Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2010

Semaine Sainte 2010 dans le 14ème et les environs immédiats

Semaine Sainte 2010 dans le 14ème et les environs immédiats

A signaler pour tous les  chrétiens d' Ile de France 4 avril - Dimanche de Pâques 2010

Pâques 2010 - Île-de- France : Pâques oecuménique Rassemblement des Chrétiens Catholiques, Réformés et Orthodoxes sur le Parvis de la Défense à 07h30

    À 7h30, célébration œcuménique sur le parvis de la Défense en présence du Cardinal André Vingt-Trois. Toutes les églises chrétiennes, catholiques, orthodoxes et protestantes fêtent Pâques le même jour cette année, proclamant ensemble : Christ est ressuscité !
    Chacun pourra retourner dès 8h30 dans son lieu de culte pour sa célébration habituelle.

    Toutes les paroisses, Notre-Dame du Travail, Notre-Dame du Rosaire, Saint Pierre de Montrouge, Couvent Saint François, Saint Dominique, Notre-Dame des Champs, Saint Albert-Le-Grand.

    Lire la suite

    Chemin de Croix avec les personnes de la rue

    Chemin de croix.JPGUn chemin de croix, vraiment superbe et inspiré. Il a été distribué en livret dans l'église St Pierre de Montrouge.

    Une animation à regarder ou à télécharger sur http://prions.bayardcdn.com/chemin-de-croix.html

    Prions en église et l'association "aux captifs la libération" vous propose de voir ou télécharger gratuitement ce très beau chemin de croix, écrit et peint par les hommes et les femmes de la rue.
    Ce chemin de croix animé ( images et son) peut aussi être utilisé pour une projection en paroisses.

    Prières oecuméniques pour le monde

    JERUSALEM - Luc 24, 13-35 ; Ps 118(117) 1-20

    Extraits du  Kairos « Un moment de vérité » élaboré par des théologiens palestiniens, rendu public à Bethléem le 11 décembre 2009 par le Conseil Œcuménique des Eglises.*

    « Nous, un groupe de Palestiniens chrétiens, après avoir prié, réfléchi et échangé devant Dieu sur l'épreuve que nous vivons sur notre terre, sous occupation israélienne, nous faisons entendre aujourd'hui notre cri, un cri d'espoir dans l'absence de tout espoir, uni à notre prière et à notre foi en Dieu qui veille, dans sa divine Providence, sur tous les habitants de cette terre. Nous inspirant du mystère de l'amour de Dieu pour tous et de celui de sa présence divine dans l'histoire des peuples et, plus particulièrement, dans celle de notre terre, nous voulons dire aujourd'hui notre parole, comme chrétiens et comme Palestiniens, une parole de foi, d'espérance et d'amour.

    Lire la suite

    30 mars 2010

    Pour fêter Pâques: l'artisanat monastique

    Choisissez les chocolats des cisterciennes d’Igny et de Campénéac !

     

    Qu’est-ce que l’artisanat monastique  ?

    La vie monastique est rythmée par la prière et le travail.

    Le fruit du travail des moines et des moniales est un artisanat et des produits de qualité.

     

    Pourquoi choisir des produits de l’artisanat monastique ?

    Acheter des produits de l’artisanat monastique, c’est contribuer à la vie et au bon développement des communautés de moines et de moniales.

    C’est reconnaître leur savoir-faire et la noblesse de leur travail.

    C’est s’assurer d’acheter des produits élaborés avec soin et dans le respect de la nature.

    Variété des produits : épicerie fine, parfumerie, vêtements, entretien, décoration, porcelaine, linge, religieux…

    Services : cortèges de mariage, imprimerie, restauration de tapis, broderies, reliure…

     

    Où trouver ces produits ?

    A la boutique de Paris : 68 bis avenue Denfert Rochereau – Paris 14e / Tel : 01 43 35 15 76 /

    En ligne sur le site : www.artisanatmonastique.com

    Urgentissime ! Préparez les vacances d’été de vos enfants

    Destinés aux enfants de 4 à 16 ans, les séjours se déroulent en juillet et août et sont d’une durée de 5 ou 12 jours. Au programme : découverte de la nature et de l’environnement (séjour à la ferme), itinérance, jeux de rôles grandeur nature, activités multisports, plongée sous-marine, activités nautiques, équitation, escalade….
    Les inscriptions se feront sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous doivent être formulées du 17 au 30 mars en retirant le formulaire à la mairie

    Un quartier coopératif à Paris ? dans le 14ème ?

    L'habitat coopératif se veut une réponse à la difficulté rencontrée pour se loger dans nos villes de plus en plus denses, et tout particulièrement à Paris. Ce qu'on appelle aussi les coopératives d'habitants répondent-elles aux défis et aux incertitudes qui pèsent lourdement sur l'habitat populaire, c'est-à-dire le problème du logement de ceux qui n'ont pas les moyens du logement privé ou même du logement social ?

    La mise en commun de moyens (chambre supplémentaire, buanderie, bureau, salle de sport, jardins,  ..) permet une certaine économie d'espace, donc une plus grande densité.  Elle permet aussi de réduire les charges (appareils électroménagers rentabilisés, économies d'eau et d'énergie, de chauffage). Pratiquement inconnue en France, elle a déjà connu un réel développement au Canada, en Belgique ou en Allemagne.

    En France, l'association  Hespère 21 (21 comme 21ème siècle) travaille à promouvoir ces solutions alternatives, et propose de profiter des cinq hectares du site de l'ancien hôpital Broussais pour tenter l'expérience. La mairie du 14ème et son maire, Pascal Cherki, sont intéressés, et ont décidé de les soutenir, soit dans l'opération Broussais, soit dans la future restructuration du site de l'hôpital Saint Vincent de Paul. Mais à Paris, le pouvoir n'est pas dans les mairies d'arrondissement, mais à la Mairie de Paris : aussi Pascal Cherki est en négociation avec cette dernière, pour faire aboutir une telle expérimentation.

    A.C.

    L'Entrepôt en avril

    Tout le programme du 1er au 10 avril

    Lire la suite

    29 mars 2010

    L’autopartage à Paris

    L'autopartage existe déjà à Paris : il ne faut pas le confondre avec le projet AUTOLIB, extension à la voiture de VELIB. Les tarifs et les modalités sont adaptés à des locations de courte durée et fréquentes. (essence comprise par exemple)

    Mais, qu'est-ce-que l'autopartage ?

    "L'activité d'autopartage est définie par la mise en commun, au profit d'utilisateurs abonnés, d'une flotte de véhicules de transports terrestres à moteur. Chaque abonné peut accéder à un véhicule sans conducteur, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée." (article 19 du projet de loi Grenelle 2)

    Définition par l'ADEME :

    L'autopartage est un service de mise à disposition de voitures pour une courte durée (1 heure ou plus).
    L'inscription à ce service permet aux abonnés de réserver facilement un véhicule situé sur un parking à proximité de chez eux.

    La réservation et l'accès aux véhicules sont facilités par les nouvelles technologies. Les voitures sont ainsi disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'autopartage répond à un vrai besoin puisque 70 % des trajets effectués par ce moyen ne pourraient pas être faits autrement qu'en voiture, la desserte en transports publics n'étant pas assez complète, la course en taxi et la location traditionnelle de voiture n'étant pas adaptées pour des trajets de moins d'une demi-journée.

    La cible de l'autopartage est principalement urbaine, les abonnés devant avoir la possibilité de se déplacer en transports publics ou par des modes doux (marche, vélo) pour accéder facilement aux véhicules.

    Où les trouver ?

    Cinq sociétés sont aujourd'hui labellisées par la Ville de Paris : Caisse Commune, Carbox, ConnectbyHertz, Mobizen et Okigo. Il y a plusieurs stations dans le 14ème :

    Mobizen : Didot, Mouton-Duvernet, Denfert Rochereau

    Okigo : Alesia, Gaite-Montparnasse

    Caisse Commune :Charlety, Porte d'orléans,, Saint Jacques, Monparnasse Bienvenue

    ConnectbyHertz : Porte d'Orléans, Judo-Chatillon

    A.C.

    la Semaine Sainte à Saint Pierre de Montrouge

    Lundi 29 : la messe de 18 h 30 sera célébrée en mémoire de Marie-Claude Doméon.

    Mardi Saint 30 mars : Journée du Pardon. Prières, confessions, écoutes  toute la journée entre 7 heures et 22 heures à l'église.

    Mercredi Saint 31 mars : messe à Notre Dame de Paris à 18 heures 30 avec la consécration des Saintes Huiles. Renouvellement de l'engagement d'ordination des prêtres et des diacres.

    Jeudi Saint 1er avril : Laudes à 8 heures 30. Messe de la Sainte Cène à 20 heures. Nuit de prière et d'adoration pour les vocations jusqu'au vendredi matin à 7 heures 30.

    Vendredi Saint 2 avril : Laudes à 8 heures 30. Chemin de Croix à 15 heures, suivi de confessions. Office de la Passion à 20 heures.

    Samedi Saint 3 avril : Laudes à 8 heures 30. Vigile Pascale à 21 heures. Baptêmes, premières communions et confirmation officielle des catéchumènes.

    Dimanche de Pâques : messes solennisées aux heures habituelles : 9 h 30, 11 heures, (avec six baptêmes d'enfants) et à 18 heures 30.

    Chapelle Saint Paul. Vendredi 2 à 18 heures : office de la Passion. Dimanche 4 à 10 heures : messe de Pâques.

    Chapelle Notre Dame de Bon Secours. Jeudi 1er à 16 heures 30 : célébration de la Sainte Cène. Vendredi 2 à 14 heures 30 : Chemin de Croix. A 16 heures 30 : office de la Passion. Dimanche 4 à 10 heures 30 : messe de Pâques.

     

    27 mars 2010

    Nuits des planètes de l’Observatoire de Paris - Rappel

    du vendredi 26 au dimanche 28 mars 2010 à Paris et à Meudon

    Grand établissement de recherche et d’enseignement en astronomie, l’Observatoire de Paris s’investit pleinement en faveur de la culture scientifique. Parmi ses actions "phares", "Les Nuits des Planètes" sont une manifestation originale, très appréciée du grand public, destinée à faire découvrir le ciel nocturne sur des instruments performants, aux côtés d’astronomes professionnels. Cette opération est programmée spécialement à une période de l’année très propice à l’observation de certains objets célestes : Saturne, la Lune, Mars, étoiles doubles, amas et nébuleuses… L’opération est gratuite, mais seules les personnes inscrites à l’avance peuvent profiter des observations aux instruments sous coupoles, situées sur les campus de l’Observatoire.

    Site de Paris (durée du circuit des observations : 1 heure)


    gali-2-ac56e.jpgLe parcours comprend des observations à la lunette dite "équatoriale" de la coupole de la Carte du ciel et aux télescopes mobiles installés sur la terrasse sud du bâtiment Perrault et dans les jardins de l’Observatoire.
    Entrée : 77 av. Denfert-Rochereau, Paris 14e
    M° et RER B Denfert-Rochereau

    Pour ceux qui n’auront pas pu s’inscrire, des observations libres de la Lune, des planètes, étoiles doubles, amas,… se feront dans le jardin public de l’Observatoire avec des télescopes mobiles et la complicité d’astronomes amateurs.
    Entrée : 98 boulevard Arago, Paris 14e

    Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde

    semaine 14, BRUNEI, MALAISIE, SINGAPOUR

    Luc 19, 28-44 ; Ps 48(47)

    Ces trois Etats, membres du Commonwealth, sont situés au Sud de la Mer de Chine. La Malaisie couvre le Sud de la Péninsule de Malacca dont l'extrémité est occupée par Singapour et elle s'étend aussi dans le Nord de l'île de Bornéo où est enclavé le Sultanat de Bruneï.

    Lire la suite

    26 mars 2010

    Au théâtre 14 : Bed and Breakfast

    de Joe O'Byrne

    bed_and_break.jpgUn auteur irlandais, une pièce irlandaise, une atmosphère irlandaise. Nous sommes à l'heure irlandaise !

    Cette pièce nous offre une suite de révélations où le secret, les non-dits, la dissimulation construisent un chassé-croisé de quiproquos, d'incompréhension réciproque. Il se dégage ainsi une atmosphère où l'absurde a souvent droit de cité. A cela se mêlent les notions de vie - la naissance non attendue d'une enfant - puis  celle de la mort  - c'est le vecteur toujours présent au cours de l'action -. Chaque personnage évolue au travers de situations déjantées, baroques et souvent burlesques, ce qui provoque une tonalité tragi-comique, où chacun essaie de retrouver un équilibre fragile, pour mieux appréhender un présent qui lui échappe le plus souvent. Effets comiques garantis.

    Le sujet était intéressant. Cependant, nous ne pouvons accorder à la mise en scène, souvent brouillonne et sans doute trop tributaire d'un délire systématique, notre totale adhésion. Le tragi-comique est un genre difficile qui ne peut supporter la moindre négligence. Cela peut verser dans le grotesque gratuit, la confusion et finalement l'incompréhension de l'intention. La fatigue ressentie par le spectateur peut être la conséquence de  cela.

    R.R

    -Théâtre 14 : 20, avenue Marc Sangnier -  Locations  : 01 45 45 49 77. Du lundi au samedi de 14h à 18h.

    e-mail : theatre14@wanadoo.fr Représentations jusqu'au 1er mai 2010.

    25 mars 2010

    le Centre d'animation GAREF OCEANOGRAPHIQUE présente

    À l'occasion de la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril, le GAREF OCÉANOGRAPHIQUE propose un après-midi d'ateliers gratuits autour du développement durable, le samedi 3 avril 2010 de 14h à 17h30.

    « Changer de comportements » au centre :
    Animations pour toute la famille pour découvrir l'éco-citoyenneté et les comportements responsables de consommation.
    Rendez-vous à partir de 14h avec le programme suivant :
    - Expositions sur le développement durable, l'eau, l'éco-citoyenneté et la surpêche ;
    - En accès libre : Quizz sur le développement durable ;
    - À 15h : atelier sur la pêche et chaîne alimentaire dans les océans ;
    - À 16h : atelier sur les fruits et légumes de saison ;
    - À 16h30, goûter « découverte ».

    Expositions grand public sur le développement durable dans le 14ème
    Du 23 mars au 12 avril 2010, dans plusieurs lieux du 14ème arrondissement (centres d'animation Vercingétorix, GAREF Océanographique et gymnase Rosa Parks), une urne "verte" accueillera les réponses aux questionnaires créés sur les différentes expositions sur les Energies, l'Eau, la Pêche et le Développement durable.

    Pendant toute cette semaine, des ateliers gratuits sont proposés aux scolaires.
    Et pour finir, le mercredi 7 avril, des animations ludiques sur l'eau, les énergies, l'alimentation, la biodiversité, les déchets, le climat, l'éco-citoyenneté ont été programmées pour les centres de loisirs.

    Centre d'animation GAREF OCEANOGRAPHIQUE
    26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon

    Jardin Atlantique
    75014 Paris
    Tél.: +33 (0)1 40 64 11 99
    Courriel : oceano@garef.com
    Internet : http://www.garef.com/oceano

    Appel de l’équipe du Vestiaire de Saint Dominique pour des vêtements d’enfants 3 à 6 ans

    L’équipe du Vestiaire lance un appel à tous ceux qui posséderaient des vêtements d’enfants (de 3 à 6 ans) et qui n’en auraient plus l’usage :
    La demande est forte et ne peut pas être satisfaite.


    Il est souhaité d’apporter les vêtements le jeudi ou le vendredi de 9h30 à 11h au 16, rue de la Tombe Issoire.
    Merci d’avance !

    Un bol de riz pour HAÏTI

    A42-Bol-de-riz-2.jpg

    HAÏTI: Invitation du CCFD-Terre Solidaire

    Association selon la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd'hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 28 mouvements et services d'Église (MSE).

    flyer 31-3 CCFD .jpg
    MERVEILLE-HaITIENNEa.jpg

    Deux nouvelles tours en projet à Montparnasse ?

    Célia Blauel, élue verte du14ème, a transmis à La Voix, le texte ci-dessous:

    Une extension de l'ensemble tour Maine-Montparnasse est envisagée. Cela pourrait se traduire par deux nouvelles constructions de 25 étages. Une réunion est prévue le 29mars.

    L'annonce risque de faire l'effet d'une bombe. L'important groupe immobilier Icade serait en train de travailler sur un projet de tours dans le quartier Montparnasse (XIVe), juste à côté de la première. Le projet a été lancé en catimini, en septembre 2008, sous l'intitulé très vague de « revalorisation de l'ensemble immobilier de la tour Maine-Montparnasse ».

    Derrière cette revalorisation, le groupe qui est par ailleurs syndic de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM) entend visiblement augmenter la surface immobilière dans le quartier et devenir le « pôle majeur du commerce de la rive gauche ». Dans des documents de travail que nous nous sommes procuré, un audit analysant les « capacités de transformation et d'amélioration des constructions actuelles » est mentionné. Icade évoque la nécessité d'évaluer l'impact urbanistique de cette restructuration et une « modification du PLU (NDLR : plan local d'urbanisme) si nécessaire ».

    Deux totems de 75 m de haut

    Selon une newsletter spécialisée, « la Lettre A », deux tours d'au moins 25 étages (soit une hauteur de 75 m) pourraient émerger à côté de leur aînée de 210 m, la tour Montparnasse. Une réunion des copropriétaires est programmée le 29 mars. Dans la lettre qui leur est adressée, Jacques Hornez, président du conseil syndical principal de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse, annonce la mise en place d'une cellule de médiation pour poursuivre les études en 2010. « Il serait temps! Nous avons financé des études à hauteur de 1,5 M€ et nous n'avons eu depuis quasiment aucune information », s'étrangle l'un des 300 propriétaires.

    Jointe hier au téléphone, la directrice opérationnelle de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse chez Icade n'a pas souhaité répondre à nos questions. « Nous en sommes au tout début des projets, à la phase des études. Rien n'est décidé », se borne à répéter Sophie Giuglaris, refusant même de confirmer si une première esquisse architecturale a été confiée à la filiale Icade Promotion.

    La mairie de Paris cautionne-t-elle ce projet ? L'équipe Delanoë a lancé plusieurs projets d'édification de tours. Mais ils étaient concentrés dans les arrondissements périphériques (XVe, XVIIe, XIIe...), pas en plein milieu de la capitale. « Le projet d'Icade nous a été évoqué », admet-on au cabinet d'Anne Hidalgo, la première adjointe chargée de l'urbanisme. Pour le moment, l'équipe municipale n'aurait émis aucun avis, ni positif ni négatif, sur l'émergence de ces deux totems.

    Mairie du 14e - Tél.: 01 53 90 66 18
    http://celia-blauel.blogspot.com/

    24 mars 2010

    Concert "Musique en famille" à Notre Dame du Travail

    La famille Clément, est une famille peu commune: tous les huit, parents et six enfants, sont musiciens de qualité professionnelle. Et, malgré leurs programmes chargés, ils tiennent à garder du temps pour jouer ensemble, dans une tournée qu'ils font chaque année. Si nous vous en parlons aujourd'hui, c'est que leur prochaine tournée va les conduire dans le 14ème, pour un concert de musique baroque, à Notre Dame du Travail, église connue pour sa bonne acoustique.

    concert en famille 1.JPG

    « Le hasard ou destin suit les chemins qu'il veut. Comment deux parents, tous deux musiciens organistes de formation, se retrouvent avec des enfants qui se révèlent d'excellents musiciens ? Personne ne pourra expliquer cette alchimie. On ne peut que se rendre à cette évidence. Aucune contrainte, aucune obligation, chaque choix est personnel, chacun a choisi son instrument et se forge petit à petit un parcours dans le monde musical. », dit Mme Clément.

    Le Père, François est organiste, professeur au CRR de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la Cathédrale. La Maman, Odile joue du hautbois et du cor anglais.

    Avec ses six enfants, la famille Clément compose un octuor musical original. Il faut entendre François, Odile, Antoine, Pascale, Marie, Hélène, Agnès, Anne et aussi Jérôme dans  un programme de musique classique éclectique, du duo à l'octuor.

    Ils seront à Notre Dame du Travail, le 24 avril prochain à 20h 30, avec des œuvres de Rameau, Hassler, Bach, Mozart, Vivaldi, Massenet, Brahms.

    A.C.

    Réunion publique du Conseil de quartier Mouton Duvernet le jeudi 25 mars, à 19h30

    Le Conseil de quartier Mouton Duvernet se réunit le jeudi 25 mars, à 19h30, à l'école élémentaire 46, rue Boulard.

     

    A l'ordre du jour :

    - Lancement de la concertation sur le futur jardin à l'angle rue Bezout / rue de la Tombe Issoire

    - Dernières nouvelles des discussions sur l'avenue du Général Leclerc

    - Proposition d'aménagement de la place Jacques Demy

    - Informations sur le devenir des hôpitaux Saint Vincent de Paul et Bellan

    - Questions ouvertes des habitants

    La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et est traduite en LSF. 46 rue Boulard 75014

    23 mars 2010

    Ciné-ma différence

    Dimanche 28 mars, à 11 heures

    Fantastic Mr. Fox (VF)

    de Wes Anderson - durée 1 h 28
    au Cinéma Majestic Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy)
    Entrée 4 €

    La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer.

    Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS offrant un accueil privilégié pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.
    Lieux, infos et programmes : www.cinemadifference.com

    Courriel : contact@cinemadifference.com Tél. : 06 24 78 57 25

    Gym...Gym... Gym...

    Restez en forme !

    Pour fuir la grisaille de l'hiver, bougez et n'hésitez pas à rejoindre notre groupe de dynamiques seniors, tous les MARDIS matin à 10h. Sous l'impulsion de Stéphanie, notre professeur de gymnastique, vous retrouverez souplesse et bien-être.

    Alors, adieu douleurs, et courbatures en tous genres, n'hésitez plus et rejoignez-nous au :

    Centre de danse Alésia - 119, avenue du Général Leclerc - 75 014 - Paris -

    Tél : 01 45 43 56 57

    22 mars 2010

    Soul kitchen

    Soul Kitchen, la « cuisine de l'âme »

    C'est le 3ème film de Fatih Akin, réalisateur d'origine turque. Si les deux premiers étaient graves (et primés), celui-ci parait plus léger, atteignant une grande verve comique, voire gaillarde.

    Ce film savoureux, au titre bien choisi, au rythme trépidant, dépeint la réalité des quartiers pauvres d'une grande ville européenne, Hambourg, et les espoirs et les difficultés de Zinos, un jeune immigré grec rempli d'énergie et de talent mais contrecarré dans ses projets de réussite à la fois par son amour et sa loyauté fraternelle.

    soul kitchen.jpg

    Le vaste restaurant qu'il a monté , dans un ancien atelier au bord des quais, sans rien connaître à la cuisine, dans des conditions d'hygiène déplorables, se révèle pourtant un formidable moyen d'ascension sociale, grâce au concours d'un chef alcoolique, atrabilaire et talentueux. Du coup, il est très convoité par des milieux affairistes et crapuleux et toute l'histoire du film est celle du combat sans merci qu'ils mènent contre notre héros pour s'en emparer. Ce pourrait être déprimant mais le réalisateur a choisi un registre résolument comique et truculent, pas toujours du meilleur goût d'ailleurs ; ce qui n'empêche pas la satire à la fois des institutions sociales et des milieux d'affaires d'être virulente.

    Surtout le réalisateur nous communique la tendresse qu'il éprouve pour ses personnages profondément humains et attachants. Il évoque une jeunesse d'aujourd'hui, peu favorisée mais remplie de vaillance et de détermination sans pourtant abdiquer en rien ses rêves d'amour et sa joie de vivre.

    Ne manquez pas ce film salubre, mais plutôt recommandé à un public adulte.

    Avec Adam Bousdoukos, Moritz Bleibtreu, prix du jury de la « Mostra » de Venise.

    Isabelle Constans

    21 mars 2010

    21 mars 2010: c'est le printemps

    18 3 10 jardin 009.jpg

    Un merle au jardin Atlantique (photo Marie Belin)

    Voir l'album printemps 2010 de Marie Belin: cliquez ici

    Conseil d'arrondissement le lundi 22 mars à 19h à la Mairie du 14ème

    Pascal Cherki, maire du 14e, réunit le conseil d'arrondissement, lundi 22 mars à 19h. A l'ordre du jour le réaménagement du site de Broussais, le plan propreté et l'attribution de subventions aux associations.

    Les élus du 14e débattront de la reconversion du site de l'ancien hôpital Broussais. Après la première phase de concertation, qui s'est déroulée en 2009, le conseil arrêtera le programme de construction prévu ainsi que les principes d'aménagement. Le projet prévoit la réalisation de 300 logements (dont 160 sociaux et 100 pour étudiants) et de quelques ateliers logements pour artistes, d'une crèche de 60 places, d'un bâtiment pour le relogement du centre social Didot Broussais, de locaux associatifs et de quelques commerces ; la réhabilitation de la Chaufferie pour y installer un équipement culturel de proximité ; l'implantation d'un établissement pour personnes âgées dépendantes. L'espace public sera réaménagé pour désenclaver le site en créant en particulier une large promenade plantée entre les rues Didot et Raymond Losserand.

    La concertation se poursuivra sur chacun des projets. Les conseils de quartiers seront notamment associés au choix du projet architectural pour le programme de logements.

    Lire la suite

    20 mars 2010

    Evénements religieux dans le 14ème

    Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Onction des malades.à la paroisse Saint Dominique, Evangile de Saint Luc, Pèlerinage de Chartres des étudiants, Pèlerinage de Chartres des anciens, Pâques oecuménique des Chrétiens Catholiques, Orthodoxes et Réformés

    Lire la suite

    Concerts à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

    Samedi 20 mars 20h30 : Concert de Trio Altaï Musique russe, classique et traditionnelle : Sibelius, Rimsky-Korsakoff, Katchatourian, Piazzolla, Boudachkine – « Les lacs bleux », « Je vous ai rencontrée »… – flûte traversière, balalaïka et piano

    Dimanche 21 mars 16h Promenade musicale en compagnie de Haendel, Lloyd Webber, Verdi, Scarlatti :

    Agnès Reynier – soprano ; Alain Thomas – piano ; Yves Gersant – trompette

    34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare
    Tel/Fax  : 01.43.21.50.76

    XIIIème semaine du Marais Chrétien

    marais chétien.jpgLa XIIIème semaine du Marais Chrétien commence aujourd'ui, concerts, conférences, théatre, expositions, ...

    -manifestations variées sans barrières de foi, de niveau culturel ou de moyens financiers

    -reunit dans son organisation, catholiques, protestants luthériens et réformés, orthodoxes et souligne les sources juives de la foi chrétienne

    Sous la tutelle d'Art, Culture et Foi, association émanant du Diocèse de Paris

    Toute l'info

    (XIII) les Voies de traverse

    Deux aqueducs aux tracés anciens

    Forment deux traits parallèles au pied du pont du chemin de fer de Sceaux.

    Ici, les rues de la Sibelle, de l'empereur Julien et Valentinien

    Font résonner les musiques oubliées de l'Antiquité.

    Ce quartier est tout neuf, austère, limpide, et la lumière y est reine.

    Le passé lointain y survit encore par ses racines,

    A la façon d'une ruine

    Qui annoncerait la mémoire vivante d'une antique cité.

    L'eau ne coule plus au sein de ces aqueducs délaissés

    Car  le courant interrompu a scellé la mémoire têtue

    Et rustique de quelques pierres solitaires et abandonnées.

    **

    Au pied de la gare Montparnasse, la rue du Commandant Mouchotte

    Montre du doigt la place de Catalogne,

    Cernée par le demi-cercle des immeubles de Ricardo Bofill.

    Les parfums venus du Sud  se mêlent aux vents d'ouest

    Que le remugle des TGV charrie à perdre haleine.

    Au centre de la place, une fontaine, face contre ciel,

    Capte les nuages et les fait s'enlacer avec langueur

    Sur le filet tendu par les fées invisibles de la Tour Eiffel.

    R.R

    19 mars 2010

    Dernière minute : conférence sur le linceul de Turin à Saint Pierre de Montrouge

    Ce vendredi 19 mars à 20 heures, dans le cadre de l'exposition sur le linceul de Turin, installée dans la chapelle du Sacré-Cœur pour plusieurs semaines, aura lieu une veillée spirituelle et explicative. Le thème : le linceul de Turin, son histoire, les questions qu'il pose.

    Nombreux concerts ce week-end

    Moulin à Café, Eglise Réformée Paris Plaisance, association Diapason 14, bibliothèque Vandamme, Notre-Dame de Bon Secours, Chapelle Saint-Joseph, Cité Internationale Universitaire (collège d’Espagne, Maison du Mexique), Chapelle Bon Secours, ...

    Lire la suite