Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juillet 2009

"Open See" : exposition Jim Goldberg à la Fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 26 juillet 2009

_expophoto Jim Goldberg Bangladesh_20071e.jpgJusqu'au 26 juillet, La Fondation HCB présente "Open See", destinées migratoires vers l'Europe, le projet du photographe américain Jim Goldberg lauréat du Prix HCB 2007.

"Open See" fait partie du vaste projet de Jim Goldberg, "The New Europeans", sur l'exode de réfugiés, d'immigrants et de populations victimes de trafic humain venus en Europe pour y refaire leur vie.

En 2007, le Prix HCB est décerné à Jim Goldberg. Cette bourse lui permet de poursuivre ses projets en s'intéressant aux pays d'origine des migrants, à leurs conditions de vie au moment du départ et aux raisons qui les poussent à fuir : la chute de l'Union Soviétique et l'esclavage sexuel en Ukraine, les violences intercommunautaires en Inde, le désordre politique au Bangladesh, la guerre civile au Liberia, les conflits en République Démocratique du Congo, la pauvreté au Sénégal et en Mauritanie...

_expophoto_jim goldberg rep démocratique du congo 20081d.jpgL'exposition présente sur deux étages, les histoires de ces migrants à travers des portraits, polaroids, vidéos et notes inscrites sur les photos pour témoigner de leur vie et de leur voyage vers un avenir meilleur. Jim Goldberg collabore activement avec les sujets de ces photographies en leur demandant de laisser un message, un dessin, un souvenir de leur vie passée ou future. La scénographie, conçue par l'artiste présentera une centaine de photographies, alternant polaroids, grand format et collages. Ces images sont un témoignage de la volonté humaine, de l'énergie qui permet de concrétiser les rêves de liberté, quelle que soit la nationalité, la religion ou la classe sociale.

expophotogoldberg fondation Cartier Bresson grèce.jpgPlus généralement, l'exposition traite des problématiques liées à la mondialisation et soulève les questions du racisme, de l'intégration et de la persécution culturelle. Malgré les réalités douloureuses auxquelles ces individus doivent faire face, leurs histoires sont empreintes d'espoir et d'héroïsme.

"Open See", Jim Goldberg, jusqu'au 26 juillet 2009  Fondation Henri Cartier-Bresson  2, impasse Lebouis 75014 Paris

Le catalogue, publié par Steidl regroupe, dans un coffret, quatre volumes présentant chacun, un des pays photographiés par Jim Goldberg   : la Grèce, l'Inde, l'Ukraine et les pays d'Afrique.

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45, nocturne le mercredi jusqu'à 20h30. Fermé le lundi et entre les expositions.  6 € plein tarif - 3 € tarif réduit. M°Gaité - Bus 28, 58, 88

08 juillet 2009

Concerts tous les vendredis midi du mois de juillet au FIAP Jean Monnet

fiapopie.jpgTous les vendredis midi du mois de juillet à 12h30 sur la terrasse du FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis!

FIAP Cultures vous propose de déjeuner sur la terrasse en compagnie des musiciens qui ont fait partie de la programmation culturelle de l'année.

Nous avons commencé le 3 juillet avec notre premier invité: Bruno l'accordéoniste, qui a présenté son répertoire de musique festive.

Le 10 juillet, Quian Zhang vous fera découvrir la Pipah, instrument de traditionnel chinois.

Le 17 juillet, c'est Swing deluxe, duo de guitares acoustiques, qui nous délectera avec ses rythmes festifs.

Et le 24 juillet, nous vous proposons d'écouter « Les filles qui swinguent ». Ce trio vous fera goûter leur rythme jazz au féminin.

Pour finir en beauté, le 31 juillet, Mohamed Beddiar vous enchantera avec sa flûte traversière!

Rendez-vous donc tous les vendredis de juillet à 12h30 sur la terrasse du FIAP, pour un déjeuner estival!

FIAP Jean Monnet-30 rue Cabanis-75014 PARIS

07 juillet 2009

Barbecue organisé par le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans : mercredi 8 juillet de 19h00 à 22h00 au Stade Elisabeth, entrée par le 17 avenue Paul Appel

barbecue 8 juillet 2009 def.jpg

Amis du quartier, venez en famille et avec vos amis, l’ambiance musicale sera assurée par des groupes locaux.

Concert de jazz par Milena Kartowski au mois de juillet

"Chers Amis,
Une missive pour vous annoncer une série de concerts de jazz, accompagnée par mon ami Kikou au piano, durant le mois de Juillet.
La chaleur de Juillet,  le plaisir de partager la musique ensemble, ne pourront donner lieu qu'à de très beaux et bons moments.
Nous tenterons de faire swinguer les standards de jazz, d'adapter avec légèreté des mélodies improbables et surtout surtout de vous faire voyager dans la grâce et les notes suaves d'un jazz brûlant , en improvisation constante.
Vous êtes toutes et tous attendus avec impatience. Ce sera l'occasion de se voir, revoir et entrevoir avant vos tours du monde et chantiers humanitaires au Suriname, respectifs.
La vie d'artiste, de troubadour, de barde devrais je dire, étant bien rude et des mouches plein le porte monnaie, nous ferons alors tourner une outre, peu profonde certes, mais une petite étuve pour recueillir les beaux deniers de votre joie.

Alors à vos agendas, prenez plumes et écritoires:
Dimanche 5 Juillet, Concert à 18H aux caves populaires, 22 rue des Dames, 75017
Samedi 11 Juillet, Concert à 20H au Point Bar, 99 rue de Championnet, 75018
Jeudi 16 Juillet, Concert à 19H30 à la Lubie, 104 rue Saint Maur, 75011. On y mange tres bien.
Vendredi 17 Juillet,Concert à 20H30 à la Goguette, 73 rue de Bagnolet."
Miléna Kartowski

06 juillet 2009

Aménagement du quartier Broussais : concertation

Réunion publique sur l'aménagement du futur quartier Broussais, le mardi 7 juillet à partir de 19h00, à l'école du 28 rue Pierre Larousse

La réunion présentera les principes et les projets de réaménagement de Broussais ainsi que les modalités et les étapes de la concertation.
En présence : d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme, de Gisèle Stievenard, adjointe au maire de Paris, chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, de Pascal Cherki, maire du 14e, des cabinets d'urbanisme AM Environnement, Bérim et Traitclair chargés de l'étude de réaménagement. Ecole 28, rue Pierre Larousse (Métro : Plaisance. Bus 58 - 62)

Exposition
Du 30 juin au 14 juillet 2009 au centre social Didot Broussais - 96, rue Didot.
Du 15 juillet au 5 septembre 2009, hall de la Mairie du 14e arrondissement.

Broussais : un nouveau quartier

broussais.jpgLe projet et ses différents éléments

Le départ des services hospitaliers de Broussais vers l'hôpital Georges Pompidou laisse 5 hectares disponibles. Leur réaménagement, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable, doit permettre d'ouvrir le site de l'hôpital sur le quartier ; de créer de nouveaux logements, de renforcer l'offre en équipements publics.

- Une meilleure desserte du site

Deux scénarios sont étudiés. Le 1er prévoit une boucle à l'intérieur du site depuis la rue des Mariniers. Le second prévoit un itinéraire traversant entre la rue des Mariniers et la rue des Arbustes. Dans ce cas, la voie serait mise en zone 20 pour éviter les « itinéraires malins »

- Une promenade plantée

Véritable fil conducteur du projet, la promenade plantée vient prolonger le square Auguste Renoir et permet la traversée du site par les piétons et les vélos, de la rue Raymond Losserand à la rue Didot, en empruntant le tracé de la Petite Ceinture.

- Un centre des pratiques artistiques amateurs

Véritable repère pour les riverains, c'est dans l'ancienne chaufferie réhabilitée que s'installera le centre culturel pour les pratiques artistiques amateurs.

- Des équipements publics

Une crèche de 66 places est programmée sur l'îlot des Mariniers. Le Centre social Didot-Broussais s'installera rue Didot, en rez-de-chaussée d'immeuble. Il y aura aussi des ateliers d'artistes.

- Des logements

Des immeubles d'habitation (environ 300 logements soit 133 logements sociaux familiaux, 100 logements étudiants, des logements à loyer maîtrisé, des logements en accession) sont prévus sur le secteur des Mariniers. Leur hauteur sera plafonnée à 37 m pour s'insérer entre la tour des Mariniers et les pavillons de l'ancien hôpital. A ce programme s'ajoute un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de 100 places qui sera réalisé au nord du site.

Les éléments soumis à la concertation :

- Les désenclavement du site et l'aménagement des espaces publics

- le programme du centre des pratiques artistiques amateurs

- les formes et l'aménagement urbain de l'îlot des Mariniers

> Outre d'un questionnaire adressé à la population du quartier, ces trois thèmes feront l'objet d'ateliers participatifs en septembre et octobre prochains.

Fichiers en téléchargement sur http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp : pour le n°1 de la lettre de Broussais, et la présentation générale du projet ;

Zone verte, zone naturelle et forestière à Paris : réunion de concertation sur la révision du PLU le 9 juillet à 19h à la mairie du 14ème

plu.jpgLe 9 juillet à 19h, une réunion publique de concertation sera organisée en mairie du 14ème sur la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) engagée sur la zone verte et la zone naturelle et forestière de Paris.

Donnez votre avis ! Jusqu'au 30 juillet, une exposition à la mairie du 14ème

Cette exposition informe les habitants du contenu du projet et un registre est tenu à disposition du public pour recueillir leurs observations.

Vous pouvez sans doute obtenir des informations complémentaires à la Mairie de Paris, Direction de l'Urbanisme, Sous-Direction des Etudes et des Règlements d'Urbanisme, 17 boulevard Morland 75181 Paris cedex 04

Consultation des documents sur Internet pour en savoir plus sur Paris.fr : rubrique " logement et urbanisme "

l'Entrepot en juillet

Tout le programme: cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Centre d'animation GAREF OCEANOGRAPHIQUE

Découvertes entre Terre et Mer

Vacances d'Été 2009 - Stages pour les 6-14 ans

Environnement et protection du monde marin: Comment protéger les animaux marins ? Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse ? Les esprits espiègles et rusés sont invités à venir découvrir ces stages où la découverte est au rendez-vous !

Pour les 6-14 ans, le centre d'animation propose d'autres ateliers pendant ces vacances. Ces ateliers sont encadrés par une animatrice.

Les p'tits fous des mers : 6-8 ans 9 et 10 juillet ou 4 et 5 août (de 10h à 12h) Les enfants observent les animaux de nos aquariums et s'émerveillent des bizarreries des océans à l'aide de jeux amusants.

Aventuriers des mers : 8-11 ans 4 et 5 août (de 14h à 16h30) Les enfants partent à la conquête des mers en construisant une maquette de bateau.

Initiation à l'aquariophilie : 8-11 ans 9 et 10 juillet ou 25 et 26 août (de 14h00 à 16h30) Les enfants apprennent à maintenir et à gérer un aquarium. À l'issue de l'atelier, les enfants repartent chez eux avec un aquarium en compagnie de quelques petits spécimens aquatiques.

Copains des mers : 12-14 ans 6 et 7 juillet (de 14h à 16h30) ou 25 et 26 août (de 10h à 12h30) Les jeunes participent à des activités ludiques au travers de jeux, de films, d'expériences, d'observations sur le monde marin et la protection de l'environnement.

Zoom sur : Découverte du monde marin - spécial tortues marines !

Le centre d'animation GAREF OCÉANOGRAPHIQUE propose une immersion dans l'univers marin. Les secrets du monde marin et de ses habitants sont dévoilés aux enfants qui s'occupent des animaux de nos aquariums mais aussi participent à des expériences et des jeux. À midi, les enfants réalisent leur propre repas de la mer pour ensuite le déguster. Parallèlement, les tortues marines révèleront leurs mystères et leurs périples. 8 juillet ou 6 août ou encore 27 août, de 10h à 16h30, pour les 8-11 ans. Prix des stages : de 4 à 15,60 euros (en fonction du quotient familial et de la durée de l'atelier).

26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique
75014 Paris - Tél.: +33 (0)1 40 64 11 99
Courriel : oceano@garef.com - Internet : http://www.garef.com/oceano

04 juillet 2009

Samedi 4 juillet, 15h « Vacances, rires et poésie » Concert du Studio Chanson avec Adriana Voss et Roger Pouly à la salle des Fêtes de la Mairie du 14ème

Concert des élèves de l'association Studio Chanson du conservatoire du 14ème Darius Milhaud, avec Adriana Voss, sur le thème « Vacances, rires et poésie », accompagnés au piano par Roger Pouly.

Au programme des chansons drôles, savoureuses et amoureuses du répertoire de la chanson française. C'est un spectacle tout public (d'une durée d'environ une heure et quart).

Salle des fêtes. Annexe de la mairie, 26 rue Mouton Duvernet ou 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet. bus 28, 58, 38,68. Gratuit.

Pour plus de renseignements sur les artistes qui animent le Studio Chanson : Adriana Voss et le Studio Chanson : studio.chanson@free.fr - tel : 06 30 81 17 64. Et surtout son site http://adriana-voss.fr/studiochanson.html où vous pourrez l'écouter ainsi que Roger Pouly.

Que vous pouvez aussi l'écouter sur : http://www.musicme.com/#/Roger-Pouly/albums/Airs-De-Paris... Si vous ne connaissez pas encore ces artistes, cette découverte vous enchantera ! Pour les autres, ce sera un plaisir prolongé ...

« Open Cultures » pour les jeunes sans papiers au centre d’animation Vercingétorix

open.jpgLe Conseil de la jeunesse, avec la Ligue des droits de l'homme de Paris 14/6 et le Réseau éducation sans frontières, vous donne rendez-vous le 4 juillet au centre d'animation Vercingétorix pour une journée de soutien aux jeunes majeurs sans papier.

« Open culture » c'est le nom de cet événement, citoyen et solidaire, initié par les jeunes du 14e qui apportent leur soutien à leur homologue sans papier. Open Cultures est une initiative du Conseil de la jeunesse du 14e.

Son but : mettre en lumière une problématique d'actualité : la condition des jeunes majeurs sans papiers. La journée débute à 15h avec une projection-débat sur la condition des jeunes majeurs sans papiers, suivie à 17h d'un buffet multiculturel. Des concerts de jazz et de rap clôtureront la soirée.

Détail de la journée consulter le fichier joint. Ou le site de la Mairie du 14ème : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp Centre d'animation Vercingétorix 181-183 rue Vercingétorix. M° Plaisance. Tél. : 01 56 53 53 53

02 juillet 2009

Grand défilé populaire Samedi 4 juillet 2009, rendez-vous à 10h à l'angle du Bd Brune et de la rue Raymond Losserand (rebaptisée le temps du défilé rue de Vanves).

affiche du grand défilé populaire du 4 juillet].JPGDepuis septembre 2008, Florimont mène le projet Actualité de la Résistance dont le but est de mettre en valeur les faits, les lieux et surtout les personnes (inconnues comme connues) qui ont résisté sur le 14ème. Ce défilé terminera le cycle "Actualité de la Résistance" commencé en septembre 2008. Huit actions ont été menées en associant les habitantes et les habitants, les associations, les artistes et les techniciens du spectacle. (http://www.chateau-ouvrier.fr/spip.php?rubrique16)

défilé du 25 août 1944.JPG

Ce défilé vise à mettre en lumière une action de citoyens qui, le 14 juillet 1944, ont défié les autorités allemandes et celles de Vichy qui avaient interdit la commémoration de la fête nationale. Ce défilé gai, joyeux, festif et en chansons, sera jalonné de différents spectacles.Le parcours de la journée :
10h à l'angle du boulevard Brune et de la rue Raymond Losserand : accueil du public avec des fleurs (fabriquées par les enfants des centres de loisirs), de la musique, des chansons notamment "La Marseillaise" (version Graeme Allwright - http://www.mga.asso.fr/), des foulards, des broches en papier, etc.
11h15 : Square Auguste Renoir, puis passage devant le 156 rue Raymond Losserand, bâtiment qui symbolise les différentes formes de la Résistance.
12h15 : Jardin de la place rue Raymond Losserand, 145 rue Raymond Losserand.
13h15 : Rue de Plaisance. 14h00 : Place Marcel Paul - Château Ouvrier. 

Et en soirée :
défilé costume femme1944-C[1].JPG19h00 : "R'Existant", spectacle de la Compagnie Catherine Hubeau au 105 rue Raymond Losseranddéfilé costume homme 1944-B[1].JPG
21h00 : Veillée chansons au Moulin à café, place de la Garenne .Si vous avez le goût du déguisement, n'hésitez pas à piocher dans vos armoires pour vous habiller comme si on était dans les années 40.
Pour les hommes : bérets (ou casquette), chemise blanche, pantalon sombre et pas de baskets et un brassard FFI si possible (pour faire Compagnons de la Libération)
Pour les femmes : robes ou jupes cintrées qui arrivent au-dessous du genou, des manches ballons et des besaces.
ET SURTOUT N'HÉSITEZ PAS A VENIR EN FAMILLE, AVEC VOS AMI-E-S ET A RELAYER L'INFORMATION AUTOUR DE VOUS.Association Florimont 5 et 9, place Marcel Paul 09.54.64.81.30 - www.chateau-ouvrier.fr

01 juillet 2009

Dîner rencontre entre sourds et entendants le jeudi 2 juillet de 19h à 22h30 à la Mairie du 14ème « Le Conseil de quartier, un exemple de la démocratie locale et participative » (interprètes LSF)

débat sourds entendants 2 juillet 09.jpgDébat entre sourds et entendants organisé par l'association Bête à Bon Dieu Production le jeudi 2 juillet de 19h à 22h30 à la Mairie du 14ème arrondissement : Parlons de nos vies - thématique :  « Le Conseil de quartier, un exemple de la démocratie locale et participative »

Nous parlerons de l'élaboration de projets citoyens au sein de nos quartiers.

En présence de nos invités et de : Marianne Auffret, adjointe au Maire du 14è, chargée des personnes en situation de handicap, Frédéric Vuillod, adjoint au Maire du 14è, chargé de la démocratie locale et Nicolas Mansier, Président du Conseil de quartier Mouton-Duvernet du 14è.

Débat et buffet -Entrée libre sur réservation obligatoire au 06 62 83 41 50

www.babdp.org -contact@babdp.org / 06 62 83 41 50 - Mairie du 14è, Salle des Mariages, 2 place Ferdinand Brunot, 75014 Paris (M° Mouton-Duvernet).bus 58-28-68-38

30 juin 2009

Ciné-débat sur les 16-25 ans, ce soir 30 juin à 20h précises au Moulin à Café

affiche16-25 ansModesd'Emplois[1].JPGVingt ans le plus bel âge de la vie ?

Pas sûr si on pense aux difficultés de trouver un emploi, un logement, au manque d'argent, à l'isolement .....
Et pourtant, quelle volonté de s'en sortir chez Nassima, Yannick, Daniella, Mathieu, Myriam, Aboubacar....! L'association Florimont en a fait un film, en partenariat avec la Mission Locale Pari d'Avenir

Venez assister à la projection de "16-25 ans, Modes d'emplois" réalisé par Sophie Mitrani suivie d'un débat avec des jeunes qui  ont témoigné dans le film  et des conseillers de la Mission Locale Mardi 30 juin au Café associatif  "le Moulin à Café"
9 place de la Garenne 75014 Paris (Métro Pernety)  tel 01 40 44 87 55

19h à 20h Dîner possible en terrasse
20h précises projection du Film 
20h30-21h30 Débat sur l'insertion
21h30 2ème projection du film (pour les retardataires
)

Urgent ! Concert et spectacles dans le 14ème Mardi 30 juin 21h : Concert par l’Orchestre Symphonique d’Orsay à Notre-Dame du Rosaire au profit de la scolarisation des enfants touaregs au Niger

Un très beau programme pour ce concert dirigé par Martin Barral: Rossini, Bizet, Fauré, Brahms et Schubert
au profit de l'association Ecole des Sables (scolarisation des enfants touaregs, Niger).

Notre-Dame du Rosaire 194 rue Raymond Losserand. M° Plaisance ou Porte de Vanves. T3 Porte de Vanves

Prix des places : 15 €, et 12  e pour étudiants et demandeurs d'emploi Réservation : 01 46 42 57 35 / 01 46 45 03 85

Mercredi 1er juillet, 20h Projection du film « Tous en scène » de Vincente Minnelli,

Tous en scène affiche.jpg« Tous en scène », film sorti en 1954 est une comédie musicale  avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan. « Tony Hunter, un danseur oublié de tous, revient dans le métier pour un spectacle musical dirigé par Jeffrey Cordova. Mais ses rapports avec Gabrielle, sa partenaire, ne sont pas des meilleurs et la pièce menace d'être un fiasco. Décidé à redevenir une vedette, Tony prend en charge la mise en scène et apprend à aimer Gabrielle. »

Cette projection sera suivie d'un débat organisé par le Ciné-club des Conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves. Tarif : 4 €. Cinéma l'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety
Mercredi 1er juillet, 20h Spectacle de claquettes organisé par l'association Ten Over Tap

Ce spectacle se déroule à la salle des fêtes. Annexe de la mairie, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet. Gratuit.
Jeudi 2 juillet, 19h Spectacle de danse organisé par l'association Média Luna
ce spectacle est présenté à la salle des fêtes. Annexe de la mairie, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet. Gratuit.

28 juin 2009

Saint Pierre de Montrouge a (presque) retrouvé son clocher!

StPierreMontrougeDSCF4023.jpg

La joie de retrouver le clocher de Saint Pierre, avec la chaude couleur de ses pierres, et ses cloches restaurées, a inspiré à Claudie Renaudin, paroissienee et poète, le texte qui suit. Et, comme un bonheur ne vient jamais seul, rappelons que dimanche prochain, 28 juin, est la Saint Pierre, fête patronnale de saint Pierre de Montrouge, dont nous entendrons l'appel des cloches.

LES CLOCHES DE MON CLOCHER
Elles arrivent en hâte traversant la fenêtre,
toutes carillonnantes et dansantes, pour être
le rendez-vous, le temps, la prière du jour.
Polyphonie fidèle, et exacte toujours,
les cloches du clocher racontent le quartier.
Le baptême, la mort, et vous vous en doutiez,
les étapes heureuses de la vie de tout homme.
Les offices, les fêtes, nous font entendre comme
la cloche du dessus frappe mieux nos oreilles,
jusque dans les maisons, pour nous mettre en éveil.
Indiquant qu'il est l'heure de se rendre à l'église,
en grande exactitude, car politesse exige.

Dans la rue, les cafés, certains lèvent la tête,
les sons du carillon leur semblent être une fête.
Les jours de bel azur, d'une seule envolée,
franchissent tout l'espace à grandes enjambées.
Lorsque le ciel est bas, ils semblent plus pesants,
les chants de mon clocher sont un peu hésitants.
Ils roulent sur les toits, traversant ma demeure,
s'effondrent sur le sol, et ainsi le chant meurt.
Rappelant l'angélus, l'angélus de Millet,
font écho dans tout homme, le mettant aux aguets.
J'aime bien mon clocher qui entre tout entier
dans mes murs, mon cœur  enveloppant le quartier,

je l'écoute sonner ...
vous aussi, le sentez,
il veut ... nous rassembler.

Claudie Renaudin

27 juin 2009

Tranquille le 14ème ? Deux accidents graves en quelques jours autour d’Alésia.

Un homme renversé par une voiture avenue Jean Moulin, et peu après une femme a été heurtée par un deux roues, rue d'Alésia.

accidents 14eme.jpg

Chaque année la préfecture de police publie la carte et la liste des endroits les plus « accidentogènes » de la capitale. La quatorzième bat un record en la matière : il est le seul des vingt arrondissements à y figurer deux fois, avec l'avenue du général Leclerc et l'avenue Denfert-Rochereau. Le carrefour le plus dangereux est celui du boulevard Brune et de l'avenue jean Moulin.

En 2008, 51 personnes ont perdu la vie dans les accidents de la circulation à Paris, et parmi eux, 29 piétons et 5 cyclistes. Dans le quatorzième, il y a eu en 2008 quatre accidents mortels, rue d'Alésia, avenue du général Leclerc, avenue du Maine et rue Daguerre.

Les statistiques de la Préfecture dénombrent les accidents dans des petites portions de voies, ce qui évite à l'avenue du général Leclerc de battre des records. Si l'on totalise l'avenue du Général Leclerc  sud d'Alésia (25 accidents, un mort et 33 blessés),,  nord d'Alésia (12 accidents  et 13 blessés) et l'avenue du général Leclerc à Denfert-Rochereau (17 accidents et 17 blessés), on arrive à 54 accidents, un mort et 63 blessés en trois ans pour une seule avenue !

A.C.

26 juin 2009

Pour les vacances la ville de Paris propose aux jeunes: des activités sportives, des aides pour partir….

Paris aide les jeunes entre 18 et 30 ans à partir en vacances

Faute de moyens suffisants, un tiers des jeunes Parisiens renoncent à partir en vacances. Paris jeunes vacances a été mis en place par la Mairie de Paris pour les aider à concrétiser leurs projets. Paris jeunes vacances, c'est un coup de pouce sous la forme d'un chéquier-vacances de 150 € pour partir en toute autonomie.

Pour plus de renseignements : consulter  la page « Education » de la Mairie de Paris: http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut

Stages sportifs d'été du 6 juillet au 28 août pour les jeunes de 7 à 17 ans : on peut encore s'inscrire

Du rugby à Marcoussis? Du volley avec les joueurs du Paris Volley? De la voile et du golf à la base de loisirs des Boucles de Seine? Trois jours / trois sports à découvrir à Marville ? Du 6 juillet au 28 août, la Mairie de Paris propose dans de nombreux équipements sportifs, à Paris et en Ile-de-France, des stages et animations sportives pour les jeunes de 7 à 17 ans dans le cadre des Ecoles municipales des sports et du dispositif Sport Découverte.

Avec EMS Proximité, profitez de la formule 3 jours / 3 sports. BMX, boxe anglaise, française et chinoise, double dutch, flag, foot US, hip hop, roller, rugby, skate, street basket... Des combinaisons multiples autour d'un même thème. Inscrivez-vous

Les inscriptions sont ouvertes. Consulter le programme

25 juin 2009

Journée Petite enfance dimanche 28 juin, de 9h à 18h, sur le parvis de la mairie du 14ème

petite enfance.jpgDans le cadre de la journée de la petite enfance le dimanche 28 juin de 9h à 18h , vous pourrez faire des affaires au vide-grenier spécial bébé où vous trouverez vêtements, jouets et accessoires de puériculture. Vous pourrez également vous informer sur les questions liées à la petite enfance au stand « Point info ». Et pour les petits, ils pourront admirer les sculptures de ballons qui leur seront offertes et participer aux diverses animations.

Rendez-vous sur le parvis de la mairie du 14ème, place Ferdinand Brunot

24 juin 2009

Exposition des Peintres et sculpteurs témoins du 14e à la Galerie du Montparnasse du 17 au 30 juin,

Cette association qui a maintenant 22 ans réunit des artistes confirmés qui se réunissent pour « témoigner de la vie du 14e arrondissement de Paris par l'art en rassemblant des techniques et des talents artistiques divers. »

Pour découvrir l'histoire de cette association et ses activités, vous pouvez consulter : http://apst14-asso.fr/ Galerie du Montparnasse 55 rue du Montparnasse. Entrée libre M° Vavin.

Tous les jours de 11h30 à 20h, nocturne jusqu'à 22h les 19, 20, 26 et 27 juin

 

Concert Angel Parra & Cantaro - - Jeudi 25 Juin 09 à 20h à la salle des Fêtes de la mairie du 14°

cantaro.jpgUn hommage musical chilien à Pierre Castagnou

Maire du XIV arrondissement pendant 7 ans, Pierre Castagnou a su faire de son arrondissement un lieu de vie et de création, c'est pourquoi le chanteur chilien Angel Parra, "vieux voisin" du XIVè partagera la scène avec le groupe Cantaro pour lui rendre hommage.

Le groupe Cantaro

Six des huit membres sont auteurs et/ou compositeurs. Une solidarité intense se manifeste dans la création du répertoire, à la faveur de liens de collaboration toujours en mouvement entre eux. Cette élaboration collective facilite une recherche artistique novatrice. Les textes sont un objet de recherche important. L' essentiel du répertoire est écrit par le groupe, influencé par la poésie populaire et fondé sur l'expérience urbaine et le vécu quotidien, modernisant l'héritage de grands noms comme Violetta Parra, Inti-Illimani, Quilapayun, et Victor Jara. Quelques grands poètes sud-américains sont également mis en musique, entre autres, César Vallejos (péruvien), Alfonsina Storni (argentine), Nicolas Guillén (cubain), Soeur Juana Inés de la Cruz (mexicaine).

Angel Parra

Musicien guitariste, chanteur et auteur chilien vivant à Paris depuis plus de trois décennies, Angel Parra, 64 ans, est le fils de l'icone du folkore sud-américaine Violeta Parra. Il évoque l'exil et les inégalités qui règnent toujours dans son pays natal.

Infos pratiques:Concert Cantaro - Jeudi 25 Juin 2009 - 20h
Entrée : 10€ Salle des Fêtes de la Mairie du 14-°12, rue Durouchoux -75014 Paris

Pension de famille Bauer-Thermopyles-Plaisance : Réunion publique mercredi 24 juin à partir de 19h30, salle polyvalente de la mairie du 14e

bauer thermopyles.jpgA l'issue de la mobilisation pour sauver la pension de famille Bauer-Thermopyles-Plaisance, l'association vous convie à une réunion publique d'information, organisée avec la Mairie du 14e et permettant aux habitant-e-s de découvrir le nouveau projet architectural. Les architectes, le maître d'œuvre  Paris Habitat , le maire du 14e et l'association présenteront le projet dans sa globalité.

http://pensiondefamille.14e.free.fr/

22 juin 2009

Au moulin à Café fin juin 2009

Le Moulin à café : 8, rue Sainte-Léonie - 75014 Paris - Métro Pernety (face au 22, rue Pernety) ou 9 place de la Garenne - Tel. 01.40.44.87.55 - http://moulin.cafe.free.fr/

Débats et projections

Mardi 23 juin : 20h30 : Projection et débat sur la situation du mal-logement en France

Avec, notamment, la participation du Collectif Logement du 14e.

Jeudi 25 juin : « La peau dans tous ses états » à 20h30

Conférence de Elizabeth Vaillant, Naturopathe et sophrologue

La peau dans tous ses états : La peau n'est pas qu'un emballage. Parmi les multiples fonctions qu'elle assure, l'une des moins connues est sa capacité à éliminer les toxines. De ce point de vue, acnés, eczémas, furoncles, psoriasis, urticaires ... deviennent les révélateurs visibles de nos désordres intérieurs.
Comment prévenir les problèmes de peau par les moyens naturels ?

Mardi 30 juin : Projection par l'association Florimont du film « l'engagement des jeunes ».

Difficultés et réussites au cours de leurs parcours à la Mission Locale (portail de ressources pour l'emploi et l'insertion des jeunes).

Les concerts et soirées thématiques du week-end

Mercredi 24 juin : Carte blanche à la chanteuse Deborah Tanguy, ses élèves, ses amis et la nouvelle Chorale Jazz de Kalédoïk qu'elle dirige. Au répertoire de cette dernière : Tokyo Blues, The Preacher, A felicidade, Samba em Preludio, Centerpiece, seasons of love...  Pour mieux connaître Déborah Tanguy : http://www.myspace.com/dtanguy

Vendredi 26 juin : Chantal Grimm et son groupe présente les « Contes du Château Ouvrier » écrits et racontés par les élèves de son atelier d'écriture

Samedi 27 juin : Corinne au chant et Pauline au piano revisitent les chansons de Brassens où « l'amour et la mort » sont présents. Vous pourrez aussi chanter !

Les artistes prennent place et le concert commence vers 20h30 après le repas servi à 19h30. A la fin de la soirée, à 22h, nous faisons tourner un chapeau pour les remercier.

Lundi 22 juin, 19h30-22h00 : "Ruralités : nous voulons la terre" – au Moulin à Café

couv_offensive nous voulons la terre.pngPrésentation et discussion autour du thème du n°22 de la revue Offensive : projection du film « Reforesting Scotland », sur l'association du même nom œuvrant à la reforestation de l'Écosse depuis près de 20 ans avec l'équipe d' « Offensive » et Silvia Pérez-Vitoria, auteur de « Les paysans sont de retour » (Actes Sud, 2005), et membre de « La Ligne d'Horizon », Fred, membre de l'association « Le Sens de l'Humus », pratiquant l'agriculture urbaine à Montreuil, Guillaume de Boisbaudry, écrivain et réalisateur du film « Reforesting Scotland ».

(Le café sera ouvert exceptionnellement  ce lundi soir à partir de 19h30 - petite restauration possible avant la soirée qui commencera un peu plus tard) - Le Moulin à café : 8, rue Sainte-Léonie - 75014 Paris - Métro Pernety (face au 22, rue Pernety)  ou 9 place de la Garenne - Tel. 01.40.44.87.55 - http://moulin.cafe.free.fr/

Conseils de quartier, conseil des citoyens extra-communautaires

Le Conseil de quartier Montparnasse Raspail se réunit mardi 23 juin à 19h30 au 24 rue Delambre.
A l’ordre du jour :
-Pôle Montparnasse : où en sommes-nous ? Présentation du projet de l'Association des Usagers des Transports
-Recensement des besoins de parking pour 2 roues pour notre quartier
-Budget
-Point sur les dossiers en cours
-Présentation des activités et des animations proposées par l'Observatoire dans le cadre de l'année de l'astronomie.

Ces réunions sont ouvertes à toutes et à tous.
Le Conseil de quartier Mouton Duvernet se réunit mercredi 24 juin à 19h30 à l'école primaire 46 rue Boulard.
A l'ordre du jour :
- Lancement du groupe "Personnes en situation de handicap"
- Re-lancement du groupe "trottoirs, voirie, propreté"
- Dernières informations sur les démarches du conseil autour de l'avenue du Général Leclerc (sous réserve)
- Informations diverses du conseil
- Présentations d'associations
- Questions ouvertes des habitants
Ecole primaire 46 rue Boulard

Le Conseil de quartier Montsouris Dareau se réunit le jeudi 25 juin à 19h au FIAP Jean Monnet pour échanger sur le thème « Pour un meilleur cadre de vie ». Participez, découvrez, proposez autour d'un verre.
La réunion est ouverte à toutes et à tous.
Fiap Jean Monnet 30 rue Cabanis - M° Saint-Jacques

1er Conseil des citoyens extra-communautaires vendredi 26 juin à 19h30 à la mairie du 14ème
Le Conseil des citoyens parisiens extra-communautaires du 14e est une instance consultative qui reflète la diversité de la population étrangère de l'arrondissement. Composé de 29 membres, il se réunira 3 fois par an pour donner son avis sur la vie locale et engager des initiatives.
Le premier conseil des citoyens parisiens extra-communautaires du 14e se réunit le vendredi 26 juin à 19h30 à la mairie.
En présence de Pascale Boistard, adjointe au maire de Paris, chargée de l'intégration et des étrangers non communautaires, Pascal Cherki, le maire du 14e, présidera la séance et ouvrira cette réunion d'installation du Conseil.

A l'ordre du jour : Présentation des conseillers, organisation du Conseil et élection du bureau
La séance est publique

21 juin 2009

Campagne propreté dans le quartier Mouton Duvernet

A partir du 22 juin, la mairie du 14e mène une campagne de propreté dans le quartier Mouton Duvernet.
- Du 22 au 26 juin, de 8h30 à 17h : expositions sur la propreté du quartier (photos, informations pratiques et méthodes de travail des agents de la propreté). Présence d’agents de la direction de la propreté et de l’environnement de 11h à 14h pour répondre à vos questions. Possibilité de s’inscrire à une marche exploratoire qui aura lieu le samedi 27 juin.

- Jeudi 25 juin, à partir de 18h : débat avec vos élus sur le thème « la propreté c’est l’affaire de tous : moins salir » en mairie.
- Samedi 27 juin, à 10h : marche exploratoire dans le quartier pour expliquer le fonctionnement des services. Rendez-vous devant la mairie. Inscription préalable lors des permanences des agents de la propreté en mairie.
Cette campagne de propreté sera reproduite au cours de l’année dans les autres quartiers de l’arrondissement

20 juin 2009

21 juin Fête de la musique dans le 14ème

Place de la Garenne 75014 Métro Pernéty

15h30 - 16h30 Béatrice De Vigan : Chant Lyrique sur le thème de la Résistance

17h - 18h30 : Les 3 K : Musique franco-kabyle

18h30 - 20h : BATUCADA Drum Team, percussions brésiliennes

20h - 22h30 : Aguacero caliente, Salsa

Musique Variété Chanson -

Musique Variété Chanson
-Centre Hospitalier Sainte Anne - 75014 - Paris 1, Rue Cabanis : Entrée gratuite
12h : The Trines,
13h : Phoxasone,
14h : Colors In Town,
15h : Récital Secteur 16,
16h : Colonel of The Gambling and Lying Company

14 h Jardin Chanoine Viollet : Les élèves et les amis de Kalédoïk - 75014 - Paris

Musique classique -

Centre d'animation Vercingétorix - 75014 - Paris (15 h00 )

Musique Rock Pop indé -

18 h00 -Cocoon + Deportivo - Place Denfert Rochereau - 75014 - Paris

19 h00-300 Watts au 15 - Musique Rock Pop indé Le Quinze 15 rue Roger - 75014 - Paris

19 h30-Buchering the rock - Musique Rock Pop indé La Régalade 49 avenue Jean Moulin - 75014 - Paris

Musique Jazz -

19 h00-Jammin' Street, Live Trio Jazz Pop et Jam - Dalea 13 boulevard Edgar Quinet- 75014 - Paris

Soirée

20 h00-Dan Flamon - Dj set (dance, techhouse, electro...).Boulevard Edgar Quinet - 75014 - Paris

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez consulter le site :

http://www.fra.cityvox.fr/fete-de-la-musique_paris/PageTh...

 

Fête des Thermopyles, concerts et brocante

La fête des Thermopyles aura lieu les 19 et 20 juin. Le samedi 20, le Moulin à café sera présent à cette occasion. Participez nombreux à cet évènement de quartier !
C'est à deux pas du café : dans le jardin des fêtes, une cour d'immeuble ouverte au public au n°2, rue des Thermopyles. L'association Urbanisme & démocratie organise chaque année la fête des Thermopyles, au mois de juin, dans une cour d'immeuble ouverte au public et baptisée le "jardin des fêtes".

Samedi 20 juin, 19h et 20h30 concerts à la salle des fêtes de la Mairie du 14 ème
Chants à danser de tous les pays à 19h et Les enfants du levant de Isabelle Aboulker à 20h30. Concert des élèves du conservatoire. Entrée libre. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux, M° Mouton Duvernet.
Samedi 20 juin et dimanche 21 juin, de 7h30 à 19h30 brocante et foire commerciale
Brocante rue d'Alésia (du n°62 au 120) organisée par la société SPAM pour le compte de l'association des commerçants du Futur du XIVe. Tél. : 01 45 89 32 07. spam354@orange.fr

19 juin 2009

La maison Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert, fête son 3ème anniversaire : Expos, jeux, spectacles… samedi 20 juin, de 14 à 22 heures.

La paroisse saint Pierre  de Montrouge célèbre le troisième anniversaire de la maison Alésia-Jeunes. Tous les groupes, les jeunes et les parents en lien avec cette maison sont invités aux expos, jeux, apéros, spectacles, danses, musiques qui se déroulent tout l'après-midi et une partie de la soirée,  le samedi 20 juin de 14h à 22h. La nouvelle plaquette avec les propositions d'animation pour l'année prochaine sera aussi donnée aux familles. Il y a des nouveautés pour les jeunes et pour les parents. Cet après-midi est un passage obligé pour tous ceux qui veulent, pour leurs enfants, découvrir la Maison Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert.

Quelques pensées de l'abbé Pierre

- La joie, c'est aussi celle qui emplit le cœur lorsqu'on a rencontré la certitude que la vie n'est pas un chemin qui va vers rien.

- La paix, c'est aimer. Ou bien cela n'existe pas.

- Le monde n'est pas tout fait. Il est en construction. La création se poursuit chaque jour. Dieu travaille dans le monde quotidien. Il faut collaborer avec Lui. La charité, c'est la loi de la construction du monde.

- L'homme a une âme, mais avant de lui en parler, qu'on lui donne une chemise et un toit.

18 juin 2009

Derniers jours jusqu’au 21 juin : Exposition « De Sienne à Florence... Les Primitifs Italiens » Collection d'Altenbourg. Une très émouvante exposition dans un musée magnifique! A ne pas manquer !

Considérée comme l'une des plus importantes collections de Primitifs Italiens hors d'Italie, ces œuvres exceptionnelles réunies au XIXe siècle par Bernard von Lindenau sont présentées pour la première fois à Paris au Musée Jacquemart-André.

saints et Vierge à l'enfant.jpg

Constituée entre 1840 et 1850, la collection des primitifs italiens du baron Lindenau, aujourd'hui conservée au Musée d'Altenbourg n'est peut-être pas la plus ancienne du genre, mais certainement l'une de celles qui a été conservée intégralement en l'état, elle comporte un ensemble unique de panneaux peints de la fin du XIIIe siècle au début du XVe siècle. Cette période correspond, non à la peinture de la première renaissance mais à celle du Moyen Âge si rarement présentée dans nos musées.

la preuve par le feu de Saint François.jpgLe parcours proposé retient comme fil directeur la simple chronologie depuis les années 1280 jusqu'au début du XVe siècle, un parallèle à notre « temps des cathédrales » qui trouve en Italie un mode d'interprétation particulièrement original. Cette exposition présente pour la plupart des panneaux peints de petit format des « les écoles » de Sienne et de Florence.

Cette exposition est tout à la fois émouvante et passionnante : des représentations que je n'avais encore jamais vues : le Christ qui monte sur la croix avec une échelle. La présentation chronologique permet de faire découvrir l'évolution de l'art des premières œuvres à la fois symboliques, et naïves, très proches des icônes vers un art plus humain, plus expressif. En effet, c'est souvent au travers de la représentation des saints ou de personnages secondaires qui entourent la Vierge ou le Christ que les artistes expriment des réactions, des sentiments, un état d'esprit: l'incompréhension , la révolte, la méditation, la souffrance, l'adoration devant le Christ...

Primitifs-Italiens-Madeleine_.jpgLes Vierges à l'Enfant évoluent de la Vierge en Majesté, mère du Sauveur du monde, à des mères qui expriment leur tendresse, les mains de Marie deviennent protectrices, les joues se touchent, l'enfant entoure le cou de Marie ....peu à peu on voit aussi apparaître la perspective, des paysages....les couleurs éclatantes, les fonds or sont très proches des enluminures.

La seule difficulté pour les visiteurs c'est qu'il faut pouvoir s'approcher des tableaux pour découvrir toute leur richesse car les œuvres sont surtout des petits formats.

Vous pourrez prolonger votre visite par les salles qui exposent les collections permanentes très riches du musée où vous pourrez retrouver (entre autres) des œuvres de la même époque et de la Renaissance Italienne.

Dépêchez-vous, il ne vous reste que 4 jours !

Monique Garrigue Viney

Musée Jacquemart-André : 158, bd Haussmann 75008 Paris - Tél. : 01 45 62 11 59- Fax : 01 45 62 16 36- message@musee-jacquemart-andre.com

Accès : RER Charles de Gaulle - Etoile, Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule. Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93

Si vous voulez avoir des explications et un aperçu de l'exposition, consultez les sites suivants :

http://www.lefigaro.fr/culture/2009/03/12/03004-20090312D...

http://www.culturespaces culturespaces -minisite.com/primitifsitaliens/ ce site permet même d'examiner à la loupe certaines des œuvres exposées !

http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/ ou http://catholique-paris.cef.fr/415-Art-Culture-et-Foi-cin...

 

 

 

Web Statistics Clicky