Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2010

FETE DE SAINT-ALBERT-LE-GRAND 14 novembre

Le dimanche 14 Novembre 2010 l’Eglise fête la Saint-Albert-Le-Grand. C’est la fête de notre paroisse. A cette occasion la messe de 11 h. sera festive et nous vous espérons nombreux.

Spectacle «Simone Weil 1909-1943 : la passion de la vérité»

Samedi 13 à 20h, dimanche 14 novembre à 15h, mardi 16 et mercredi 17 novembre à 20h

La compagnie l'Atelier du verbe présente « Simone Weil 1909-1943 : la passion de la vérité», un spectacle dans lequel trois interprètes racontent la vie de Simone Weil: Elodie Chanut, Danièle Léon, Nicolas Luquin.  Conception et réalisation : Danièle Léon

 La vie et la pensée de Simone Weil sont inséparables, dans leur démonstration d’une recherche inlassable pour mettre ses actes en accord avec ses idées et se révèlent pour nous d’une étonnante actualité.

Dès 1950 Albert Camus déclarait :« Il me paraît impossible d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies »

Lire la suite

Cafe Théo, Oecuménisme dans le 14e

Oecumenisme  dans le 14e vous invite à un CAFÉ THÉO sur le thème :

Christianisme et Islam: quelles convergences? Quels chemins de dialogue?

Que vous soyez croyant, incroyant, agnostique…, venez en débattre, mardi 16 novembre à 20h

Pizza Roma – 61 avenue du Maine  salle à l’étage, métro Gaîté ou Montparnasse, consommation : 6€

11 novembre 2010

Que diriez vous de venir vous réchauffer au Moulin à Café ce mois de novembre ?

Conférences, Expos, Concert, Soirées, danses, Ateliers divers et variés... Il y en a pour tous les goûts.

Lire la suite

La Voix-ci La Voix-là

Contes, concerts, expositions et débats dans le 14ème du 13 novembre au 23 novembre 2010

 Atelier photographie « Photographier le 14ème » par Catherine Mugurditch pour les enfants de 10 à 12 ans  : samedi 13 novembre, 15h

Entrée libre sur réservation préalable. Tél. : 01 45 41 24 74. bibliotheque.plaisance@paris.fr - Bibliothèque Plaisance / Aimé-Césaire, 5 rue de Ridder. M° Plaisance.

 Samedi 13 novembre, 17h, Spectacle de contes à la Mission Bretonne

Spectacle de contes par Loig Pujol, "Dessine-moi un cheval", dans le cadre du festival "Contes et mer veillent". Entrée libre, participation au chapeau. - Mission Bretonne, 22 rue Delambre. M° Vavin ou Edgar Quinet.

 Chansons : Anne Quercy samedi 13 novembre, 20h30-22h15

Chanson à textes. Venez écouter ses reprises de Jean Ferrat et ses propres compositions au Moulin à Café: 8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne- 75014 PARIS - Métro Pernety
Tel : 01.40.44.87.55 - E-mail : animation@moulin-cafe.org Site internet : http://moulin.cafe.free.fr

Lire la suite

Chrétiens en Irak

Les Evêques de France viennent de recevoir l'appel ci-dessous de la part des évêques d'Irak à leurs frères de France. Ils l'ont reçu en assemblée plénière à Lourdes avec beaucoup d'émotion et vont y apporter une réponse.

Appel à nos frères de France

Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance.

Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore

plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer. Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

Le 2 novembre 2010

+ Athanase Matti Matoka, archevêque de Bagdad des Syriens

+ Louis Sako, archevêque de Kirkouk des Chaldéens

+ Emil Nona, archevêque de Mossoul des Chaldéens

+ Basile Geoges Casmoussa, archevêque de Mossoul des Syriens

+ Bashar Warda, archevêque d'Erbil des Chaldéens

Lire la suite

10 novembre 2010

Le mois de la photo est particulièrement riche ...cette année !

Voici la présentation qui en est faite par la Mairie du 14ème

La galerie et le musée du Montparnasse exposeront une série de photos des lauréats du prix Niepce, un prix créé par Les Gens d'image et qui, depuis 1955, récompense chaque année l'oeuvre d'un ou d'une photographe. Parmi ses récipiendaires : Robert Doisneau, Pierre Michaud, Keiichi Tahara... Cette exposition, qui se tient jusqu'au 12 décembre à la galerie du Montparnasse, retrace 50 ans de ce prix.

 La Fondation Henri Cartier Bresson vous invite à découvrir « Variations », de Harry Callahan. L'exposition rassemble plus d'une centaine de tirages noir et blanc, réalisés par l'auteur et provenant de collections publiques, la Maison européenne de la photographie (Paris) et le musée d'Art moderne (New York), de la Galerie Pace/MacGill représentant la famille, et d'une collection privée. Cette présentation permet de découvrir les thèmes de prédilection du photographe - la ville, sa famille et la nature, trois axes intimement liés à sa vie personnelle, qui vont se conjuguer jusqu'à la fin.

 A voir également  une soixantaine d'expositions dans tout l'arrondissement : « Changement de décor à Paris 1944-1984 », une exposition des photos de Pierre Jamet, qui témoigne de l'évolution du quartier Montparnasse; le Salon international d'art photographique Daguerre organisé par le Photoclub Paris-Val-de-Bièvre et le Salon des photographes du 14e à la mairie annexe jusqu'au 24 novembre; et une soixantaine d'autres expositions dans les galeries d'art, les bibliothèques, les centres d'animations mais aussi les cafés ou les boutiques de l'arrondissement.

A noter, du 13 au 26 novembre, à la Mairie annexe, l'exposition des photos de Marie Belin, dont vous voyez souvent les photos ou des articles dans La Voix.

 Enfin, des concours de photos sont organisés avec les écoles et centres de loisirs, les conseils de quartiers et le conseil de la jeunesse dont les lauréats seront exposés en mairie annexe du 13 au 24 novembre.

   La Voix du 14ème s'efforcera  d'annoncer ou de présenter certaines de ces manifestations, mais soyez attentifs il y a des expositions dans tout l'arrondissement  donc tout près de chez vous ! 

 Mairie Annexe : 12, rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet

Galerie du Montparnasse : 55, rue de Montparnasse. M° Edgar Quinet

 Une brochure sur le mois de la photo est disponible à l'accueil de la mairie du 14ème elle indique toutes les expositions et les lieux où eles se déroulent , vous pouvez aussi la télécharger sur le site de la mairie du 14ème :

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17568&portlet_id=1387

Secrets de Paris : Visites guidées des quartiers de Paris

Samedi 13 novembre à partir de 15h: Quartier Montsouris. Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.

Montsouris.jpgNous nous promènerons tout en découvrant l'histoire des moulins de Moquesouris, du lieu-dit de la Tombissoire, les ateliers de Georges Braque, Salvador Dali, André Derain, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Nicolas de Staël, etc...

 Thomas Dufresne, depuis plus de 25 ans, donne des conférences, écrit des articles et des livres sur l'histoire de Paris et sur l'histoire de l'art. Il est membre de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement.Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 10 euros.
Réservation par courriel parisecrets@free.fr

09 novembre 2010

Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum en 9 jours 3h 14mn 47s!

En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 16 minutes 47 secondes (heure de Paris), Franck Cammas a remporté la neuvième Route du Rhum - La Banque Postale. Le temps de course de Groupama 3 est de 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 16,14 nœuds, sur une distance parcourue de 3 539 milles. Il ajoute son nom à la légende du "Rhum" en succédant à Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois...3315274156.JPG

 Avec son magnifique  multicoque, Fanck Cammas remporte la 9ème Route du Rhum...il le mérite ! C'est un gars super bien, super sympa...

Marie Belin

La Voix vous avait fait vivre le départ, avec les photos de Marie Belin: voir la note

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

 -           Mardi 9 : la Formation continue de la Foi recommence ses rencontres à 14h 30 au Centre paroissial sur le thème : «  Au nom du Père et du Fils et du St Esprit ».

Lectio divina de l’Evangile de St Luc, à 20h 30 dans l’église. Lecture et méditation du châp. 14.

-         Mercredi 10 : l’Ecole de la foi poursuit son travail : 25 chrétiens y sont inscrits.

-          Jeudi 11 : aniversaire de l’armistice de 1918 : messe à 9h 30, pour les défunts de toutes les guerres en présence de l’Amicale des Anciens Combattants et l’amicale du Souvenir de lrarrondissement. A 11h 30, les autorités municipales se retrouvent avec tous ceux qui le veulent au munument aux morts, place de la Mairie.

-         Après la messe, l’église sera fermée pour la journée.

-         A 18h, les jeunes adultes ( 25 , 35 ans) qui veulent partir en pèlerinage en Jordanie «  aux sources du baptême du Christ » se retrouvent pour préparer ce séjour et dîner en semble au Centre paroissial. Certains sont déjà, inscrits ( une bonne dizaine), d’autres peuvent venir se renseigner sur place  au 9, passage Rimbaut, ou écrire à Claire qui coordonne les inscriptions : baillyclaire@yahoo.fr

-         Vendredi 12, au gymnase de La Bruyère Sainte Isabelle, 66, rue de l’abbé Carton, un spectacle pour les familles, joué par des adolescents. De 20h à 21h 15 : « Thomas ou la quête de la liberté ». Participation libre aux frais. Au courant de cette année, «  Famille et jeunesse », une occasion de sortir ensemble.

-         Samedi 13 : Halte-prière à Notre-Dame de Bon Secours avec à 10h, l’intervention du Père Philipppe Marsset : « Prier avec St Thomas More ».

-         A 17h : initiation à la messe à 17h pour les CM1 et leurs parents, puis à 18h 30, messe des familles.

Jeudi 11 novembre : Anniversaire de l’armistice de 1918 Hommage aux soldats portugais et ... Fête des Châtaignes

9h30:  Célébration religieuse à Saint Pierre de Montrouge

Messe à 9h30, pour les défunts de toutes les guerres en présence de l’amicale des Anciens Combattants et l’amicale du Souvenir de l’arrondissement.

11h30 : Cérémonie du 11 novembre, devant  la Mairie du 14ème

A 11h30, les autorités municipales se retrouvent avec tous ceux qui le souhaitent au monument aux morts, place Ferdinand  Brunot.

Hommage  aux soldats portugais

Cette initiative, inédite à Paris, est la première depuis 90 ans. Elle aura lieu le jeudi 11 novembre 2010 à 11h30, devant le Monument aux Morts - Place Ferdinand Brunot.

A l'occasion  du centenaire de la Première République portugaise, Pascal CHERKI, Maire du 14e arrondissement et Conseiller de Paris, Hermano SANCHES-RUIVO, Conseiller de Paris et Conseiller délégué chargé des Anciens Combattants, avec le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre, rendront hommage aux soldats portugais tombés au champ d’honneur durant la première guerre mondiale.

Francisco SEIXAS DA COSTA, ambassadeur du Portugal en France, prendra également la parole.

 La fête Sao Martinho 2010 :  Fête des Châtaignes à partir de 13h30, place Jacques Demy

En marge de la cérémonie, les associations franco-portugaises et commerçants du 14e animeront la traditionnelle Fête des Châtaignes/Sao Martinho, à partir de 13h30 place Jacques Demy. Au programme, dégustation de châtaignes grillées et animations avec le Groupe Folklorique « Estrelas do Alto Minho » de Paris 14 et Yannick Lopes, musicien et accordéoniste du Duo Paris-Lisbonne.

08 novembre 2010

11 novembre : Rencontre pour les jeunes handicapés et rassemblement des Antillais-Guyanais

Rencontre pour les jeunes handicapés (15 à 35 ans), de 10h à 17h, à Saint Jacques-du-Haut-Pas, 252 rue Saint Jacques

 Journée diocésaine pour les jeunes adultes avec un handicap mental (anciens de la PCS, isolés, participant à un mouvement ou à la vie de leur paroisse, jeunes des Impro, ESAT écoles ou classes spécialisées...  ), sur le thème "Partir sur le chemin".

Ateliers - Célébration - Pique-nique (apporté) - Messe à 16h (les parents sont invités). Rendez-vous à la Paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas - 252, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, à 10h, pour se mettre en chemin vers Jésus, avec les pèlerins de Saint Jacques et autres lieux de pèlerinage. Participation 5 € - Contact et Inscription au Service de la Catéchèse auprès d’Anne-Françoise Marès,

Tél : 01 45 49 61 15.ou par mail pcs@diocese-paris.net


14h30, grand rassemblement des Antillais-Guyanais  à l'église Saint Sulpice

  L' Aumônerie nationale Antilles Guyane invite à un grand rassemblement des Antillais-Guyanais pour prier et partager la Parole de Dieu

LA PAROLE DE DIEU, NOURRITURE POUR MA VIE !

le Jeudi 11 novembre 2010 à l’église Saint Sulpice, 14h30. La célébration eucharistique sera présidée par Mgr MERANVILLE, archevêque de Fort de France et Mgr LAFONT, évêque de Cayenne.

Réunion publique au sujet de l'aménagement des voies sur berges de Seine, 10 novembre 2010

19h, à la Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot et Ateliers publics le 17 novembre 15 rue Fénelon 75010 Paris

Cette réunion aura lieu mercredi 10 novembre 2010 à 19H en présence d'Anne LE STRAT, Adjointe au Maire de Paris, chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux  et de Pascal CHERKI, Maire du 14e arrondissement à la Salle des mariages (1er étage).

 Voilà le message de la Mairie de Paris : Participez ! Proposez-nous les nouveaux usages des berges de Seine de demain. Il faut donc essayer de faire entendre la voix des Parisiens de tous les arrondissements même si cette procédure de concertation publique  paraît assez illusoire...

Du lundi 18 octobre au jeudi 18 novembre  à la mairie du 14ème : Exposition pour expliquer le projet de réaménagement des berges de Seine .

Inscrivez- vous aux ateliers publics qui auront lieu le 17 novembre 2010 de 17h à 19h30  à  EIVP, 15 rue Fénelon - 75010 PARIS

 Pour les projets, les lieux concernés... :  Consultez  le site de mairie de Paris à ce sujet, http://bergesdeseine.paris.fr/

Lire la suite

Pierre JAMET, un photographe

Dans le cadre du mois de la photo, la Mairie du 14e présente au 55 , rue du Montparnasse - 75 014- une exposition très intéressante sur le travail réalisé par Pierre JAMET. pour la période  relative à la transformation radicale de la gare Montparnasse et des quartiers alentour.  L'auteur témoigne également de la Libération de Paris par des photos prises sur le vif.

L'intitulé de cette exposition est : Changement de décor à Paris 14e - 1944 - 1984.

Cette exposition est remarquable par les souvenirs qui soudain reprennent vie pour les plus anciens d'entre nous, mais est aussi une source de références pour tous ceux qui s'intéressent aux mutations urbaines, et particulièrement du quartier Plaisance et de ses alentours.

Exposition jusqu'au 14 novembre.

07 novembre 2010

"40 ans de féminisme" au FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis

Diverses expositions et débats, concerts... retracent 40 ans de féminisme  au Fiap Jean Monnet

 "Le FIAP Jean Monnet s’associe au quarantième anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes, de septembre à novembre 2010. «1970-2010 : quarante années de luttes, de combats, de conquêtes et de défaites, de vie. Quarante années où elles (nous) s’en prirent aux inégalités, aux injustices, aux discriminations, aux oppressions, aux violences, aux crimes... Quarante années où elles (nous) changèrent des institutions, des lois, des mœurs… 40 années de mouvement(s) de libération des femmes…».

Au FIAP trois axes ont été choisis pour aborder cette manifestation : Quarante années passées : les actions menées et leurs formes d’expression Une thématique internationale : les mouvements de femmes dans le monde.  Les nouveaux enjeux du féminisme : les aspirations, les initiatives."

Un débat le  mardi 9 novembre, 20h30, "Enjeux internationaux du féminisme aujourd'hui ",  un concert des "Swinging Poules"  le 24 novembre,  des expositions de photos jusqu'au 28 novembre  sont au programme.

Pour en savoir plus lire la suite :

Lire la suite

Départ de la route du rhum 2010 à Saint Malo

Route du Rhum 2010….tant attendue et déjà la mer a  tout  effacé, ces serpentins d’écume qui zébraient la mer… 13h 02…tous s’élancent, les multicoques et leurs grands bras d’acier , les monocoques peuvent paraître plus sages….et pourtant que d’innovation !Route du Rhum 2010 Jean-Pierre Dick choisit sa route  photo Marie Belin.JPG

 J’ai pu monter sur le bateau de Jean Pierre Dick ; bateau bleu vétérinaire car  Jean Pierre est véto de son état..fils du créateur du laboratoire « Virbac » à la pointe de la recherche vétérinaire. Le bateau « Virbac » a un bi –roof et donc deux postes de barre, qui sont de vrais cocons…Seul luxe sur ce bateau spartiate…Ses  lignes sont très tendues et hydrodynamiques…La trappe de sécurité est placée au milieu de la coque…Jean Pierre dit de son bateau : «  Il est de philosophique monastique, très exigeant d’un point de vue physique et mental », une belle bête à apprivoiser…

Sous le soleil de Saint Malo, les 85 skippers se  sont préparés à cette 9ème édition , en pensant déjà rejoindre la Guadeloupe en très peu de jours…Début semaine prochaine,  certains seront déjà sous les tropiques…après avoir glissé sous les merveilleux alizés porteurs d’espoir et de victoire…

Record à battre 7 jours, 17 heures 19 minutes et 6 secondes….(multicoques).

Lire la suite

Conseil d'arrondissement lundi 8 novembre, 19h, à la Mairie du 14ème

Pascal Cherki, maire du 14e, réunit le conseil d'arrondissement le lundi 8 novembre à 19h à la mairie.

Vingt-neuf délibérations, deux vœux et une question orale sont inscrits à l'ordre du jour parmi lesquels :

    * La détermination du montant de la dotation de l'état spécial d'arrondissement pour l'année 2011

    * La réalisation par La SA d'HLM Résidences Sociales d'Ile-de-France (RSIF) d'un programme de construction neuve d'un EHPAD comportant 98 logements PLUS et d'un foyer d'accueil médicalisé comportant 66 logements PLUS - 66-68 rue des Plantes

    * La réalisation de plusieurs programmes d'acquisition, réhabilitation, ou construction de logements dans l'arrondissement

    * L'arrêt du Programme Local de l'Habitat, document stratégique par lequel la Ville de Paris définit pour une durée de six ans (2011-2016) sa politique pour le logement et l'habitat

    * La dépose de demande de permis de construire pour la couverture de deux terrains de tennis au centre sportif Elisabeth

    * L'attribution de subventions à plusieurs associations intervenant dans l'arrondissement

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique

REPUBLIQUE DU CONGO, GABON, SAO TOME ET PRINCIPE

Luc 20, 27-38 ; Ps 17(16)

Lire la suite

06 novembre 2010

Imaginez les berges de la Seine

Imaginez les berges de Seine de demain : exposition et réunion publique dans le 14ème

 Voilà l'explication du projet qui en est donnée sur le site de la Mairie du 14ème http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp

 Cette concertation qui durera jusqu'à fin 2010 est la première étape de ce projet ambitieux qui concerne tous les Parisiens.

 L'actuelle "autoroute urbaine" que constituent les voies sur berges va être aménagée pour répondre aux objectifs suivants :

    * Ouvrir l'accès à la seine et sécuriser les déplacements doux sur les berges ;

    * faciliter la traversée entre les deux rives de la Seine ;

    * proposer de nouvelles activités sportives, culturelles, économiques destinées au plus grand nombre tout au long de l'année, dans un cadre naturel renouvelé ;

    * offrir un nouveau "visage" aux berges, plus en accord avec le fleuve en développant la biodiversité.

 Concrètement, en quoi consiste ce projet ? Un projet adapté à chaque rive...

Lire la suite

05 novembre 2010

Une halte-prière , le samedi 13 novembre 2010

Une halte-prière est proposée , le samedi 13 novembre 2010, chez les Soeurs Augustines 68, rue des Plantes - 75 014-. accueil possible de 9h à 17h.

Temps proposés le 13 novembre : à 10h 15 : exposé du père Philippe Marsset : Prier avec Thomas More".

à 14h 15 précise : Lecture priée en commun" d'un évangile ( lectio divina)

à 16h : Temps de partage et d'évaluation.

Si vous désirez déjeuner , téléphonez deux jours avant au 01 45 42 00 56.

Un temps  et un lieu

Au cours de cette journée un temps nous est donné ( et nous le choisissons) pour la prière et la réflexion personnelle dans le silence : une heure, trois heures, la journée...

Un lieu nous est offert pour vivre ensemble silencieusement, proches les uns des autres, attentifs les uns aux autres, une étape de notre chemin de vie et de foi.

Que faire

Vous venez peut-être avec tout un programme de réflexion et des portes d'éntrée prévues pour la prière. Nous vous souhaitons une bonne halte selon votre choix.

Vous désirez être guidé par des textes. Certains vous seront proposés à votre arrivée dans la salle de réunion. Tout au long de la jouréne un prêtre, une religieuse et d'autres personnes seront à votre disposition.

Des temps de rencontre sont  proposés à ceux qui le désirent et le peuvent.

- Accueil à partir de 9h.Exposé sur la prière ( 10h 15)  -  Prière commune ( 12h 20;  - Chapelle des soeurs. -  Repas à la salle à manger au sous-sol ( 12h 40). -   Lecture sainte commune d'un texte d'Ecriture ( 14h 15).  -  Partage en fin de journée  ( 16h  _   17h).


04 novembre 2010

Ciné-Jeunes-Débat

Le Conseil de la Jeunesse du 14e organise depuis 2 ans maintenant les « Ciné-Jeunes-Débat ». Le principe est simple. A partir de la projection d’un film, les jeunes débattent d’un thème de société. Demain, mercredi 3 novembre à 16h, c’est au Gaumont Parnasse (3, rue d’Odessa) que le Conseil de la Jeunesse vous donne RDV pour assister à la projection du nouveau film de Nicolas Civeyrac, « Des filles en noir ». Ce film traite du difficile thème du suicide chez les jeunes. L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans. Les deux héroïnes du film, Elise Lhomeau et Léa Tissier participeront au débat qui suivra la projection.

 Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le lien suivant : http://vincent-jarousseau.blogspot.com/2010/11/cine-jeune...

 Enfin, le concours photo du Conseil de la Jeunesse dans le cadre du mois de la photo se poursuit. Les candidats ont déposé leurs photos sur le thème du « 14ème, la nuit ». Pour rappel, les photos devaient être prises à partir d’un téléphone portable. Si vous disposez d’un profil sur Facebook,  vous pouvez voter en cliquant sur « j’aime » en allant sur le lien de l’évènement : http://www.facebook.com/event.php?eid=115536291839267

 Les lauréats seront connus la semaine prochaine et les photos exposées à partir du 22 novembre à l’AJ Didot.

 Bien cordialement

 Vincent Jarousseau   Adjoint au Maire du 14e  chargé de la jeunesse et des sports

http://vincent-jarousseau.blogspot.com

10:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Expositions à la bibliothèque PLaisance

 Novembre 2010 à la Bibliothèque Plaisance-Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

 Beaucoup d'animations sont prévues pour petits et grands au cours du mois de novembre dans la bibliothèque Plaisance : exposition photo du 2 au 30 novembre, contes, balade musicale et littéraire,  ateliers de photographie, atelier scientifique...

Lire la suite

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

--   Jeudi 4, à 20h : réunion du groupe ACAT

A 20h 30 : les néophytes (baptisés et confirmés adultes de l’an dernier) se retrouvent pour évoquer la place du sacrement de réconciliation dans leur vie nouvelle.

-         Vendredi 5 : premier vendredi du mois. Le temps d’adoration est animé par les Sœurs de la Providence de Pommeraye, ainsi que les Vêpres et l’Eucharistie de 18h 30.

-         Rencontre à 20h 30 dans l’église avec le père Denis Sonet pour les familles, y compris les adolescents, et tous les paroissiens. Sur le thème « communiquer dans tous le sens, en famille ». Une soirée décapante, vive et animée par un prêtre qui adonné sa vie pour faire ,aimer la vie aux jeunes, aux couples, aux célibataires, aux familles, aux grands-parents.

-         Samedi 6 : « The green Night » : de 18h 30 à 20h à Alésia Jeunes, les Compagnons Scouts de France de la paroisse présentent leur projet humanitaire dans un orphelinat du Togo pour l’été 2011. Ils font un concert pour récolter des fonds pour ce projet.Tout le monde est inviter à les soutenir.

-         Ma rrdi 9 : la formation continue de la Foi recommence ses rencontres. Son thème est : «  Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Vous pouvez vous inscrire à etiennesubtil@free.fr 

-         Lectio divina de l’evangile de st Luc, à 20h 30 dans l’église. Lecture et méditation du Chapitre 14.

-         Mercredi 10 : l’école de la foi poursuit son travail.

-         Jeudi : anniversaire de l’armistice de 1918 : messe à 9h 30 pour les défunts de toutes les guerres en présence de l’amicale des Anciens Combattants et l’amicale du Souvenir de l’Arrondissement ; à 11h 30, les autorités municipales se retrouvent avec tous ceux qui le souhaitent aux monuments aux morts, place de la Mairie : après la messe, l’église est fermée toute la journée.

Le Musée du Montparnasse dans la cadre du mois de la Photo

Le Musée du Montparnasse

dans le cadre du Mois de la Photo à Paris

propose l’exposition

           

Prix Niépce : 1983 - 2010

Pascal Dolémieux, Thierry Girard, Hervé Rabot, Jean-Marc Zaorski, Agnès Bonnot, Keïchi Tahara, Gladys et Patrick Zachmann, Hugues de Wurstemberger, Jean-Louis Courtinat, Luc Choquer, Jean-Claude Coutausse, Xavier Lambours, Marie-Paule Nègre, Lise Sarfati, Patrick Tosani, Florence Chevallier, Philippe Bazin, Klavdij Sluban, Antoine d’Agata, Luc Delahaye, Stéphane Couturier, Claudine Doury Elina Brotherus, Yuki Onodera, Bertrand Meunier, Jürgen Nefzger, Stéphanie Lacombe et Jean-Christian Bourcart


exposition présentée par l’association « Gens d’Images »
en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
et le soutien de la Mairie du XV° arrondissement
du 19 novembre au 12 décembre 2010

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse et l’invitation au vernissage
le jeudi 18 novembre à 18h

Musée du Montparnasse
21 avenue du Maine 75015 Paris

contact presse: 01 42 22 05 64

Quand Landru était notre voisin !

 

Oui... Landru a habité de 1912 à 1915 le 14e, ou plutôt sur sa frontière, à la porte de Châtillon. Mais avant, il était passé par le Boulevard Saint-Germain au N° 58, puis au 6, de la place de Rennes, devant la gare Montparnasse. A partir de 1912, on le rencontre, tenant un garage, situé à 250m de la porte de Châtillon ? C'est ce qui nous intéresse ici.

Ainsi, Henri-Désiré Landru a longtemps déambulé dans le 14e ; il « fréquente » une dame habitant l'actuelle place Victor Basch. En 18 -19, il a une « fiancée » au 330, rue du faubourg Saint Jacques, juste de l'autre côté du boulevard du Port-Royal. Enfin, il sera incarcéré à la prison de la Santé avant d'être transféré à Versailles.

Mais revenons au garage de la porte de Châtillon. Les grands travaux nécessaires à la construction du boulevard périphérique et la destruction systématique des derniers vestiges de la « zone » en 1943, ont fait disparaître les lieux d'origine.

C'est Jules Romains, habitant avenue du parc Montsouris qui nous décrit ce « gentleman-garagiste », avec qui il eut quelques contacts à propos de réparations automobiles, comme étant «  un « monsieur », dont la voix montrait une bonne éducation et qui avait des habitudes de  courtoisie élégante, il ressemblait plutôt à un pharmacien, à un docteur, à un homme de loi !!.. On croit rêver !

Mais quid du garage ? Il était situé à l'extrême limite du Paris d'alors, au 12, de la route de Châtillon sur le territoire de Malakoff. Ces lieux ont subi de profondes transformations. Aujourd'hui, un petit bâtiment technique de la Ville de Paris est situé au N° 32. Immédiatement après, nous rencontrons la bretelle d'entrée qui mène au périphérique en direction de l'ouest parisien. A partir de 1929, le numérotage de l'avenue ayant été modifié, le N°12 devenant le 38, on peut estimé que le garage « Landru » se trouvait sur l'axe actuel du périphérique, là où circulent aujourd'hui des milliers de voiture.

Le « périph » a effacé dans ses  fumées, le souvenir d'un homme qui aimait tant les femmes, qu'il ne pût les rendre à la vie éternelle, qu'en les transformant avec une attention toute particulière, en "fumée" !

R.R - N.D.L.R Documentation extraite du numéro 33 de la S.H.A du 14e.

 

03 novembre 2010

La rue de la Santé (IV)

enceinte Thiers_8243561_n.jpgNous sommes en 1860. Napoléon III a rétabli l'Empire. Sous son impulsion, et avec l'aide du baron Haussmann, il modernise Paris, qui jusqu'alors avait gardé son aspect de ville du Moyen Age. La suppression du mur des Fermiers Généraux libère l'extension de la capitale jusqu'aux limites de l'enceinte de Thiers , enceinte militaire construite en 1841 sous Louis-Philippe. Ainsi, la rue de la Santé qui faisait partie du XIIe arrondissement, ancienne formule établie en 1800, se retrouve à la nouvelle limite des XIIIe et XIVe et de quatre quartiers : Croulebarbe, Maison-Blanche, Montparnasse et Santé. L'annexion de ces nouveaux quartiers ne se fait pas sans réticence, car les Parisiens d'alors  devront payer pour l'aménagement de ces espaces quasi ruraux, dépourvus de voiries, de réseau d'adduction d'eau et d'assainissement.

La démolition du mur des Fermiers généraux exécutée en 1861 ouvre la voie à l'édification d'une nouvelle prison. Cette décision est prise afin d'accroître le nombre de places disponibles, car Paris, dont la population était de 500 000 en 1800, dépassera les 2 500 000 à la fin du siècle. La situation sanitaire des anciennes prisons « intra muros » est intolérable au point de vue de l'hygiène et de la salubrité. D'anciens couvents tenaient lieu jusqu'alors de prisons : Saint Lazare, Sainte Pélagie, Saint Denis, les Madelonettes.

prison_de_la_sante.jpgAinsi, le choix du terrain se porta sur l'enclos de la Charbonnerie. La superficie correspond à la surface recherchée : 25 000 mètres carrés. Le prix est peu élevé et son accès est facile par rapport à la proximité de la Préfecture de Police et du palais de Justice, grâce au nouveau boulevard Saint Michel.

Passant outre aux protestations des habitants du quartier, l'administration fait appel en 1862 à un architecte « rationaliste », Emile Vaudremer qui a travaillé déjà avec Baltard. Il sera en outre l'auteur de l'église Saint-Pierre de Montrouge, des lycées Buffon et Molière, ainsi que de l'église Notre-Dame d'Auteuil.

La future prison sera construite selon la nouvelle philosophie de la pensée hygiéniste et de l'idéologie carcérale en vigueur à l'époque. En avance sur le siècle, elle comportera le tout à l'égout, ainsi que les techniques d'éclairage, de chauffage et de sanitaire résolument nouvelles. Elle sera conçue pour recevoir 500 prévenus et 500 condamnés. Deux chapelles seront construites. En commun, on trouve les réfectoires, chauffoirs, parloirs et ateliers. En 1867, après 6 ans de travaux, les premiers détenus  entrent dans l'établissement. Après 1870, le nombre de détenus dépassera déjà le nombre de places disponibles... Maison d'arrêt, elle ne devait comporter en principe que des prévenus en instance de jugement et des personnes condamnées à des peines légères. Avant la suppression de la peine de mort, les condamnés à mort étaient décapités sous ses murs, la guillotine étant élevée à l'angle du boulevard Arago ! Entre août 1941 et avril 1944, dix-huit patriotes furent exécutés en ces lieux. En 1960, il fut question de détruire cette prison, mais l'administration ne pouvant mener à bien ce projet se contenta de lui donner un « lifting » sommaire.

Ici s'arrête notre promenade, après l'évocation de ce monde clos qu'est l'univers carcéral, lié par les hasards de l'histoire, au monde d'un hôpital devenu célèbre : l'hôpital Saint Anne.

N.D.L.R. - Documentation extraite du numéro 39 de la S.H..A  du 14e

 

02 novembre 2010

Cine Jeunes débat : Ados, pourquoi ce mal-être ?

 

Mercredi 3 novembre : Ciné Jeunes Débat à propos du film " Des filles en noir"

Le thème du débat  «Ados, pourquoi ce mal-être ? ».

Dans le cadre du Ciné Jeunes Débat, le Conseil de la jeunesse présente, le mercredi 3 novembre, la projection du film « Des filles en noir », suivie d'un débat sur la question : «Ados, pourquoi ce mal-être ? ».

A 16h : Projection du film « Des filles en noir » de Jean-Paul Civeyrac, présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs 2010.

Dans une ville de province, Noémie et Priscilla, deux filles de 17 ans de milieux modestes, nourrissent le même dégoût du monde et la même violence. Elles inquiètent fortement leurs proches qui les sentent capables de tout...

A 17h45 : Débat avec des spécialistes sur le thème du mal-être des ados et du suicide.

Gratuit pour les moins de 25 ans !

Tarif : 10,50 €

Cinéma Gaumont Parnasse 3 rue d'Odessa

M° Montparnasse Bienvenüe

 

Femmes en mythologie. Mythologie de femmes

Prochaine exposition présentée au Musée du Montparnasse:

"Femmes en mythologie,
Mythologies de femmes"

Exposition d'art contemporain de la Caraïbe et des Amériques

du 5 au 14 novembre 2010

Vernissage le 4 novembre à 18h


Musée du Montparnasse
21 avenue du Maine
75015 Paris

tél: 01 42 22 91 96

 

 

Femmes en Mythologies.jpg

 

Fête de la Toussaint

Le 1er novembre, les catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint exprime la joie et l'espérance chrétiennes : elle rappelle à chacun qu'il est personnellement appelé à la sainteté, à l'instar des saints célébrés ce jour.La Toussaint.jpg

Leur sainteté n'est pas la perfection d'un code moral mais la perfection de l'amour, pour Dieu et le prochain, un amour capable de transfigurer l'existence et le monde. Cette sainteté n'est pas le privilège de quelques- uns mais la vocation de tous.

Les origines de la fête de la Toussaint remontent aux premiers siècles. Il s'agissait alors de célébrer la mémoire de tous les martyrs dont le nom était inconnu et qui, de ce fait, ne pouvait avoir de fête particulière. Au début du VIIe siècle, le pape Boniface IV déclare le 13 mai « Fête de tous les saints martyrs ». Elle devient la fête de tous les saints au moment où elle est transférée au 1er novembre par le pape Grégoire VII (XIe siècle).

Elle ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain, le 2 novembre. Cette dernière est un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts » : la mention des frères d'une abbaye, ou d'un ordre religieux, au jour anniversaire de leur décès. Elle a été inaugurée par Odilon, abbé de Cluny au XIe siècle.

01 novembre 2010

Cine-ma Différence

Samedi 6 novembre, à 11 heures, PANIQUE AU VILLAGE

de Vincent Patar et Stéphane Aubierdurée 1 h 16

Un film d'animation franco-belge pour petits et grands, avec Cow-boy dans le rôle de Cow-boy, et Indien dans le rôle de Indien (et les voix de Benoît Poelvoorde et Jeanne Balibar...),
au Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)

Tarif unique : 4 €


Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS offrant un accueil privilégié pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.
Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com


Courriel : contact@cinemadifference.com, Tél. : 06 24 78 57 25