembre au jardin du Luxembourg et le 3 et 4 octobre au parc Georges Brassens.

Pendant ces deux week-ends vous pourrez rencontrer des apiculteurs, vous informer et déguster la récolte de miel 2009.

La récolte du miel c'est aussi à Paris

En ville, les températures plus clémentes, la diversité des plantations, les méthodes de culture sans engrais et sans pesticides, la multiplication des espaces verts, les plantations sur les terrasses, bords de fenêtres et cours séduisent les abeilles. Les abeilles aiment Paris et se multiplient dans les jardins municipaux, jardins partagés, toits... Le miel est le fruit de toutes ces plantes qui poussent et fleurissent dans les parcs et les jardins et qui font la beauté de la capitale. Saviez-vous que Paris compte près de 300 ruches qui produisent un miel très recherché? C'est à la fois grâce au savoir-faire des jardiniers qui entretiennent potagers, parterres de fleurs et arbres aux essences multiples, et surtout grâce aux apiculteurs qui savent prodiguer, tout au long de l'année, les soins nécessaires à la production du miel.

pavot avec une abeille M Belin.JPG

Abeille sur un pavot - ph Marie Belin

Fête du miel au jardin du Luxembourg: samedi 26 et dimanche 27 septembre

Une première fête se déroulera au Jardin du Luxembourg les samedi 26 et dimanche 27 septembre  de 10h à 17h. Une tente accueillera le public à proximité du rucher et du pavillon Davioud. C'est l'occasion de rencontrer les apiculteurs/apicultrices en charge du rucher école pour parler des abeilles dans la ville et de leur devenir.

Ensuite aura lieu une dégustation vente de la récolte 2009. Vous pourrez aussi vous inscrire aux cours théoriques et pratiques du rucher école (dans la limite des places disponibles) pour l'année 2010.

Fête du miel au Parc G. Brassens: samedi 3 et dimanche 4 octobre

La seconde fête aura lieu au Parc G. Brassens les samedi 3 et dimanche 4 octobre  de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Journées portes ouvertes au rucher pédagogique avec rencontre des apiculteurs et apicultrices pour montrer la vie d'un rucher urbain, expliquer le travail pédagogique fait auprès des enfants des écoles de Paris, et répondre aux questions toujours nombreuses.
Il est prévu deux ouvertures de ruches: une en fin de matinée et une dans le courant de l'après-midi (si le temps le permet).

Sous une tente  aura lieu une exposition sur le thème de "l'abeille et l'homme".

Enfin dégustation vente du miel récolté au rucher du Parc pendant ces deux journées de fêtes.

» Les abeilles parisiennes

» Quelques questions à propos des abeilles (interview de Philippe Jacob)

(III) Une pensée par jour, de l'Abbé Pierre

La joie, c'est aussi celle qui emplit le cœur lorsqu'on a rencontré la certitude que la vie n'est pas un chemin qui va vers rien.

La paix, c'est aimer. Ou bien cela n'existe pas.

(Conversion de Saint Paul). Le monde n'est pas tout fait. Il est en construction. La création se poursuit chaque jour. Dieu travaille dans le monde quotidien. Il faut collaborer avec Lui. La charité, c'est la loi de la construction du monde.

L'homme a une âme, mais avant de lui en parler, qu'on lui donne une chemise et un toit.

Il ne suffit pas de trouver la vérité, il faut vivre la vérité.

24 septembre 2009

C’est la fête dans les parcs et jardins les 26 et 27 septembre 2009

La Ville de Paris toute entière fête ses jardins les 26 et 27 septembre, et, pour la première fois, la Fête des Jardins saute le périph' et s'étend à 5 communes riveraines. Un programme d'animations riche et varié vous attend au parc de Bercy et dans une centaine de jardins. Randonnées, concerts, cours de jardinage...profitez de ce week-end en plein air. Programme et carte interactive : http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1

Village de la Fête des Jardins au parc de Bercy (12e) - accès rue Paul Belmondo
Nouveaux horaires : samedi de 14h à 19h, dimanche de 11h à 19h (Sauf exceptions notées dans le programme)

Au programme des visites et des jeux de découverte de la nature pour les enfants, des ateliers pour réaliser un jardin alpin sur son balcon, des animations pour tout savoir du travail des jardiniers et des bûcherons...

Lire la suite

Welcome, film de Philippe Lioret

Welcome affiche.jpgSimon (Vincent Lindon) est un homme assez égoïste qui semble s'être résigné à mener une vie sans grande ambition. Excellent sportif, il est seulement maître nageur dans une piscine municipale. Simon vit douloureusement la séparation avec sa femme qui s'est engagée dans des associations qui aident les immigrés clandestins. Pour l'impressionner et la reconquérir, Simon prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

Le courage et l'obstination de Bilal, jeune réfugié (Firat Ayverdi, non professionnel, tout à fait convaincant) vont décider Simon à braver les réticences et les menaces de son entourage.

Naît une amitié et une relation quasi paternelle entre Simon et Bilal. Peu à peu Simon découvre les difficultés, les misères effroyables dans lesquelles se débattent son protégé et les candidats à l'immigration en Angleterre.

welcome les migrants qui veulent passer en Angleterre.jpg

Mais Welcome est d'abord une double histoire d'amour qui donne une grande force dramatique à un sujet politique. Philippe Lioret fait une œuvre de fiction, certes engagée, mais c'est au travers du regard de ses personnages que nous entrevoyons le cadre géographique et social de Calais, les conditions de vie des clandestins, les pratiques des passeurs, les contrôles intrusifs, les rivalités des associations et la méfiance des uns envers les autres...

Vincent Lindon sait parfaitement incarner les craintes, les doutes de ce « monsieur tout le monde » qui se laisse emporter par la fraîcheur des sentiments et l'indomptable volonté de son jeune ami.

Un film très émouvant, sans manichéisme, sur un sujet grave.

Vous aurez quelques difficultés à voir « Welcome » car il est sorti l'année dernière, il passe, toutefois, dans les salles d'art et d'essai et vient de sortir en DVD.
M. Garrigue-Viney

(II) Les Chemins de traverse

Que penserait Antoine Chantin, le jardinier,

S'il voyait les immeubles bourgeois de sa rue, à l'allure sévère,

S'effacer et laisser place à nouveau, à des jardins de lumière,

Que le soleil fleurirait de roses trémières, de lilas blanc,

Embrassant de légères tonnelles aux visages souriants.

****

Guinguette ou bal musette, rue du Moulin vert ?

On dit qu'autrefois un moulin déployait ses ailes de ce côté-là.

Il était ouvert aux quatre vents, à tous les vents que l'amitié rassemble.

Aujourd'hui, c'est autour d'un verre, que les amis se rencontrent

au restaurant du Moulin Vert.

****

Arthur Rimbaud, le poète, dut s'égarer un jour en ce passage,

où il joua et perdit le « d » de son patronyme...

Beaucoup plus tard, cette lettre perdue fut remplacée

A propos d'un poème aux «  semelles de vent», par un « t », posé là, sans rime ni raison.

****

 

Web Statistics Clicky