Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2012

La "Voie-Verte" ou la mémoire d'une rue

Qui se souvient aujourd’hui de la Voie - Verte ? Elle prenait naissance sur la rue de la Tombe Issoire, non loin du carrefour que celle-ci fait avec la rue d’Alésia. Autrement dit, elle se détachait à cet endroit de l’ancienne voie romaine reliant Lutèce à Orléans.

 La Voie-Verte est devenue après la Seconde guerre mondiale la rue du Père Corentin, franciscain assassiné par la Gestapo en juin 1944, comme indiqué sur les plaques bleues de cette rue. Rappelons rapidement les faits.

 L’un des Pères, Corentin Cloarec, est aumônier des « Résistants de la Place Denfert – Rochereau ». Fin juin 1944, la Gestapo connaît les noms du groupe. Le 28 juin au matin, deux jeunes français de l’Abwehr se présentent au couvent. Le père est absent ; ils reviennent et le portier sans méfiance, appelle le père et l’introduit avec les visiteurs dans un parloir. Soudain, ils déchargent leurs armes. Le père est blessé au ventre ; il a la force de se traîner au dehors du parloir et de rentrer dans le couvent. La police alertée arrive, mais les membres de l’Abwehr leur font comprendre qu’ils n’ont rien à faire ici. Il est 12 heures 15. Un allemand et un français, l’arme au poing, transportent le père chez un médecin de la rue Sarrette. Le père Corentin peut encore parler : « je leur pardonne et je meurs pour la France ». Jusqu’au lundi, le père est exposé à l’entrée du couvent. Les funérailles auront lieu le 3 juillet 1944. Six mille personnes y assistent. L’année suivante, la rue de la Voie-Verte deviendra la rue du Père Corentin.

Triste épisode en vérité. Mais la Voie-Verte quid ? Sans doute une évocation champêtre, propre à une époque où seuls quelques puits de carrier étaient disséminés sur un territoire encore peu urbanisé. On pouvait encore y apprécier l’aspect bucolique mais fortement bouleversé du paysage, celui-ci étant compris entre la rue de la Tombe Issoire actuelle et l’ancienne avenue d’Orléans.

Evoquer un lieu, c’est se souvenir, c’est imaginer la vie à travers quelques indices peu à peu effacés par le temps. C’est anticiper aussi ce que sera la ville dans cent ans, deux cents ans… Alors la Voie-Verte ? Un trait de mémoire abandonné sur le bord d’un chemin oublié.           R. Rillot

Tous à vos postes ! Écoutez Radio Notre-Dame (100.7) le mardi 31 janvier de 22h à minuit

A l'occasion de la sortie du livre "Plus jamais seuls", "Foi et Lumière" est invité à participer en direct à l'émission "Écoute dans la nuit". Chantal Bally y recevra Ghislain et Corinne, mais aussi Marie-Hélène, Aïnhoa, Emmanuel, Marcella, le père Xavier, etc...

Pour écouter en direct, cliquer sur: http://www.radionotredame.net/rnd_player.php ou pour la réécouter: http://www.radionotredame.net/programmes/réécouter

Lire la suite

30 janvier 2012

Solid'Ici, Solid'Ailleurs

Solid'Ici  dans le 14ème, Solid'Ailleurs  à Bethléem est le slogan choisi par les jeunes de la Maison Alesia Jeunes pour venir en aide aux chrétiens de Bethléem, dont la situation déjà très difiicile devient de plus en plus précaire, en raison, en particulier, du "mur", qui rend leur situation économique intenable.

L'idée est d'organiser quatre concerts de qualité, dont les recettes iront intégralement aux chrétiens de Bethléem. Le premier de ceux-ci, dont voici l'affiche, aura lieu samedi 4 février à 17 heures.

Solidarite2.jpg
Au programme des airs d'opéras baroque, d'opérettes et diverses mélodies françaises. Aurélia Marchais (mezzo-soprano) et au piano Verouchka Nikitine. Entrée libre, libre participation.

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

Eglise Saint Pierre de Montrouge.jpg- Jeudi 2 février : Fête de la présentation du Seigneur au Temple; Messe à 8h, 12h 15 et 18h 30 (messe solennisée). Liturgie de la lumière à chaque messe.  A la chapelle St Paul (171 boulevard Brune), messe à 18 heures. A 20 heures au Centre paroissial : soirée prière et crêpes pour les jeunes couples et les fiancés.

Samedi 4 : troisième forum de la charité, de 10 heures à 18 heures à Saint Jean Baptiste de Grenelle (13/15 place Etienne Pernet, 75015). Tél : 01 58 22 15 90.

Samedi 4 à 17 heures : Maison Alésia-Jeunes (salle Jean-Paul II). Premier des cinq concerts organisés par les jeunes sur le thème : "Solide ici, Solid'ailleurs". Programme : airs d'opéra baroque, opérettes, mélodies françaises. Libre participation aux frais.

Samedi 4 et dimanche 5 : les servants de messe sont en week-end de prière et de réflexion.

Dimanche 5 : messe à 18 heures 30 animée par le groupe Alézic ; remise de croix dans le groupe des servants de messe.

Samedi 11 : halte-prière chez les soeurs Augustines (68 rue des Plantes). A 10 heures 15, témoignage de Marguerite-Marie Bonnet. Exposé du Père Bruno Laurent.

Dimanche 12 :Fête pour l'anniversaire de la dédicace de Saint Pierre de Montrouge: Messe solennelle à 11 heures (quelques adultes feront leur entrée en catéchuménat), Apéritif au centre paroissial avec repas tiré du sac, A 14h 30, réunion à l'église sur le thème être "Pierres Vivantes à Saint Pierre". L'après-midi, temps de prière à Alésia-Jeunes. A 18h 30, la messe célébrée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

24 et 25 mars : récollection avec le groupe des jeunes couples à Saint Benoît sur Loire. Renseignements et inscription auprès d'Yves Jouen (yves.jouen@free.fr)

29 janvier 2012

Visemploi: un emploi pour chacun grâce à la solidarité de tous

Pour faire face à la solitude du chercheur d’emploi, l’association Visemploi, d'inspiration chrétienne a mis en place une structure d’accueil et de parrainage des demandeurs d’emploi, avec la conviction qu’un échange régulier entre un chercheur d’emploi et un accompagnant contribuera fortement au retour à l’emploi.

L’association Visemploi a donc pour objectif d’accompagner bénévolement, aussi longtemps que nécessaire, les chercheurs d’emploi qui le souhaitent, tout au long de leur démarche, afin de faciliter leur retour à l’emploi ou à la formation.
Chaque année, des ateliers de formation à la recherche d'emploi sont proposés, sous la forme de 8 séances, chaque samedi matin, à partir du 4 février prochain, en 2012.
Pour lire le programme, cliquez sur lire la suite.

Mail : visemploi@orange.fr ; site : www.visemploi.fr

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

Semaine 05: DANEMARK, FINLANDE, ISLANDE, NORVEGE, SUEDE, Marc 1, 21-28, Ps 95(94)

Le Danemark, la Finlande et la Suède sont membres de l’Union Européenne, la Norvège y est associée, l’Islande a déposé sa candidature en 2009. L’Eglise luthérienne est majoritaire, elle est religion d’Etat au Danemark, en Islande et en Norvège. Des minorités musulmanes importantes vivent au Danemark et en Suède. Les habitants de ces pays bénéficient d’un niveau de vie élevé et d’un bon système de protections sociales.

Lire la suite

28 janvier 2012

Le petit livre de la vie réussie

De Anselm   Grün

Docteur en théologie, l’auteur assure la gestion de l’abbaye bénédictine de Munsterschwarzach en Bavière. Il nous livre par cet ouvrage, et sous la forme de courts chapitres, se résumant à une page pour la plupart, une somme abondante et éclectique d’observations, de réflexions ayant toutes un caractère spirituel ou philosophique, celles-ci s’appuyant sur une somme de citations et maximes dont la sagesse  est évidente pour nous conduire  vers la perfection.

Cette moisson abondante a été récoltée grâce à une érudition époustouflante, recueillie auprès des traditions culturelles et religieuses du monde entier : Judaïsme, Christianisme, Islam,  Bouddhisme, Confucianisme, Soufisme, Sagesse antique. Tous les aspects moraux de la vie humaine, ainsi que les conséquences de nos décisions y sont abordés : qu’est-ce que l’être, la solitude, la jeunesse, l’engagement, l’humilité, la discrétion, l’amour, la compassion, la charité, et tant d’autres sujets…

La Bible, les Evangiles, Jésus y sont convoqués. Il y a dans ce livre la constante référence à un humanisme profond, confronté aux grands textes de l’humanité. Sa lecture nous éclaire peu à peu en profondeur. L’âme et l’esprit se  trouvent soudain parcourus par l’éclair d’une illumination spirituelle intense, qu’il est difficile de refuser, tant la force de persuasion des propos est particulièrement convaincante.

Jamais ennuyeux, ce livre  est à conseiller à tous ceux qui ont soif de faire le point dans leur vie, à repenser en globalité leur rapport aux autres, à  régénérer  leur vie intérieure à la lumière d’une réflexion spirituelle les incitant à reconstruire leur être profond, et ainsi tendre vers un idéal de vie jamais atteint mais toujours en chemin.

Un livre qui ouvre en nous les étapes de la sagesse, celle-ci étant la voie indispensable pour cultiver ce jardin intime que devrait être, in fine, le bonheur de vivre.           R .Rillot

- Ed . Salvator – Diffusion -    9.50 €

Diane Meur au Livre écarlate, le 1er février

invitation-meur.jpg

pour son livre "les Villes de la plaine". Le 3 février, ce sera le tour de Deon meyer

Concerts à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse_entree_sm.jpgSamedi 28 janvier 2012 - 20h30 : Récital de Piano par Julien Faure

Dimanche 29 janvier 2012 - 16h00 : Concert J.S. Bach (suite pour violoncelle solo n°1, 2 & 4) - Ladislav Szathmary

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)
Tel/Fax  : 01.43.21.50.76 - E-Mail :chapelle-st-bernard@wanadoo.fr

27 janvier 2012

Le (très) difficile logement des classes moyennes

Enfin une brèche dans l’ « omertà » sur le logement des classes moyennes : oui, il y un problème, à Paris, et en Ile de France. Le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile de France) l’affirme dans un rapport publié il y a quelques jours. Les ménages à revenus moyens sont coincés par la pénurie, et il est de grande urgence de construire à leur intention 100.000 logements en 10 ans.

Car si la difficulté à se loger pour les plus pauvres est un problème national, la région capitale présente la particularité de ne pouvoir loger près de 500.000 ménages «trop riches» pour le social mais pas assez pour le parc privé, soit près de 10 % des Franciliens. "Nous parlons de ménages avec des revenus moyens de 3 800 euros mensuels, c'est-à-dire par exemple un couple d'un instituteur et une infirmière", explique Marie-Anne Belin, rapporteuse du rapport. Dans cette tranche "revenus moyens", 300 000 d'entre eux sont éligibles au logement social, mais en sont exclus parce que les places manquent ou sont déjà occupées.

Alors, ces ménages, ou bien s’entassent dans des logements trop petits et n’ont que 1 ou 2 enfants, ou vont en périphérie, ou quittent l’Ile de France. Or, souligne le rapport : "ce sont justement les actifs dont l'économie de la région a besoin". La priorité actuelle est de faire face à la plus grande précarité, et "Toute la chaîne est bloquée par manque de logements, notamment en location", souligne le Ceser, qui plaide depuis presque vingt ans pour des constructions massives, et pas seulement dans le « social ». Il faut construire 10 000 logements par an pendant dix ans, 5 000 dans le social et 5 000 dans le privé, fléchés vers cette population, soit un effort financier de 1,8 milliard d'euros par an. Pour cela, il faut faire revenir les investisseurs institutionnels et réorienter certaines aides publiques vers la création d'un parc locatif intermédiaire ; il faut également orienter une partie de l'épargne du livret A, de l'épargne d'entreprise et d'Action Logement (ex 1% logement) vers ce même type de construction.

Une nouvelle gouvernance?

Pour y parvenir, il faut un changement radical de "gouvernance" et la création d'une "structure de coordination régionale du logement", qui pourrait être étendue à l'habitat et l'urbanisme, à l'image de ce qui a été fait pour les transports.

On en est malheureusement bien loin, et de meilleures conditions de logement pour les classes moyennes en Ile de France ne sont pas pour demain.

A.C

Université populaire du 14ème : 2ème séance du cycle « Comprendre l’économie pour comprendre la crise » samedi 28 janvier 10h30

université populaire du 14ème,comprendre l'économie,maison des associations du 14èmeCe cycle « Comprendre l’économie pour comprendre la crise » se déroule du samedi 21 janvier au samedi 18 février 2012 (Organisateur : Frédéric Vuillod) . Demain, 28 janvier à 10h30, c'est la 2 ème séance qui se déroulera à la Maison des associations

2-   Samedi 28 /janvier 2012 – 10h30-12h30

Richesse, impôts, dettes : où passe l’argent de l’Etat ?  Maison des associations du 14e, 22 rue Deparcieux – métro Gaîté

 Mickael Zemmour, économiste à l’Ecole d’Economie de Paris et Nicolas Ubelmann, réalisateur (à Paris 14e) d’un documentaire sur la dette prévu pour 2012

Contact : universite.populaire14@laposte.net / 06 25 10 09 39
La Charte de l'UP et toutes les informations sur le site internet :
up14.blog4ever.com

Le reste du cycle cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Paris, face cachée, 4 et 5 février 2012, attention inscriptions à faire au plus vite, le nombre des places est limité !

Paris face cachée.jpgParis Face Cachée 2012 est la 1ère édition d'une manifestation ambitieuse mêlant art, culture, patrimoine, histoire, architecture, urbanisme, science, sport, fête, au travers d'initiatives et de propositions originales et insolites, qu'elles proviennent de lieux culturels, de musées, de sites touristiques ou industriels, d'institutions, d'artistes, d'associations ou collectifs...

En marge du Paris touristique, celui des cartes postales et des grands monuments emblématiques, Paris Face Cachée lève le voile sur un Paris étonnant, décalé, insoupçonné, inexploré.

Plus de 60 expériences dont une vingtaine gratuites seront proposées les 4 et 5 février 2012. Les lieux seront tenus secrets jusqu'à l'événement afin de conserver le mystère et créer les conditions d'une expérience hors normes.
Vous pourrez ainsi faire du zodiac en plein Paris, accéder à la salle de contrôle des feux rouges parisiens, explorer de nuit les coulisses d'un stade mythique, visiter l'incroyable atelier d'un curieux musicien, pénétrer dans un temple franc-maçon, enquêter dans les égouts, accompagner vos petits diables à une boum électro, devenir flateurvillois, passez la nuit dans l'imprimerie d'un grand quotidien...

Pour participer à Paris Face Cachée, choisissez l'expérience que vous souhaitez vivre et réservez vos places en ligne, à partir du 10 janvier 2012. Attention, le nombre places est limité.

Rendez-vous pour le 14ème lire la suite et sur www.parisfacecachee.fr

Lire la suite

la Bouquinerie Alésia annonce

LTI la langue du 3ème Reich couv.jpgComme chaque année, en cette période dévolue aux festivités familiales et amicales, Alba  (l'association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia) respecte scrupuleusement la trêve des confiseurs et la période de bonnes résolutions qui s’ensuit. Pour mieux nous retrouver avec un premier trimestre très éclectique :
-     Samedi 4 février à 20h30, la comédienne Elise Levron, de la Compagnie Peredelkino, interprètera la pièce-monologue tirée du texte de Victor Klemperer : LTI, la langue du 3ème Reich.

L’auteur, professeur à l’université de Dresde, privé du droit d'exercer en raison de ses origines juives, a puisé sa force dans l'écriture quotidienne d'un journal tenu de 1933 à 1945. Après guerre, il rassemblera ses notes dans un ouvrage. Il constitue une analyse précise de la destruction de l’esprit et de la culture par le détournement du langage effectué par le régime nazi.

La soirée débute à 20h30. Le nombre des places étant limité, nous vous prions de prévenir la veille au plus tard ( 3 février) de votre présence (01 45 40 74 46). Une participation de 2,5 euros est demandée à l'entrée. 17 rue Alphonse Daudet 75014

Lire la suite

26 janvier 2012

Conseil d'arrondissement du 14ème lundi 30 janvier 2012, 19h

conseil d'arrondissement du 14ème.jpg

La prochaine séance du conseil d‘arrondissement se tiendra le lundi 30 janvier 2012 à 19h à la mairie du 14e arrondissement.

La séance est publique. Les membres de l'assistance peuvent demander à prendre la parole sur l'un des projets mis à l'ordre du jour.

Retrouvez l'ordre du jour en cliquant sur lire la suite

Lire la suite

Journées d'Amitié au Couvent Saint François samedi 4 et dimanche 5 Février 2012

Couvent_des_Franciscains_.JPGCes journées d'amitié 2012 sont organisées au profit des missions franciscaines au Vietnam, elles se déroulent dans l'enceinte du Couvent Saint François, 7 rue Marie Rose, 75014 Paris (métro Alésia)

Samedi 4 Février, de 10 h à 19 h et Dimanche 5 Février de 11 h 30 à 19 h :

Nombreux stands : venez chiner et faire d'intéressantes découvertes- Animation pour les enfants : contes, dessins animés, jeux, fresque... A toute heure : crêpes, gastronomie antillaise, bar, pâtisserie

Conférences :
samedi 4 à 14 h 30, "Jésus-Christ, un obstacle sur le chemin du dialogue avec l'Asie ? "
dimanche à 14 h 30, "Témoignages de frères et soeurs du Vietnam sur les missions"

Grand Concert Exceptionnel: Choeur et Orchestre Paul Kuentz, Samedi 5 février à 17 h, à la chapelle  réservation recommandée (minimum12€) 

Dîner aux chandelles : le samedi soir, 19h 30 dans le cloître; réservation obligatoire avant le 28 janvier !(17 € par personne et 8 euros pour les enfants)

Super Loto : Dimanche 6 Février à 16 h

Messe des Journées d'Amitié
, Dimanche 6 Février à 10 h 30

 
Plus d'informations sur http://www.franciscains-paris.org/ et  www.solidaritefranciscaine.fr
Nous contacter : journeesdamitie@solidaritefranciscaine

Moulin à Café, 6 ans déjà ! Samedi 28 Janvier 2012 à partir de 14h

Vous êtes toutes et tous invités à l'anniversaire des 6 ans du Moulin à Café !

Venez nombreux fêter... 6 années de rencontres...  6 années de cuisine...   6 années d'animations...   6 années de rires... 6 années de bénévolat...  6 années de moments conviviaux...   6 années de partenariats... Bref venez fêter nos 6 ans !

- 14h Inauguration de l'exposition"Le Moulin à Café c'est quoi ?"- 16h Goûter convivial et festif autour d’un Gâteau géant mais vraiment géant ! - 17h30-18h30 Pictionnary Géant - Spécial 6 ans du Moulin à Café- 18h30 Explosion de 4000 bonbons

- 19h30 Repas festif en musique douce

AvecThe Squat Cats' Jazz Band (http://voyoo.blog.free.fr/index.php?pages/Photos-/-vid%C3%A9os)

- 20h30 à 23h30 Soirée dansante avec deux  Orchestres 

Ploumjazzband-http://ploumjazzband.free.fr/ Et La Petite Machine- http://www.myspace.com/lapetitemachine 

Tout au long de la journée. : -Troc géant sur la terrasse - Apportez toutes vos bricoles à troquer !!! - Photo-Portrait  surprise- Réalisation d'un livre d'or 

Au Moulin à Café – 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris – 01 40 44 87 55 – contact@moulin-cafe.org

Lire la suite

Concert de Ian Honeyman « Les amours du poète » lieders de Robert Schumann : samedi 28 janvier, 20h30, à l'Atelier du Verbe

Ian Honeyman chanteur ténor et pianiste.jpgSamedi 28 janvier à 20h30 : Concert de Ian Honeyman, chanteur ténor et pianiste, qui interprétera :
- Dichterliebe  (Les Amours du poète)
Cycle de 16 lieders composés par Robert Schumann sur des poèmes d’Heinrich Heine.
- Mélodies Britanniques  en 2ème partie   

A L’Atelier du Verbe
17 rue Gassendi  Paris 14ème  M° Denfert Rochereau/ Gaité
atelierduverbe@gmail.com
 Tel : 06 26 24 90 59 / 01 71 60 00 35
http://atelierduverbe.jimdo.com
participation 12€ (T.R. 10€)

Ian HONEYMAN, ténor … et accompagnateur
Né en Angletere, Ian Honeyman vit à Paris depuis trente ans et mène une carrière internationale de chanteur soliste, parfois s’accompagnant, comme ce soir, au piano. L'étendue de son travail est large : de la musique ancienne, l'opéra, l'oratorio, - il est fort connu pour ses interprétations et enregistrements des rôles de l'Evangéliste dans les Passions de Bach – du récital, ou encore de la création ; 

Lire la suite

25 janvier 2012

Ecrire est une enfance, de Philippe Delerm

Eloigné de toute pose littéraire, Philippe Delerm dans son dernier livre, se dévoile  pour nous faire parcourir les arcanes de la création. Ici, il nous fait partager sur le ton de la confidence, de la pudeur et de l’intimité les plus proches, le cheminement qui l’a engagé à devenir un écrivain. Ce fut une maturation lente et progressive. Il remonte loin sur ses origines familiales, parents et grands-parents. Il parle de son destin qui l’amena à s’échapper du conditionnement familial. Il évoque ses goûts en matière de littérature – Proust et Dickens y sont évoqués -  mais aussi ses amitiés avec le Clézio, les encouragements de Jean d’Ormesson, ainsi que ses échecs de débutant : refus de Gallimard.... Il parle de ses goûts pour la chanson : Brel,  Brassens, Anne Sylvestre, Souchon ... 

C’est à l’apprentissage du métier qu’il nous fait assister, en y laissant entrevoir une part secrète de lui-même, sa personnalité, un certain climat de mélancolie, toujours présente à propos de la reconnaissance longtemps recherchée. Il dit ainsi : « La mélancolie de l’attente était plus forte que le bonheur du succès. Dans la mélancolie, on préserve davantage l’enfance, l’adolescence surtout, on est plus intensément soi ». Alors, Delerm, adolescent pour toujours, à la recherche constante de lui-même ? Mais l’adolescence n’est-elle pas la porte perpétuellement ouverte sur la voie de la création, dans une recherche de soi qui vous échappe et vous poursuit cependant ?

Devant la page blanche, le temps ne s’arrête pas. Il ne fait que passer pour mieux  se mesurer à l’éphémère instant, à l’indicible mouvement de sa propre et inéluctable disparition.

P. Delerm est cet écrivain  qui sait nous transmettre l'intense présence d'une infime  émotion, et par là-même le désir inssouvi de l'éternité de celle-ci.      -  R.Rillot -

-  Ecrire est une enfanceEd. Albin Michel – 15 €

24 janvier 2012

Moulin à café : l'incroyable Joe Gould 25 janvier à 20h30

moulin_a_cafe joe gould 25 jan 2012.jpgMercredi 25 janvier 19h : repas convivial sur le thème de New- York.

Puis spectacle de Joe Gould à 20h30

Le Moulin à café  : 8 rue  Sainte  Léonie- 9 place de la Garenne 75014 -  Tel 01 40 44 87 55

 

Un minuscule bijou de boutique

Qui n’a jamais passé la porte du joaillier- horloger CHARMEY, ne pourra apprécier tout le charme  qui émane de cette « boite à bijoux ».

Ce n’est pas une boutique, c’est un lieu précieux où vous serez reçu avec courtoisie et attention. Vos souhaits d’achat ou d’entretien seront pris en considération avec le soin  qu’il convient. Ici, la tentation est grande de repartir avec le bijou rare, le cadeau qui fera plaisir.  Vous serez vite fascinés par la soudaine apparition de rayons lumineux qui s’échappent de la vitrine où quelques diamants et pierres précieuses attendent votre venue !

Cette boutique lilliputienne est au  44, rue des Plantes , dans le 14. Tél : 01 45 42 95 53

Une pensée par jour ( Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgLe jour de l'An est une époque d'indulgence et de réconciliation où l'on pardonne à ses plus grands ennemis.

Craignons qu'un zèle impatient de faire des chrétiens ne fasse des hypocrites.

Tu verras que le coeur gagne à s'élargir, que les affections anciennes se réchauffent au contact des nouvelles.

On ne comprend jamais si bien ce qu'il y a de sacré dans la famille qu'au moment d'en fonder une nouvelle.

Il y a quelquefois plus d'amour dans une pensée délicate que dans une action courageuse ; et, quelque part que soit l'amour, sous quelque trait qu'il se révèle, jamais on ne saurait l'accueillir avec trop de joie et de reconnaissance.

Les colonnes mêmes de la controverse peuvent tomber quand elles ne sont point assises sur la charité.

Ne perdons point patience. Dieu est patient parce qu'il est éternel. Et les chrétiens aussi.

Je voudrais que tous les jeunes gens de tête et de coeur s'unissent pour quelque oeuvre charitable et qu'il se formât par tout le pays une vaste association généreuse pour le soulagement des classes populaires.

La charité ne doit jamais regarder derrière elle, mais toujours devant, parce que le nombre de ses bienfaits passés est toujours très petit, et que les misères présentes et futures qu'elle doit soulager sont infinies.

La seule règle à poser pour les actions humaines, la seule loi qui doit les gouverner, c'est la loi d'amour.

Ciné débat sur le handicap : Mercredi 25 Janvier 20h30 au Foyer des Jeunes Travailleurs, rue Didot

didot_handicap_affiche.jpgL'antenne jeunes organise un ciné débat sur le thème du handicap au foyer de jeunes travailleurs Didot. Différents courts-métrages seront diffusés et un débat sur ce thème sera engagé avec les jeunes.
Ciné débat, à partir de 18 ans :" Handicap, héros au quotidien"
Renseignements : Antenne Jeunes Didot, 38/40 rue Didot, 75014 Paris, 01 45 39 51 90

23 janvier 2012

Le Havre, un film de Aki Kaurismaki

avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin

On peut se demander si le titre du film a un autre sens que celui du grand port normand qui lui donne son nom. En suivant le héros, Marcel Marx, qui pratique le petit métier de cireur de chaussures, on découvre dans des quartiers oubliés, à l’habitat dégradé et néanmoins coloré des havres de vie tranquille, à la lisière de la société actuelle, propres à donner asile.

Le Havre.jpg

En contraste, il ya des flashes d’une actualité brutale connue et pourtant à mille lieues de notre quotidien, celle des immigrants illégaux venus d’ailleurs, leur traque par la police, leur parcage dans les centres administratifs de rétention, leur immense espoir d’une vie meilleure sur notre vieux continent.

Le réalisateur ne prétend pas traiter du problème de l’immigration clandestine, encore moins le résoudre encore qu’on devine bien où vont ses sympathies. Il nous raconte une belle fable qui nous rappelle celle du Bon Samaritain de l’Evangile : la rencontre d’un homme déjà âgé, plutôt heureux de vivre malgré sa situation précaire et d’un jeune africain en cavale, activement recherché par la police, dont l’extraordinaire dignité l’émeut. Il va alors, dans un élan de générosité, déployer toute son imagination et son ingéniosité pour le sauver de la police, en s’appuyant sur son réseau restreint mais solide d’amis et de voisins. Et ce malgré l’inquiétude qu’il éprouve pour la santé de sa femme, gravement malade et hospitalisée.

Emotion et drôlerie se mêlent : l’énergie et la douceur d’Idrissa, le jeune africain, si soucieux de rendre service à son protecteur, la faconde de notre héros, qui ne se veut jamais pris au dépourvu, son amour pour sa femme malade, et aussi le personnage un peu trop caricatural du commissaire qui cache sous sa froideur une réelle humanité.

La poésie des images de Kaurismaki nous saisit aussi: celles du port du Hâvre immense et noyé de brume, de la mer battant les falaises de Calais à la fois espoir et obstacle pour les clandestins, d’un arbre en fleurs, symbole d’un bonheur retrouvé.

Un très beau film sur la solidarité à l’égard de l’étranger «mon semblable, mon frère» à ne pas manquer.

Isabelle Constans

Adoration permanente à Notre-Dame du Travail : Lancement le mercredi 25 janvier à partir de 19h

hostie.pngMercredi 25 janvier : fête de la Conversion de Saint Paul, lancement de l’adoration permanente à  Notre- Dame du Travail

19h00 Messe à l'église • 19h45 Adoration à l'église

• 20h15 Procession solennelle avec le Saint Sacrement vers l’oratoire Saint-Joseph. Début de l’adoration permanente (du mardi au samedi chaque semaine)

On peut encore bien sûr s’inscrire pour une heure d’adoration : des papiers sont disponibles dans l'église. On peut aussi le télécharger sur le site de la paroisse.

Tous les adorateurs inscrits ont dû être contactés pour leur préciser le créneau horaire qui leur est confié. Si ça n’est pas le cas, ou pour toute question ou difficulté, merci de prendre contact dès que possible avec les responsables, en s’adressant à adoration@notredamedutravail.net

Une équipe vous attend également à la sortie des messes pour régler les détails qui resteraient en suspens.

On peut toujours joindre aussi Philippe-Emmanuel de Saint Ferjeux : 06 62 43 61 81.

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

 le mercredi 25 janvier, à partir de 19h. la librairie " Le Livre écarlate" et les Editions Arléa, présenteront  Helen Gestern, pour la parution de son livre :

                                                        " Eux sur la photo".

           - Librairie : le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert - 75 014 - Paris - Tél : 01 45 42 75 30

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

                                                   Cette semaine du 18 au 25 janvier.

- Mardi à 20h 30 : Conseil pastoral Paroissial

-Jeudi 26 : à 20h : Conseil Economique; à 20h 15 à la maison Alésia-Jeunes, les jeunes  adultes sont invités à se retrouver autour d'un café-philo animé par M. Faes ( contact : Christelle Magot : spm_ jeunes adultes@yahoo.fr).  A 20h 30 au Centre paroissial, rencontre avec les responsables de la catéchèse pour les parents d'enfants du catéchisme qui voudraient se préparer au baptême.

- Samedi  28  : le Groupe de prières des pères et des mères se retrouvent à 16h à Alésia-Jeunes, autour d'une galette.

Rencontre des religieux et religieuses du 14e au Centre paroissial. Il s animereont la messe de 18h 30.

- Jeudi 2 février à 20h au Centre paroissial : soirée crêpes et crêpes pour les jeunes couples  et fiancés.

- Samedi 4  février : 3ème forum de la charité, de 10h à 18h, dans les locaux de la paroisse Saint- Jean-Baptiste de Grenelle ( 13 - 15 Place Etienne Pernet - 75 015 ) Pour tout renseignement, s'adresser au Vicariat  pour la Solidarité : 01 58 22 15 900.   vicariat.solidarité@dioceses-paris.net.

-Samedi 4 et dimanche 5 : les servants de messe sont en week-end de prière et de réflexion.

- Mercredi 15 : 1ère soirée Vatican II ; "l'avent de Vatican II" avec la participation du Père Laurent Villemin de l'Institut catholique de Paris.

 

Conseil de quartier Montparnasse/Raspail : Réunion plénière mardi 24 janvier 19H30, 24, rue Delambre

La réunion plénière du Conseil de quartier Montparnasse/Raspail aura lieu le mardi 24 janvier 2012 à 19H30 à l’école élémentaire Delambre. Cette réunion est ouverte à tous .

La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite

 Ordre du jour

  • Eco-quartier Saint-Vincent de Paul Qu’est-ce qu’un éco-quartier – Création d’un groupe de travail – Annonce du séminaire du 04 février

  • Solidarité : Bilan du réveillon solidaire – Projet déjeuner solidaire

  • Points sur les actions en cours: Statue – Enseigne Pullman – Square Gaston Baty – Travaux Poste rue Campagne Première

  • Points sur les groupes projets : Avenue Raspail – Arago - Propreté

  • Présentation de l’association DRAPO 

  • Annonce d’une visite guidée à l’exposition sur la supraconductivité

  • Bilan financier

  • Paroles aux habitants

22 janvier 2012

Nicolas Miguet, la fleur du printemps

Il revient à chaque élection présidentielle, aussi sûrement que les primevères aux beaux jours. Que cherche Nicolas Miguet ?

miguet,nicolas miguet,lavoixdu14e.info,paris 14e,presidentiellesSes affiches ont envahi la Porte d'Orléans, collées sur les plots de béton protégeant le chantier du métro, et d'autres palissades  du 14e. Une photo, une date et un  nom : « 2012, c'est Miguet » Avec un slogan : « Toutes les forces de la France ». Un nouveau candidat à l'Elysée ? Oui et non. Nicolas Miguet réapparaît sur les murs à chaque échéance présidentielle, aussi sûrement que les fleurs au printemps. Il était là en 2002 et en 2007. Pas très longtemps, de décembre à mars. Pourquoi mars ? Parce que c'est ce mois-là que les candidats doivent déposer leurs 500 signatures d'élus (maires, conseillers généraux, députés sénateurs...) Nicolas Miguet ne les a jamais obtenues. Et il y a fort à parier qu'il ne les obtiendra pas non plus en 2012. Il a son idée sur l'ostracisme dont il serait victime : «je gêne le système», affirme-t-il.

 Alors pourquoi revient-il tous les cinq ans, avec une campagne d'affichage qui doit coûter des dizaines de milliers d'euros ? Nicolas Miguet a une triple casquette. Il est homme d'affaire, investisseur, rassemblant derrière lui des petits porteurs. La gestion de ses affaires lui a valu, autrefois, quelques ennuis avec la justice. Il est aussi patron de presse, avec un journal boursier, Bourse plus, et une lettre confidentielle, toujours sur la Bourse. Homme politique enfin, il a  créé et dirige un parti très modeste, le Rassemblement des contribuables français (RCF). Le site internet du RCF a des accents poujadistes, avec un programme simple comme « moins d'impôts », ou« de l'emploi pour tous » Et quelques envolées comme « Nous préparons la France d’après, la France des nouvelles élites, c’est-à-dire celle qui paie ses impôts, qui fait la richesse du pays. Cette France là en a marre d’être volée, dépouillée. Un jour ou l’autre elle va «virer» la classe politique sortante dans son ensemble ». Il a présenté des candidats aux élections européennes de 1999 (1,77 % des voix, avec le slogan Moins d'impôts maintenant, son plus beau « succès ») et aux législatives de 2002

 En période électorale, avec un bagout de bateleur, Nicolas Miguet réunit ses amis et clients de son journal autour de dîners-débat. Pour se faire connaître, certes, mais aussi pour assurer une publicité à ses journaux, à ses numéros d'appels téléphoniques (surtaxés) pour des conseils boursiers. Après sa précampagne, l'homme d'affaire reviendra dans son cercle d'admirateurs, en ayant engrangé quelques clients supplémentaires. Avec, sans doute, un nouveau rendez-vous en 2017. Il aura alors 57 ans seulement.

Gérard Desmedt

Ciné-ma différence propose...

Ciné-ma différence vous  propose dimanche 29 janvier 2012, à 14 h une séance exceptionnelle aux Rencontres Internationales du Cinéma à Vincennes

Au programme :  Fanfan la Tulipe, de Christian-Jaque, avec Gérard Philippe et Gina Lollobrigida
L’accueil du public sera assuré par des bénévoles de Ciné-ma différence de Paris et de Fontenay-sous-Bois.
Cette séance sera suivie d’un goûter.
Gratuit pour les moins de 12 ans / 3 € pour les moins de 25 ans, familles nombreuses, personnes handicapées et accompagnants, demandeurs d'emploi / 6 € plein tarif
Réservation : 01 43 98 65 94 (mardi de 10h à 13 h), ou : contact@cinemadifference.com
Lieu : Centre culturel Georges Pompidou, 142 rue de Fontenay - 94 Vincennes. La salle est accessible aux personnes en fauteuil.
Moyens d’accès : Métro Château de Vincennes / RER A Vincennes / parking souterrain accessible : "Cœur de Ville".

En 2010, 340 spectateurs assistaient avec joie à cette séance. Nous espérons être aussi nombreux et contents le 29 janvier prochain.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

22/01/2012       semaine 04  Marc 1, 14-20 ; Ps 25’(24)

MAROC, ALGERIE, TUNISIE, LIBYE

Dans ces quatre pays du Maghreb, la population est en grande majorité musulmane sunnite ; les minorités chrétiennes essaient de s’y maintenir.

Lire la suite