Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2010

Ciné-ma Différence

Dimanche 28 novembre, à 11 heures,
au cinéma Majestic-Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy)

POTICHE
 
  film de François Ozon - durée 1 h 40, 4 € Tarif unique
Réservation pour les personnes en fauteuil ne pouvant se transférer : 06 24 78 57 25

Site : http://www.cinemadifference.com

Courriel : contact@cinemadifference.com
Tél. : 06 24 78 57 25

06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Une pensée par jour - Frédéric Ozanam

Il faut se contenter de connaître la vocation indiquée et la poursuivre avec énergie et calme, sans s’inquiéter de ce qui est encore caché.

Oui, l’amitié est un besoin, et elle porte avec elle sa récompense.

La foi est un acte de vertu, par conséquent un acte de volonté. Il faut vouloir un jour, il faut donner son âme, et alors Dieu donne la plénitude de la lumière.

Au lendemain des solennités pascales, au moment de ce rajeunissement des âmes, n’est-il pas bon de nous rendre compte et de dire si, en nous aussi, la foi et la charité se sont rajeunies ?

Derrière la République, qui n’intéresse que des gens lettrés, il y a des questions qui intéressent le peuple […] : les questions du travail, du repos et du salaire. Il ne faut pas croire que l’on puisse échapper à ces problèmes.

La paternité est aussi une sorte de royauté, une espèce de sacerdoce.

Il y a une chose qui seule et toujours a fait des miracles – ceux de la toute-puissance divine comme ceux de la volonté humaine -, c’est d’aimer.

21 novembre 2010

Les riches programmes de la maison Heinrich Heine

Ou Maison de l’Allemagne à la Cité Universitaire.

Un lecteur nous rappelle opportunément, que point n’est besoin d’être germaniste pour fréquenter la très interessante maison Heinrich Heine. Ses programmes ouverts à tous, sont riches et variés : expositions, livres et lectures, concerts, films, ciné-club, conférences et débats, etc…., le plus souvent gratuits, dans la limite des places disponibles. La Fondation Heinrich Heine se veut un foyer de rencontres internationales et un centre de culture franco-allemande au sein d’une communauté multiculturelle.

Par exemple, le vendredi à 20h30, est consacré au ciné-club : en novembre :

Le 12, Œdipe Roi, de Pier Paolo Pasolini

Le 19,  Pays du silence et de l’obscurité, de Werner Herzog

Le 26, Cités de la Plaine de Robert Kramer

Le 27, Clara de Helma Sanders-Brahms

Ou des films comme La langue ne ment pas de Stan Neumann, en présence du réalisateur, le 29 novembre à 20 heures

Ou les concerts :

20 novembre : Jorge Garcia Herranz – Angel Huidobro, pianos : tangopuntodos

28 novembre, 17h,  Hommage à Robert Schumann

Toute l’information est sur le site de la Fondation à l’adresse  http://www.maison-heinrich-heine.fr/fr/

« Ceux qui brûlent les livres finissent tôt ou tard par brûler les hommes » a écrit Heinrich Heine, l'un des plus grands poètes romantiques allemands du XIXe siècle, qui finira par s’établir à Paris en 1831, «  capitale de la liberté ». Heine y peut s'adonner à la poésie et à la satire tout en menant une vie « de femmes et de vin ». Il y publie 'Contes d'hiver' et 'Rêve au milieu de l'été' puis meurt en 1856, miné par la syphilis.

 

Oecuménisme, prière pour le monde

Le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger

 21/11/2010 semaine 48 

Luc 23, 35-43 ; Ps 122(121)

Lire la suite

20 novembre 2010

Salon de la photographie à la Mairie du 14ème jusqu'au 23 novembre 2010 tous les jours de 11h à 20h

 La salle des fêtes et les autres salles de la mairie-annexe du 14ème accueillent actuellement une triple exposition qu'il faut absolument aller voir.

 Au rez-de- chaussée, c'est la présentation des travaux photographiques réalisés par les lauréats  des  concours de photos organisés par les centres d'animation, de loisirs,  les écoles, les conseils de quartier ou le conseil de la jeunesse.

 Au premier, 50 photographes du 14ème

Lire la suite

«Migrants, un avenir à construire ensemble» Semaines Sociales 26, 27, 28 novembre au parc Foral de Paris

«Migrants, un avenir à construire ensemble» Semaines Sociales 26, 27, 28 novembre au parc Foral de Paris Les Semaines Sociales de France proposent 3 jours de formation, réflexion et débat les 26, 27 et 28 novembre, au Parc Floral de Paris sur le thème : «Migrants,un avenir à construire ensemble». C’est l’occasion d’entendre la parole des migrants, des hommes/femmes de foi, des politiques…. sur la question migratoire, ainsi que de rappeler la parole et les engagements des Eglises. On peut y aller 3 jours ou participer à 1 journée. Le temps fort sera samedi 27 après-midi pour une rencontre avec des groupes de migrants, sur leurs témoignages. Il y aura aussi un repas partagé le soir. 150 Européens de l’Est y sont attendus grâce au soutien de la Fondation Notre Dame. Au Parc Floral de Paris, M° Château de Vincennes

Vous souhaitez participer et/ou héberger un participant

Lire la suite

Rencontre-débat autour des projets de Paris pour ses quartiers populaires :

Lundi 22 novembre, 18h30, au Théâtre 14

 Rencontre-débat autour des projets de Paris pour ses quartiers populaires avec Gisèle Stievenard, adjointe au Maire de Paris, chargée de la Politique de la Ville et de l'engagement solidaire, Carine Petit, adjointe au maire du 14e, chargée de la Politique de la Ville et des quartiers Jean Moulin - Porte d'Orléans et Didot - Porte de Vanves, et Pascal Cherki, Maire du 14e.

Entrée libre. Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier. M° Porte de Vanves ou T3 Didot.

19 novembre 2010

Animations sur les droits de l’enfant : samedi 20 novembre

A  partir de 14h d'abord rue d'Alésia puis au centre d'animation Marc Sangnier

Le conseil parisien de la jeunesse et le conseil de la jeunesse du 14e organisent des animations sur la place des droits de l’enfant le samedi 20 novembre 2010.

Ces animations qui  éclaireront les thèmes- clefs des Droits de l’enfant ( violence sociale, citoyenneté, violence familiale, identité, etc), auront lieu le samedi 20 novembre de 14h à 17h sur la Place des Droits de l’Enfant et  se poursuivront par un spectacle -forum à partir de 18h30 au Centre d’Animation Marc Sangnier.

Au programme :

Lire la suite

Pour les jeunes et les enfants loisirs scientifiques, contes, atelier de photo....du 20 au 27 novembre

Démonstrations scientifiques, contes racontés dans plusieurs bibliothèques « Le récit véridique du haricot magique » ,« Les contes de Baba Yaga », mythologie slave «Sadko de Novgorod et autres bylines», atelier de photographie sont prosés aux enfants et aux jeunes au cours de la  fin de mois de novembre

Lire la suite

Le Choeur Basque de Paris chante la messe du Christ-Roi à Notre- Dame du Travail le 21 novembre 10h45

10h45 Traditionnellement, la messe du Christ Roi est chantée par "Anaiki", le choeur basque de Paris. C'est une manière de saluer chaque année l'Abbé Soulange-Bodin, premier curé de la paroisse, très attaché à son Pays Basque.
http://www.anaiki.com/

Veillée de prière vendredi 19 novembre, 20h15, à Saint Gervais organisée par les « Semeurs d’Espérance »,

Vendredi 19 novembre 2010 :12ème anniversaire des Semeurs d'Espérance
Au programme :Témoignage- Messe animée-Adoration guidée- Relais devant Jésus
Cette veillée sera introduite par le témoignage très impressionnant d'un converti de l'Islam.
Messe présidée par Mgr R de Dinechin.
De Mahomet à Jésus ! (Veillée introduite par un converti de l'Islam)
Notre invité, musulman chiite devenu chrétien, a été emprisonné, battu, banni par les siens à cause de sa foi. Exilé, il a échappé par miracle à la mort. En écoutant son témoignage bouleversant on ne peut s’empêcher de se souvenir de ce passage de l’Évangile de Luc : « Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
Église St-Gervais (entrée par le 13, rue des Barres • 75004 Paris) M° Hôtel de Ville www.semeurs.org/

Le Douanier Rousseau, un habitant du 14ème

Conférence lundi 22 novembre, 19h à la mairie du 14ème

A l’occasion du centenaire de la disparition du peintre Douanier Rousseau qui a vécu dans le 14e arrondissement, Pascal Cherki, le maire du 14e, et Danièle Pourtaud, adjointe au maire de Paris, conseillère déléguée auprès du maire du 14e chargée de la culture, vous invitent à une conférence, le 22 novembre à 19h, animée par Yann le Pichon, historien d’art et légataire universel du Douanier Rousseau.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces par l’auteur de ses deux ouvrages : « Le Monde du Douanier Rousseau » et « Les écrits du Douanier Rousseau » (CNRS Editions).
« Le Monde du Douanier Rousseau »

Lire la suite

La Librairie " le livre écarlate" présente

Les Editions Gallimard et la la Librairie  le Livre Ecarlate présente :  Jon Kalman Stefànsson, le mercredi 24 novembre à partir de 19. L'auteur  dédicacera son livre :" Entre Ciel et terre".

Par ailleurs, les Editions de l'épure présenteront le jeudi 2 décembre à 19h, un livre sur les fromages. Laurent Gandé sera présent à la librairie le jeudi 9 décembre à 19h.

- Librairie : le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert - 75 014- Tél : 01 45 42 75 30. e-mail  lelivreecarlate@wanadoo.fr

18 novembre 2010

Secrets de Paris : Montparnasse et la bohème, le Douanier Rousseau

Samedi 20 novembre, 15h : Montparnasse et la bohème

Balade dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes.

Montparno.jpgThomas Dufresne, depuis plus de 25 ans, donne des conférences, écrit des articles et des livres sur l'histoire de Paris et sur l'histoire de l'art. Il est membre de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement..
Rendez-vous carrefour Vavin, devant La Coupole (102, bd Montparnasse, 75014, M° Vavin), à 15h.Tarif : 10 euros
Accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Réservation par courriel:parisecrets@free.fr

Dimanche 21 novembre, 15h : Le Douanier Rousseau

DouanierRousseau.jpg  Il y a 100 ans disparaissait le peintre Henri Rousseau. Balade dans le 14e arrondissement sur les traces de cet artiste à la recherche de ses lieux de prédilection, de ses ateliers, de ses amis .
Rendez-vous devant la sortie du M° Pernety, à l'angle des rues Pernety et Raymond Losserand (75014), à 15 h.

Organisé avec l'association Monts 14, cette visite sera au prix exceptionnel de 5 euros le dimanche 21 novembre.
Réservation par courriel:parisecrets@free.fr

Voir le dernier article de la Voix consacré au douanier Rousseau

Journées d’amitié de Saint Pierre, collecte nationale du Secours Catholique, Portes ouvertes de l’atelier patchwork

 Venez à ces journées avec vos amis, vos enfants  vous pourrez  faire des achats, prendre un repas ou vous installer pour bavarder devant une pâtisserie, les enfants trouveront des espaces de jeux...

- Des stands classiques pour faire des achats ou des affaires : livres, bijoux, maroquinerie, fleurs, layette-cadeaux de naissance, vêtements enfants et adultes...

- Des cadeaux et des lots à gagner, offerts par des commerçants de notre quartier

- Les boutiques de Noël

- Le bistro du curé pour prendre un verre avec des amis ou la famille, de la pâtisserie, des produits du terroir.

- Des espaces jeux pour les enfants.

- Déjeuner ensemble : repas d’huîtres samedi et assiettes froides dimanche

- Et surtout un lieu de rencontres et d’amitié.

 Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Le Secours Catholique organise sa collecte nationale. Lors de cette journée, chrétiens et hommes de bonne volonté sont interpellés en ces termes : "Croyez-vous en nous ?", "Croyez-vous en moi ?", "Tu crois en moi ?". Puissions-nous mettre nos pas dans ceux de Jésus, faire confiance et ainsi témoigner de son amour. Merci de répondre à cet appel. Des enveloppes T destinées à recevoir vos dons seront distribuées à cet effet à l’entrée de l’église. On peut aussi laisser un don à la sortie de la messe, messes  animées par l’équipe locale du Secours Catholique. Cette collecte a lieu dans les paroisses du 14ème, aux différentes messes du WE.

Patchwork SecoursCatholique.jpg

 

Portes ouvertes de l’atelier patchwork du Secours Catholique les 2 et 3 décembre 2010. A cette occasion seront proposés les travaux de l’atelier patchwork : coussins, nappes, cartes de vœux, petits objets pour les fêtes, décorations de Noël, linge ancien. Le produit de la vente ira au Secours Catholique.

Jeudi 2 décembre de 12h à 17h, vendredi 3 décembre de 10h à 16h, 25 rue Sarrette, 75014 Paris

Réunion du C.C.F.D.

 Prochaine réunion mensuelle, le24 novembre à 19h30 au centre paroissial Rimbaut. Les personnes intéressées par l'aide au développement sont invitées cordialement.

17 novembre 2010

La Mairie de Paris recherche des jeunes dans le cadre du service civique : Missions de Solidarité

Dans le cadre du service civique, la mairie de Paris recrute des jeunes entre 18 et 25 ans pour une période de 9 ou 12 mois, pour 24 heures hebdomadaires.

Ils participeront à des missions de solidarité et seront indemnisés à hauteur de 440€ par mois.

Les missions : portage de livres au domicile des personnes âgées, accompagnement et loisirs des personnes âgées, animation auprès des sans domicile fixe, médiation sport de proximité, animation de quartier, etc...

Pour participer, adressez votre candidature à la Direction du Développement Economique, de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur - Bureau de l'Apprentissage, des Stages et des Contrats Aidés 8, rue de Citeaux, 75012 Paris.

Plus d’infos sur Paris.fr : http://www.jeunes.paris.fr/expression-citoyenne/devenir-c...

Terres et couleurs, les passions de Nicole Fichot

NicoleFichot.jpg« J'aime la terre, j'aime les formes et j'aime la couleur » confie Nicole Fichot. Rien d'étonnant donc si elle est devenue céramiste. Après quelques détours. Elle a certes étudié à l'Ecole des Beaux Arts de Dijon, et elle a pratiqué la peinture. Mais elle fut, pendant des années, chargée de la publicité dans une grande revue médicale ! Puis elle a quitté son emploi, pour retrouver une passion qui ne l'avait jamais quittée : la céramique.NicoleFichotP1040882.JPG

 Elle prend alors des cours à l'école de Yule Amado, céramiste  renommé, et elle se lance. Nicole travaille chez elle, avenue Paul Appell, à deux pas de la Porte d'Orléans. Et le succès est au rendez-vous. « Je suis une artiste heureuse, explique-t-elle. Je vends bien, j'ai une clientèle plutôt haut de gamme, qui aime ce que je crée. J'ai du travail jusqu'à Noël ! J'aime concevoir des objets quotidiens émaillés, des assiettes, des saladiers, des bols, partir de formes traditionnelles, et les décaler. J'utilise les techniques du colombin, de l'estampage et du modelage(*) : tout à la main, jamais à l'aide d'un tour de potier. »

Lire la suite

16 novembre 2010

Réunion du conseil de quartier Montsouris Dareau : jeudi 18 novembre

19h30, 12 rue d'Alésia

 Le conseil de quartier Montsouris Dareau se réunit le jeudi 18 novembre, de 19h30 à 21h30, à l’école élémentaire 12 rue d’Alésia. La séance est publique.

A l’ordre du jour :

    * ­       Les Jardins de l’Aqueduc

    * ­       Le CICA

    * ­       Le collectif de Port-Mahon et de la ferme Montsouris

    * ­       Actualités de la Commission Culture et de la Commission Circulation

15 novembre 2010

Urgent ! Messe des étudiants d’Ile-de-France mardi 16 novembre

19h15 à Notre-Dame de Paris

 Mardi 16 novembre, messe à 19h15 à Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal André Vingt-Trois. Cette célébration sera suivie d’un moment de fête dans les jardins de la cathédrale.

"Les Moissons du Ciel" à l'affiche du ciné-quartier Mouton-Duvernet

les moissons du ciel affiche.jpgmardi 16 novembre, 19h30, au cinéma Le Denfert

Mardi 16 novembre le ciné-quartier Mouton - Duvernet présente un film magnifique de Terrence Malick "Les Moissons du Ciel" (oscar de la meilleure photographie en 1978 et le prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1979).

En 1916, Bill, ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby et sa sœur Linda quittent Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l'opportunité de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d'un riche fermier, qu'ils savent atteint d'une maladie incurable. Mais Abby finit par tomber amoureuse du fermier, ce qui déjoue les plans de Bill...

Ce film est une œuvre poétique, métaphore du paradis perdu où s’entremêlent les passions et la nature humaine.

La beauté magique de l'image transcende complètement le sujet pour en faire un splendide hymne à la nature

Lire la suite

Une pensée par jour, de l'abbé Pierre

La foi est un acte d’Amour. Il arrive un moment où l’on dit «  je crois » et on plonge.

Il ne s’agit pas de renoncer à la joie, mais de savoir ne la chercher que dans le service de la joie de tous. De tous, à commencer par les plus proches, puis, tendu, de proche en proche, vers la joie universelle.

S’appliquer à vivre de telle manière que cette évidence se révèle à tous, seul vrai « mode d’emploi de la vie » : vouloir apprendre à aimer, dans la miséricorde et la faim de justice vécue.

Que tu sois à un niveau très élevé ou très modeste de la société, peu importe. Mais sois de cette honnêteté du cordonnier qui répare bien les souliers ou de l’avocat qui défend bien ses clients. Le partage présuppose l’honnêteté.

On peut construire, au nom des idées, de belles cathédrales, mais si les idées ne vivent pas pour chacun, par chacun, les idées sont trahies ; les belles cathédrales deviennent coquilles vides.

On n’obtiendra jamais le respect des droits que l’on déclare tant qu’on ne verra pas, qu’on n’enseignera pas que l’être humain qui naît n’a d’autre raison que d’exister que [pour] son accomplissement personnel.

Ce n’est pas le travail qui donne une dignité à l’homme. C’est l’homme qui donne sa dignité  au travail par le but qu’il y met. Le travail n’est rien d’autre que l’accomplissement du devoir, pour chacun, d’utiliser ses capacités au service des autres et spécialement des plus souffrants.

Economie Sociale et Solidaire

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire et de la semaine de la solidarité internationale, la Mairie du 14è arrondissement organise :

 Mardi 16 novembre, à 19h (Salle des mariages, Mairie du 14è)

Conférence-débat : « Solidarité internationale : une réminiscence coloniale ? »

Intervenants : Jean-François LAMOUREUX (Vice-Président d’Action contre la faim), Régis MARZIN et

Juliette POIRSON (Association Survie IDF), Amina YALA (Auteur de Volontaires en ONG : l’aventure ambiguë).

Samedi 20 novembre, de 10h à 17h30 (Place Jacques Demy, 14è)

Village équitable et solidaire sur la place Jacques Demy, 14è.

Venez découvrir les acteurs de la solidarité internationale et du commerce équitable.

Tenue de stands d’information et/ou de vente. Animations.

Participants : Ekimundi, France Palestine Solidarité, Le Village de Samaane, Action contre la faim,

Enfance Maghreb Avenir, Montagne du bonheur…

 Mardi 23 novembre, à partir de 19h (Salle des mariages, Mairie du 14è)

Projection de l’excellent film de Keny ARKANA « Un autre monde est possible »

La diffusion du film sera suivie d’un débat avec des penseurs du courant altermondialiste.

Samedi 4 décembre, de 10h à 19h (12, rue Moulin des lapins, 14è)

Marché de Noël animée par Artisans du Monde.

Dégustation gratuite de produits issus du commerce équitable.

N’hésitez pas à transmettre l’information à votre entourage et à vos éventuels réseaux. Ce serait même fortement apprécié et donc encouragé !

 Maire du 14è arrondissement

Tél : 01 53 90 67 19

Fax : 01 53 90 67 40

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

CAMEROUN, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, GUINEE EQUATORIALE

Luc 21, 5-19 ; Ps 98(97)

Lire la suite

14 novembre 2010

Œcuménisme et dialogue entre les religions du 16 au 27 novembre 2010

Café Théo à 20h, « Dialogue avec l’Islam », Mardi 23 novembre à 18h45 : Préparation de la semaine de l’unité., Soirée «Chrétien-Sida», Dimanche 21 novembre Qui est-il donc ton Dieu ?

Lire la suite

13 novembre 2010

Soutien aux chrétiens d’Orient

Dix jours après l’attentat perpétré dans l’église Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad et ses 44 morts, des attaques ciblées visant les chrétiens d’Irak viennent de faire six nouvelles victimes. Cet enchaînement d’évènements sanglants démontre qu’une campagne de violences et de meurtres est à l’œuvre pour contraindre cette communauté à l’exil. L’Irak, qui comptait un million de chrétiens avant la chute du régime de Saddam Hussein, n'en dénombre plus que 150 000 aujourd’hui. En Egypte, les Coptes, sont menacés par les derniers communiqués d’Al Qaida.
Pour appeler les responsables politiques et religieux à œuvrer avec détermination face à cette disparition annoncée du christianisme dans les terres qui l’ont vu naître voici deux mille ans:
Manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient, à Paris le dimanche 14 novembre 2010 à 14 heures à la statue de la Liberté (Ile aux Cygnes : accès piétonnier par le pont de Grenelle). La manifestation se rendra ensuite au Parvis des Droits de l’Homme (Trocadéro) à Paris 16e.

Exposition sur la convention internationale relative aux droits de l'enfant, présentée par l'Unicef à la Mairie du 14ème, du 13 au 20 novembre.

18 novembre ( 9hà 18h30) expo-vente de poupées  Frimousse.

Exposition du 13 au 20 novembre (sauf le 14), du samedi au vendredi de 9h à 17h, le 18 de 9h à 19h30, le 20 de 9h à 12h

Le 18 novembre : expo-vente de poupées Frimousse (20€) au profit de l'Unicef,

Une poupée vendue = un enfant vacciné.

Vous aviez sans doute remarqué  la façade de l'école du 12-14 rue d' Alésia  ( voir l'article de La Voix du 14ème du 25 octobre) mais aussi celle de la rue Prisse d' Avennes où apparaissaient des photos de groupes d'écoliers haïtiens qui  semblaient attendre d'entrer à l'école.  C'était une campagne de l' UNICEF pour la reconstruction des écoles à  Haïti.

Cette fois-ci l'exposition installée à la Mairie du 14ème propose  une information  sur la convention internationale relative aux  droits de l'enfant, en paticulier à la santé, et s'accompagne d'une demande de dons pour une campagne de vaccination.

Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Festa das Castanhas

chataigne.jpgDimanche 14 novembre à Notre-Dame du Travail, la fête des châtaignes de la communauté portugaise, à partir de 14h30.

12 novembre 2010

Journée nationale du Secours Catholique Dimanche 14 novembre 2010

Le dimanche 14 novembre, journée de la Collecte Nationale du Secours Catholique, les chrétiens sont invités à prendre en compte les questions cruciales posées par les familles en précarité, à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire

personnellement ou en groupe, et à apporter leur appui moral et financier aux personnes qui se sont engagées dans l’accompagnement de ces familles.

La collecte annuelle financera l’action du Secours Catholique, et permettra de faire rayonner le message chrétien de charité et d’apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté en France et à travers le monde.

L’an passé grâce à votre soutien, le Secours Catholique a accueilli 637 000 situations de pauvreté représentant 1 480 000 personnes, soit 80 000 de plus qu’en 2008. En 2010, elles ont plus que jamais besoin de vous : faites un geste pour leur avenir.

«La charité est la voie maîtresse de la doctrine sociale de l’Église !» nous rappelle

Benoît XVI dans son encyclique Caritas in veritate.

"Osons rêver un christianisme pour demain!"

Samedi 20 Novembre 2010 de 10h à 17h : Colloque à la Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse

Avec Maurice Bellet, Antoine Delzant et Jean Rogues en partenariat avec l'association Confrontations AIC – Association d'Intellectuels Chrétiens qui présentera les conclusions provisoires de l'étude menée sur le thème "Mutations culturelles et devenir de l'Église catholique en France", en ouverture de la journée animée par Jérôme Anciberro, journaliste à Témoignage Chrétien

 Ils ont accepté de  répondre à ces questions:

Quels sont, dans les cinquante dernières années, les principaux événements, les grandes tendances, les changements irréversibles qui ont affecté l’Église catholique et sa foi dans ses rapports avec la société française?

Comment entrevoyez-vous l’importance, la place, la pertinence de l’Église, de son message, de sa foi dans les prochaines années, à l'horizon 2020 par exemple ?

A la place de ce que vous entrevoyez ou redoutez, que souhaiteriezvous ? De quoi rêveriez-vous ? Que désireriez-vous ? Et pourquoi ?

de 10h à 17 h Chapelle Saint-Bernard, 34 Pl. Raoul Dautry 75015 Paris. Tél.01 43 21 50 76

Courriel : chapelle-st-bernard@wanadoo.fr et site: http://chapellestbernard.free.fr/

Inscriptions urgentes jusqu'au 13 novembre !- programme et bulletin d'inscription

Lire la suite