Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2014

"Danton" film de Wajda au Cinéquartier Mouton-Duvernet mardi 14 octobre 20h30

Danton_photo_1-.jpgLe Conseil de quartier Mouton- Duvernet a le plaisir de vous convier au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) le mardi 14 octobre, 20h30, à la séance du Cinéquartier pour voir "Danton" d'Andrzej Wajda : un très beau film tout à la fois historique et politique.

Cette séance est ouverte à tous, le tarif d'entrée est 4€ pour le film et le débat.

Danton 

Film d’Andrzej Wajda (France/Pologne/Allemagne, 1982). Scénario : Jean-Claude Carrière, Jacek Gasiorowski. Musique : Jean Prodromidès. 135 mn. Avec Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Patrice Chéreau, Roland Blanche, Jacques Villeret -Prix Louis-Delluc 1982 (Andrzej Wajda)- César du meilleur réalisateur 1983- BAFTA Awards (Best Foreign Language Film)

 Synopsis : "Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la "Terreur" qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre."

Voici une analyse du film  extraite du site "A voir, A lire" :

"D’une puissance d’évocation extraordinaire, ce grand film politique s’inscrit parmi les meilleurs de son auteur. Un chef d’oeuvre, tout simplement. 

"Alors que la contestation du régime communiste polonais est de plus en plus vive au début des années 80 par l’intermédiaire du syndicat Solidarnosc dirigé par Lech Walesa, le pouvoir en place se radicalise sous le gouvernement du général Jaruzelski qui déclare le loi martiale en janvier 1982. Walesa est arrêté et le syndicat est interdit en même temps que toute possibilité de grêve. Andrzej Wajda, cinéaste engagé auprès de la lutte pour le libéralisation du régime, préfère alors saisir l’opportunité de travailler en France et décide d’adapter avec Jean-Claude Carrière la pièce de théâtre de Stanislawa Przybyszewska (L’affaire Danton de 1929) qui conte l’affrontement idéologique entre Danton et Robespierre durant les heures sombres de la Terreur en 1794. Le film se fait certes l’écho de cette lutte historique, mais il n’est guère difficile de voir à travers cette évocation une critique déguisée de la terrible situation polonaise.

Lire la suite

Gare de Montrouge-Petite Ceinture: où en sont les travaux?

gare_montrouge_quais.jpg

Voir, de la rue Friant, la station « Montrouge » de la Petite-Ceinture comme l’ont vue nos parents ou nos grands-parents ?  C’est aujourd’hui possible…  (cliquer sur les photos pur les agrandir)

IMG_5456-gareMontrouge.jpg

Mais attention : cette vue va bientôt disparaitre… pour laisser place au projet de l'architecte Louis Paillard. (voir la note du 10 janvier 2011 de La Voix)

PV_FRIANT_V4_M2.jpg

Jean-Marie Peyrel

11 octobre 2014

Vente au couvent des Augustines, 11-12 octobre

augustines,75014,paris,paris 14e,venteVente organisée au couvent des Sœurs Augustines, 68, rue des Plantes à Paris 14ème, samedi de 15h à 18h et dimanche 10h à 13h et 15h à 18h, au profit des leurs œuvres de Madagascar et de Guinée. Vous y trouverez, en particulier, dans le cadre de la semaine missionnaire mondiale, de l'artisanat de Madagascar et de Guinée.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

10 octobre 2014

Opération Microdon 2014 dans le 14ème

Le temps d’un week-end les Parisiens rencontreront les associations de leur quartier, pourront s'engager auprès d'elles et les soutenir en faisant un micro-don de 2€ ou plus grâce à la carte microDON à passer en caisse au moment de régler ses achats.

Plus de 200 associations parisiennes seront réunies autour de cet événement exceptionnel et innovant de solidarité organisé par l’entreprise solidaire microDON, avec le soutien de la Mairie de Paris et son réseau des Maisons des Associations et en partenariat avec le Crédit Municipal de Paris, La Fondation Macif, les enseignes Monoprix et Franprix, Passerelles & Compétences, et Paris je t’aide.

21 associations du 14e seront présentes ce week-end du 10 et 11 octobre sur tout Paris,
Dont 14 sur le 14e !

Pour découvrir les lieux de votre arrondissement nous vous invitons à consulter la liste ci -dessous

Les lieux où soutenir les associations dans le 14e  - 0.23 Mo

Lire la suite

Festival Rio Grande do Sul

festival Rio Grande do Sul  10-11- 12 octobre.jpgDeux jours de festival avec musique, conférence, barbecue, danse, films, expos pour partager les richesses  culturelles, artistiques et touristiques de l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul et de sa célèbre capitale Porto Alegre.
Salle des fêtes Annexe de la mairie du 14ème
12, rue Pierre Castagnou 75014

Informations et programme détaillé:http://www.soldosul.fr/

09 octobre 2014

Petite histoire de nos quartiers : l'école de la rue du Moulin vert

Monsieur l’abbé Joseph Magnien fut vicaire de la paroisse durant les deux premières décennies du 20ème siècle. Dans son livre, « Notre vieux Montrouge », il évoque avec soin l’histoire de notre quartier et plus spécialement, la naissance au 16 de la rue du Moulin Vert de l’école de garçons : le Cours Saint Pierre.

College St Pierre-4.jpgIl raconte qu’en 1891 il franchit le portillon de la grande porte et décrit le bâtiment de l’école comme étant accueillant, pas du tout austère. Mais laissons-lui le soin de nous décrire les lieux : « Dans la cour construite en dos d’âne, bordée de trottoirs où s’ouvraient les classes, s’épanouissaient des platanes ombrageux entourés de petits jardinets que chaque frère s’efforçait de cultiver ; chose à noter : malgré les ébats de tant de gamins, il n’y avait pas trop de dégâts… L’école était relativement récente. A la suite de l’expulsion  des frères de l’école de la rue Boulard, vers 1880, Monsieur le curé Carton, avec le concours de paroissiens dévoués, fonda une société civile pour construire une école. D’abord, on jeta les yeux sur les terrains libres de Bon Secours, mais l’endroit fut trouvé trop éloigné du centre, alors qu’un vaste espace s’ouvrait rue du Moulin Vert, l’ancien parquet des moutons…(cliquer sur les photos pour les agrandir - photos R.Rillot, prises avant la démolition)

College St Pierre-1.jpgLes bâtiments de l’école furent élevés sur la rue en bordure, par Monsieur Reposeur architecte. Ils comprenaient un premier étage très simple au dessus d’un préau ouvert avec des poutres apparentes munies de crochets de fer.

Les classes donnant sur la cour étaient spacieuses, bien éclairées par des vitrages, sans oublier le bureau du maître et le légendaire poêle de chauffage».

Mais revenons aujourd’hui. L’école a disparu. Elle fut remplacée en 2006 par un immeuble d’habitation dans lequel fut inséré Alésia-Jeunes, ainsi que diverses activités paroissiales. Les temps ont bien changé !

 

Libérez les livres samedi 11 octobre, de 11h à 13h, place Michel Audiard

LiberezLesLivres_11_octobre_2014.jpgLe conseil de quartier Mouton- Duvernet a le plaisir de vous convier ce samedi 11 octobre de 11h à 13h sur la place Michel Audiard pour "Libérez les livres", de retour pour son édition mensuelle.

Il s'agira, à nouveau, de faire circuler gratuitement des livres. Vous pourrez apporter des livres ou repartir avec d'autres bons livres que d'autres auront apportés ou les deux. C'est une excellente occasion de retrouver vos voisins et de parler avec eux de littérature, ou des nouvelles du quartier.... 

08 octobre 2014

Saint François dans l’oeuvre du peintre Francisco de Zurbaràn, par Odile Delenda, 9 octobre

couvent des capucins 32 rue boissonade,odile delenda,zurbaran,saint françoisJeudi 9 octobre 2014, à  18h30,  une rencontre organisée par l’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins :

"Saint François dans l’œuvre du peintre Francisco de Zurbaràn"  conférence donnée par Odile Delenda, historienne de l’art, spécialiste de Zurbaràn et amie de la Bibliothèque franciscaine des Capucins. Odile Delenda est l’auteur du Catalogue raisonné de Francisco de Zurbaràn.

Francisco de Zurbaràn (1598-1664) est un maître de l’Age d’or espagnol. Odile Delenda nous parlera de l’influence de Saint François d’Assise dans l’oeuvre de Francisco de Zurbaràn. On a pu dire que parmi tous les saints représentés par Zurbaràn, François d’Assise semble avoir sa préférence, debout ou à genoux, en prière ou en extase, figure monochrome, méditative ou visionnaire !... Nous serons une nouvelle fois émerveillés de la place qu’occupent saint François d’Assise et la tradition franciscaine dans le monde des arts.
Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade, Paris 14e
(Métro : Raspail, Port-Royal ; Bus : 68 et 91)

Pèlerinage paroissial de Notre-Dame du Travail au Mont Saint Michel samedi 11 et dimanche 12 octobre

mont-st-michel_150-110.jpgMont Saint-Michel • Samedi 11 & dimanche 12 octobre - Au seuil de l'Année de la Mission, un parcours spirituel pour préparer la grande mission "Avent 2014"...

Traverser la baie du Mont-Saint-Michel : une aventure exceptionnelle dans un cadre grandiose, quelle que soit la météo ;  une expérience spirituelle inoubliable qui peut retourner une vie.  À ne manquer à aucun prix !

Devant l’afflux des demandes, nous avons augmenté la capacité : nous serons finalement deux cars, pour environ une centaine de pèlerins.

Lire la suite

« Réseaux sociaux et enfance », conférence jeudi 9 octobre à la bibliothèque Georges Brassens

bibliothèque georges brassens,réseaux sociaux,guillaume gillet,victor portierL’omniprésence des écrans et la multiplication des réseaux sociaux accessibles en permanence interrogent les adultes : ces outils vus par certains comme des "espaces virtuels de rencontre et de partage" n’existaient pas dans leur enfance.

Quelles sont les pratiques des jeunes et quelles précautions peut-on prendre ? Quel rapport à l’intimité et à autrui l'utilisation de ces outils suppose-t-elle ? Comment comprendre le besoin "irrépressible" des adolescents d’être sans cesse connectés ? L'utilisation quotidienne de ces objets a-t-elle un effet sur la manière dont nos enfants se construisent ?

Se positionner en tant que parent entre un discours alarmiste et une position idéalisant ces nouveaux objets, transmettre des messages éducatifs à nos enfants et poser un cadre sécurisant pour ces utilisations, tel sera l’enjeu du débat. Avec :

  • Guillaume Gillet, psychologue clinicien, spécialiste du lien entre les nouvelles technologies et la construction psychique (intervenant pour l’Ecole des Parents et des Educateurs Ile-de-France)

  • Victor Portier, développeur web de formation (intervenant pour l’association e-Enfance auprès d’élèves, de parents et de professionnels de l’éducation en prévention des risques liés à Internet).

Organisée par la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (Mairie de Paris) en partenariat avec la Bibliothèque Georges Brassens

Jeudi 9 octobre à 19h

Bibliothèque Georges Brassens 38, rue Gassendi 75014

07 octobre 2014

Concert Groovanova mercredi 8 octobre 2014 au FIAP

Groovanova taquine la Soul à grand coup de Funk. C’est avec une poésie rythmique et harmonique que se dessine un Groove novateur et multiculturel où Jazz, Rock et Hip Hop se côtoient sans jamais se bousculer.
Et c’est sur scène que ce quartet explosif, allié à une voix Soul envoûtante, explore le Groove sous ses meilleurs aspects. C’est avec une authentique énergie live que la magie opère : Les "Stormgroovers" savent captiver le public pour un pur moment Funky!
Entre compositions originales et standards légendaires, c’est un cocktail festif et coloré qu’ils nous invitent à découvrir. De la Motown à Stax en passant par Blue Note, leurs influences sont multiples et leur permettent aujourd’hui de créer leur propre son, leur propre Soul Experience.

 

AU FIAP LE 8 OCTOBRE 2014 // 20H30 // BAR

FIAP 3 rue Cabanis 75014

06 octobre 2014

Les grands entretiens de la Fondation HCB

Les Grands Entretiens, menés par Clément Chéroux, conservateur, chef du cabinet de la photographie au
Centre Pompidou, s'inscrivent dans le temps long de l'histoire. Ils se proposent d'interroger les grands acteurs, les grands témoins de la photographie du demi-siècle passé qu'ils soient artistes, photographes, critiques, historiens, commissaires ou Auditeurs.
Prochain rendez-vous: Mardi 7 octobre de 18h30 à  20h, Avec Sophie Ristelhueber, plastidienne.
 Entrée libre dans la limite des places disponibles.
inscription obligatoire: contact@henricartierbresson.org

Les pièces d'Alan Ball au Livre Ecarlate

invit-ball.jpg

Le Théâtre de Marionnettes de Montrouge

gaspard et joséphine comagnie Blin oct 2014.png La  nouvelle saison 2014- 2015 du Théâtre des Marionnettes - Compagnie BLIN  - apparaît comme abondante à travers des spectacles pour enfants de grande qualité. Par ailleurs, le confort de la nouvelle salle Lucienne et André Blin, ainsi que l'arrivée du métro au pied du " Beffroi"  faciliteront encore plus la présence d'un public toujours plus nombreux et fidèle.

La saison débute par les aventures de " Gaspard et Joséphine" présentées à partir du compagnie Blin les musiciens de Brême oct 2014.png6 octobre, en parallèle  avec les " Musiciens de Brême".

A partir su 28 octobre sera présenté " Le secret du dragon".

Renseignements et réservations : tél : 01 42 53 23 24. Mail : theatredemarionnettes@wanadoo.fr

Site : www.compagnieblin.fr

Le Beffroi Salle André et Lucienne Blin- Place Emile Cresp
92120 Montrouge
Métro : Mairie de Montrouge (ligne 4) sortie place E. Cresp devant le Beffroi.

Pour cette troisième saison au Beffroi de Montrouge, la Compagnie Blin présente quatre programmes de son répertoire. Au mois d'octobre, seront présentés "les aventures de Gaspard et Joséphine", suivi d'un grand classique "les musiciens de Brême".

Gaspard et Joséphine, de Frédéric Blin : qu'il fait bon dormir dans la maison des petits cochons Gaspard et Joséphine, surtout quand on s'éveille le jour de son anniversaire ! Joséphine fait ses emplettes auprès des commerçants du marché, puis confectionne en musique un superbe gâteau. Gaspard se charge des cadeaux. Il frappe aux portes du théâtre, du ballet et de l'opéra mais ce sont les artistes du cirque qui fêteront joyeusement leur anniversaire.

Des pièces humoristiques pour piano de Rossini accompagnent les pérégrinations de nos deux cochons. Les décors s'inspirent des images d'Epinal de théâtre miniature, dans une gamme colorée très librement traitée.

Les musiciens de Brême, d'après Grimm : Dans un Tyrol d'opérette, un âne, un chien, un chat et un coq maltraités par leurs maîtres quittent leur maison, se rencontrent sur la route et décident d'aller à Brême pour devenir musiciens. En chemin, ils aperçoivent des brigands. Ils les chassent de leur cabane et s'installent à leur place. Ils n'iront pas à Brême mais finiront leurs jours heureux, en jouant de la cithare et en tapant sur la grosse caisse.

Scène ouverte à l'Entrepôt

Découverte !

Venez vous essayer à la scène ! 8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s’essayer à la scène le temps de 2 morceaux…

TéléZéroJour les accueille et vous les présente, à partir de 21h30 ! Pour vous inscrire, appelez notre stagiaire au01.45.40.07.47, uniquement le mercredi de 15h à 16h. Gratuit

Lundi 6 octobre 21:30
Lundi 20 octobre 21:30
Lundi 3 novembre 21:30
Lundi 17 novembre 21:30

L' Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014- Métro Pernety

05 octobre 2014

Conseil de Quartier Jean Moulin/Porte d’Orléans mardi 7 octobre 19h30

conseil de quartier Jean Moulin Porte d'orléans.jpgLe prochain conseil de quartier Jean Moulin/Porte d’Orléans se tiendra le 7 octobre à 19h30 à l’école élémentaire 5, rue Prisse d’Avennes. Métro Porte d'Orléans

Au programme de la séance :

  • Association AS DE COEUR

  • Présentation de l’EXPO-FORUM organisée dans le cadre de la Semaine Bleue, du 13 au 19 octobre au centre social Maurice Noguès

  • Rentrée du conseil de quartier
    Actualité des commissions (gare Montrouge-Ceinture, urbanisme, voirie (Av du Général Leclerc), commerce….)

  • Budget participatif - modification du Plan Local d’Urbanisme : mode d’emploi

  • Parole aux habitants

Réunion ouverte à tous

Lire la suite

Conseil d’arrondissement lundi 6 octobre, 19h, à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14èmeLa prochaine séance du conseil d’arrondissement se tiendra le lundi 6 octobre à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique.

L’ordre du jour est disponible ci-dessous (cliquez sur lire la suite)

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Lire la suite

Vêpres orthodoxes de la fête de saint Denis à Notre-Dame de Paris dimanche 5 octobre

vêpres orthodoxes 5 oct 2014.jpg5 octobre,17h, à Notre- Dame de Paris

Comme il est de tradition pour la fête de saint Denis, des vêpres orthodoxes seront présidées par Mgr Emmanuel, archevêque métropolite de France du patriarcat de Constantinople en France, en présence de Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.

Cette tradition fraternelle, maintenant bien établie, des vêpres orthodoxes à Notre-Dame de Paris a été instaurée et suivie annuellement par le Cardinal Jean-Marie Lustiger. Attentif au dialogue œcuménique, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, poursuit cette invitation.

Le mois biblique animé par les prêtres et pasteurs du 14ème (suite)

oecuménisme 14 logo.JPG- La deuxième rencontre du mois biblique animé par les prêtres et pasteurs du 14ème se déroulera mardi 7 octobre à 20h30 avec David Alègre, Pasteur de l 'Eglise Evangélique Libre et Père François Potez, Curé de Notre-Dame du Travail.

- 14 octobre à 20h30Katie Badie du service biblique de la Fédération protestante et Père Gérard Boët, Curé de Notre-Dame de du Rosaire animeront la réunion.

             Le Thème de ces rencontres est : La vie dans l'Esprit

Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 Passage Rimbaut 75014 - Métro Alésia-Bus 38-68-28-62

Lire la suite

04 octobre 2014

Saint Dominique : rentrée paroissiale dimanche 5 octobre

10h30- Rentrée paroeglise-saint dominique-.jpgissiale : Messe d'accueil de nouveaux paroissiens avec appel et envoi en mission de toutes les personnes et groupes engagés  dans notre paroisse.

11h30 : Apéritif et petit forum des activités paroissiales.

Notre-Dame du Rosaire : Rentrée paroissiale, dimanche 5 octobre

Notre-Dame-du-Rosaire- ACF-.jpgLa journée de rentrée paroissiale de Notre- Dame du Rosaire a lieu cette année le dimanche 5 octobre.
Exceptionnellement elle se déroulera sur place et nous fera entrer dans l’année de la mission et l’opération AVENT 2014 qui se déroulera dans toutes les paroisses de Paris. 
Nous y accueillerons aussi les nouveaux arrivants après la messe de 10h30 à laquelle ils sont bien sûr invités à participer pour que nous puissions faire plus connaissance.
Il n’y aura qu’une seule messe, à 10h30, ce dimanche-là.
Votre présence, à tous, est essentielle et nous comptons sur vous.
.

Nuit blanche 2014 le long du Tramway T3

nuit blanche 2014 - 4 au 5 oct.jpgLa Nuit Blanche est un parcours artistique nocturne, proposant aux Parisiens une redécouverte de leur propre ville à travers des lieux prestigieux, d'autres abandonnés, insolites, parfois présentés sous un angle inhabituel, ou un éclairage particulier.

Sous la direction de José-Manuel Gonçalvès directeur du Centquatre, l'édition 2014 de Nuit Blanche fera de Paris un musée à ciel ouvert.

Cette année, Nuit Blanche vous invite à découvrir sa programmation au fil d’un itinéraire de Grande Randonnée Artistique (G.R.A.).

Stations Montsouris  et Cité Universitaire (voir le programme A la lumière des arbres)

Station Tramway Didot
- Compagnie Fil de Soie : Les Bulles / PERFORMANCE, DÉAMBULATION ARTISTIQUE
77 rue Didot, 75014 Métro et T3 : Porte de Vanves

19h-23h La compagnie Fil de Soie crée une déambulation qui met en scène deux personnages échassiers. Ils incarnent une présence et un univers visuel fort, viennent se jouer de la ville et du quotidien et engagent les habitants à s’amuser avec eux. Ils circulent au milieu des passants, entrent en interaction physique ou ludique avec eux, se prêtent à des séances photos. Chaque passage est marqué par un temps fixe chorégraphié.

- Centre d’animation Marc Sangnier & Théâtre 14
Collectif Casdal 14, Môm’Didot, Francis Tournois, François Dubois : Nuit Blanche - Nuit Brune / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE
20 avenue Marc Sangnier, 75014Métro : Porte de Vanves
19h-03h

À l’occasion de Nuit Blanche, le Collectif Casdal 14 propose aux visiteurs une nuit riche en performances ! Au Centre d’animation Marc Sangnier :
 de 19h à 22h : Atelier d’arts créatifs pour enfants de 6 à 11 ans avec l’association Môm’Didot
 de 20h à minuit : Projection d’art vidéo de l’artiste Bienvennu
 de 20h30 à minuit : Performance des artistes en résidence au Casdal 14
 de 23h à 3h : Dub festif, performance sonore du collectif Stepper Allianz

-Au 1 avenue Gœrges Lafenestre :
 de 19h30 à 1h : Projection de Francis Tournois
 de 20h30 à 1h : Projection d’œuvres numériques de François Fouquet Dubois sur un musique interractive de Tommy Nobyn

"A la lumière des arbres" Nuit blanche au Parc Montsouris

Le 14ème arrondissement accueille en 2014 le programme" A la lumière des arbres". La plupart des oeuvres seront disposées autour du Parc Montsouris. Poumon vnuit blanche 2014 à la lumière des arbres.jpgert au cœur de la ville, les parcs et jardins de Paris offrent souvent un paysage apaisé de la rencontre entre l’homme et la nature avec, comme grands témoins les arbres. Et si à la nuit venue, par quelques alchimistes bienveillants, ils éclairaient notre imagination?

Parc Montsouris Héhé : Arbre phosphorescent "Radiant Tree" / INSTALLATION
2 rue Gazan, 75014 Cité Universitaire Horaire : 19h à 02h du matin

Respectivement britannique et allemand, Helen Evans et Heiko Hansen ont étudié au Royal College of Art de Londres et travaillent à Paris. Leurs interventions cherchent à abolir les frontières entre l’art et la vie.
Dans la nuit, les promeneurs et les passagers du tramway ne pourront pas le manquer. Car avec Radiant Tree, le collectif Hehe – Helen Evans et Heiko Hansen – transforme un arbre ordinaire en une entité lumineuse irradiante. Avec son feuillage imprégné d’un mélange d’eau, de sucre et de fluorescéine, l’arbre émet une lueur verte fluorescente sous l’effet d’un éclairage ultraviolet. Cette installation évoque à la fois les possibilités offertes par les technologies de pointe – comme les arbres bioluminescents – et la contamination par les polluants urbains. Rendu artificiel, cet arbre invite à la réflexion sur la relation entre l’homme et la nature, mais aussi sur cet espace "artificiel" qu’est le parc Montsouris.

Liste des  autres projets prévus au parc Montsouris :

  • Kiosquorama et Dimension variable
    Thème : Installations et concerts dans le kiosque
    Lieu : parc Montsouris
    Horaire : 21h à 02h du matin

  • Charles Pennequin
    Thème : déambulation avec fanfare depuis le Générateur à Gentilly jusqu’au kiosque de Montsouris
    Lieu : parc Montsouris
    Horaire : 20h à 22h30

  • SAMB’ARBRE, Clube dos Democráticos & High Tree
    Thème : concert inédit de samba dans les arbres
    Lieu : parc Montsouris
    Horaire : 20h à 02h du matin

Lire la suite

" Ascensions magnétiques" et "Apesanteurs" Nuit Blanche à Montparnasse

ASCENSIONS MAGNETIQUESnuit blanche 2014 à montparnasse UVA volume 2006.jpg

Tour Montparnasse - Esplanade Jean Tossan
UVA : Volume, 2006 / INSTALLATION
Accès par la place du 18 juin 1940, côté rue du départ, 75015
Métro : Montparnasse-Bienvenüe · Edgar Quinet

Fondé à Londres en 2003 par Matthew Clark, Chris Bird et Ash Nehru, le collectif UVA mène une approche fondée sur la collaboration entre disciplines, avec une ouverture permanente sur l’évolution des technologies.
UVA – pour United Visual Artists – est un studio artistique londonien regroupant un large éventail de disciplines : sculpture, installation, performance, architecture... Pour Nuit Blanche, UVA, en collaboration avec Massive Attack, investit l’esplanade de la tour Montparnasse avec 48 colonnes sonores et lumineuses, qui interagissent avec le spectateur. En se déplaçant au milieu des colonnes, celui-ci crée son propre voyage en lumière et en musique. Lieu oblige, l’installation « Volume » interagit également avec le dispositif lumineux de la tour Montparnasse, recréé à cette occasion, tandis que la verticalité des colonnes et la géométrie rigoureuse de l’installation font écho à la silhouette hiératique de la tour.

Apesanteurs au gymnase Huyghens.jpgAPESANTEURS de Marcela Gomez,
Thème : installation
Lieu : Gymnase Huyghens (10, rue Huyghens)Métro Vavin ou Edgar Quinet
Horaire : 19h00 à 07h00 du matin

Pour la NUIT BLANCHE 2014 j’ai imaginé un espace flottant, points, lignes, volumes, réseaux dessinés par un fil lumineux, en tension entre sol et plafond, sur un sol miroité reflétant l’infini entre ciel et terre.

 Joie des sens, on traverse l’œuvre dedans, autour,APESANTEURS.jpg dessous dans l’émerveillement que la couleur lumineuse et la sensation de flottement éveillent en nous...expérience sensorielle, souffle de légèreté, moment unique de l’ « espace » en apesanteur.

L’évènement aura lieu dans la nuit du 4 au 5 octobre 2014, au Gymnase Huyghens, Paris 14ème, un superbe bâtiment classé, dont la charpente métallique est due à Gustave Eiffel!

Cliquez sur les images afin de les voir en grand

"Le jour d'après" Nuit Blanche à Saint Vincent de Paul

NuitBlanche-LeJour D'Apres.jpgSamedi 4 octobre, dans le cadre de la nuit blanche, le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous signaler l'installation "Le jour d'après" qui se déroulera dans la cour de l'oratoire de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul.
Cette installation est réalisée notamment par l'artiste Sinono qui avait, l'an dernier, merveilleusement mis en valeur le regard 25 de l'aqueduc Médicis avenue René Coty.

Métro Denfert-Rochereau ou RER Port Royal Bus 38

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

03 octobre 2014

Nuit Blanche, 13ème édition, dans 2 églises du 14ème

Du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2014, pour la 13e Nuit Blanche, des églises de Paris accueillent des manifestations artistiques.

Onze d’entre elles, auxquelles s’ajoutent la Galerie Saint-Séverin, le Collège des Bernardins, sont ouvertes et accueillent une œuvre contemporaine visuelle ou sonore.

Le parcours choisi cette année par le directeur artistique José-Manuel Gonçalvès, mènera les visiteurs sur la rive gauche. Entre le centre et les portes de Paris, on retrouvera le tracé des chemins qu’on empruntait déjà dans l’antiquité gallo-romaine vers Rome, et plus tard vers Saint-Jacques de Compostelle. C’est sur ce trajet que se trouvent les églises où les visiteurs pourront faire une halte bienvenue et se laisser submerger par la force des œuvres et des lieux.

Sur le parcours : du centre... aux portes de Paris, dans le 14ème deux églises

    Notre-Dame-du-Travail (14e) : Camille Granval, Narcisse’s project, installation vidéo.

nuit blanche 2014 à notre-dame-du-travail_ Narcisse project camille granval._.jpgCamille Grandval, plasticienne, travaille sur l’empreinte de l’eau et l’écoulement du temps. Elle présente Narcisse, une installation vidéo, à l’église de Notre-Dame du travail. La projection, vue dans un axe précis, laisse observer un cube d’eau de 5m3. Le spectateur, dans une pose hypnotique, découvre des films de pluies, de grêles et de courants fluviaux dans un crescendo d’intensités sonores et visuelles.

 De 20h30 à 6h30, 59 rue Vercingétorix, Paris 14e - M° Pernety. Accès handicapés.

Notre-Dame-du-Rosaire (14e) : Sébastien Juy, le Tempomètre, projection vidéo.

Le Tempomètre est une série de vidéo sur la mesure du temps constituée par des opus nuit blanche 2014 à  notre-dame-du-rosaire tempomètre sebastien_juy-63d92.jpgcourts (3-5minutes) qui déclinent des formes à la manière du pré-cinéma en hommage à Méliès. Le tempomètre est un outil de traduction du temps à partir de ce qui est ressenti et vécu au plus profond de l’intimité pour en finir avec la course effrénée d’un temps objectivé par une norme qui nous échappe et qui nous soumet. La mécanique du temps se fond ici en un temps sensation, un temps souvenir, un temps excroissant, un temps cyclique, etc... Autant de formes temporelles qui comptent des unités de vie plus fidèlement que n’importe quel chronomètre.

De 19h à 3h, 194 rue Raymond-Losserand, Paris 14e - M° Porte-de-Vanves. Accès handicapés.

 20h30, à l’église : CONCERT par un ensemble musical qui interprétera KING ARTHUR de Purcell

L’église est aussi une étape de la Nuit Blanche. Du fait du concert à 20h30, cette étape débutera d’abord salle Abbé Boyreau (ex-crypte) puis dans l’église vers 23h.

Le Secrétariat d'Art Culture et Foi 01 78 91 91 65 artculturefoi@diocese-paris.net<mailto:artculturefoi@diocese-paris.net> www.artculturefoi-paris.fr 10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris

Fête de saint François d'Assise Samedi 4 octobre

Saint François recevant les stigmates st-francis-gentile-da-fabriano_-_2.jpgSamedi 4 octobre, fête de Saint François : Messe à 19 h

Dans la chapelle du Couvent St François
7 rue Marie-Rose 75014
(métro Alesia)

La veille au soir, vendredi 3 octobre à 20h30, veillée de prière du "Transitus":
E
vocation de la mort de saint François

Ordinations de 10 diacres permanents samedi 4 octobre,10h, à Notre-Dame de Paris

ordinations diaconales 4 oct 2014.jpgDix diacres au service de la vie paroissiale
Cette année, ils seront dix à être ordonnés diacres par le cardinal André Vingt-Trois, à N.-D. de Paris, dans la matinée du samedi 4 octobre. Dix hommes aux parcours riches et divers, tous désormais enracinés dans le service de la vie paroissiale. « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mc 10, 45), ont-ils choisi comme phrase d’ordination commune, marquant ainsi leur unité dans le service.
 Jean-Michel Morin, 57 ans, marié, quatre enfants. St-Antoine de Padoue (15e).
 Michel Bernard, 60 ans, célibataire. St-Joseph des Épinettes (17e).
 Aymeric Magnan de Bellevue, 38 ans, marié, quatre enfants. St-Ambroise (11e).
 Ulrich-André Renauldon, 47 ans, marié, quatre enfants. St-Michel (17e).
 Luc Martin, 58 ans, marié, huit enfants. St-Jacques du Haut-Pas (5e).
 Jean-Christophe Normand, 51 ans, marié, trois enfants. St-Christophe de Javel (15e).
 Emmanuel Sohier, 41 ans, marié. St-Augustin (8e).
 Hervé Masurel, 59 ans, marié, un enfant. N.-D. du Travail (14e).
 Emmanuel Marie-Sainte, 58 ans, marié, deux enfants. N.-D. de la Gare (13e).
 François Lalau, 47 ans, marié, trois enfants. N.-D. de la Nativité de Bercy (12e).

Parmi eux, Hervé Masurel  un paroissien de Notre- Dame du Travail: Notre-Dame-du-Travail.jpg

"Le samedi 4 octobre à 10h00, dix hommes seront ordonnés diacres permanents par notre archevêque, le cardinal André Vingt-Trois, pour le service du Christ et de l'Église.

Parmi eux, Hervé Masurel, notre paroissien, qui arrive ainsi au terme de sa formation et qui se prépare à exercer son ministère parmi nous.

Nous aurons à coeur d’être nombreux pour l’entourer de notre prière le 4 octobre. Nous n’oublierons pas non plus dans nos prières Élisabeth, son épouse, associée de si près à ce mystère du sacrement de l’ordre par le sacrement du mariage. Pas plus que Marie, sa fille, que nous connaissons bien également, même si la vie professionnelle l’a amenée à émigrer à Nantes depuis deux ans.

Tous les paroissiens sont donc chaleureusement invités à participer à la célébration d’ordination. Et à l’issue de la messe à Notre-Dame de Paris, nous reviendrons tous ensemble pour rendre grâce au Seigneur et partagerons un moment d’amitié autour d’un buffet festif, dans la crypte Saint Jean-Paul II."

(Extrait de la feuille paroissiale de Notre- Dame du Travail)

02 octobre 2014

Circul'Livre Pernety samedi 4 octobre de 11h à 13h place Brancusi

Circul'livre logo 2.jpgAprès une édition de septembre un peu écourtée pour cause de forum de rentrée, Circul'Livre organisé par le conseil de quartier Pernety retrouve son format habituel samedi prochain 4 octobre.

Nous avons récupéré énormément de livres le mois dernier, policiers notamment. Venez les découvrir et apporter ceux que vous voulez partager

C'est aussi l'occasion de venir nous rencontrer pour parler des projets du quartier avec les conseillers...

Rendez vous  au  marché de la place Brancusi, samedi 4 octobre de 11h à 13h !

"Sur les pas de Jean Moulin, du colonel Rol-Tanguy et du général Leclerc" 4 octobre

rol-tanguy et l'état major des FFI dans les Catacombes -.jpgSamedi 4 octobre : 
Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération de Paris, le CASA et La Société Historique et Archéologique du 14èmel organiseront une promenade en car suivie d'un goûter à la Coupole : "Sur les pas de Jean Moulin, du colonel Rol-Tanguy et du général Leclerc".

On peut s'inscrire auprès du CASA, premier étage du 26 rue Mouton-Duvernet. 

Samedi 18 octobre : Conférence avec projection par Francis Mandin : La véritable histoire du Château du Maine ou les mystères d’un domaine disparu, au cœur du quartier de Plaisance.

(Les conférences ont toujours lieu à 15 heures à la salle polyvalente de la mairie)

Société Historique et Archéologique du 14ème Arrondissement

2 Place Ferdinand Brunot – Mairie du 14ème 75014 PARIS

Permanence : - 2 rue Saillard, 2e lundi du mois, de 15 à 17h

http://www.sha14.asso.fr/