Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2011

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

AbbéPierre.jpgIl faut s'appliquer à écouter chanter un oiseau, à regarder tout ce qui est beau, regarder un nouveau-né qui sourit. Il faut le dire à tous les enfants dès l'enfance.

Il ne faut pas oublier que l'Esprit Saint est présent, même pour ceux qui n'ont pas connu la Révélation.

Dieu, cette notion immense, et l'homme s'y baigne, s'y plonge, s'y abîme. Et là, il apprend à penser, là, il apprend à désirer... C'est en l'idée de Dieu que l'homme apprend à rêver d'infini et d'éternel, ce sans quoi, il n'est pas d'homme.

L'enthousiaste, c'est l'homme qui devient un avec Dieu. Mais pour que cette union puisse se faire, il faut s'être libéré de l'illusion.

La prière, ce n'est rien d'autre que cet état particulier dans lequel on est constamment plongé dès l'instant où notre foi est pleinement vivante... Evidemment, nous n'avons pas toujours conscience de cet état.

Avec l'amitié, il faut que casse, se déchire, cette suffisance, réelle ou apparente, que chacun s'évertue à montrer pour se protéger dans les relations avec les autres... Il n'y a possibilité d'amitié, comme d'amour authentique, que là où il y a pauvreté en esprit, selon la formule évangélique, c'est-à-dire profonde non-suffisance.

Ce n'est pas en tirant sur l'herbe qu'on fait pousser le blé plus vite. Savoir avec amour patienter ; regarder au jour le jour, le petit effort, la lente montée de chacun.

30 août 2011

Le Musée du Montparnasse présente Pierre Seghers, un poète

Pierre_Seghers_expo_au musée du Montparnasse.jpgLe Musée du Montparnasse vous invite à l'exposition :
« Pierre Seghers – Poésie, la vie entière » (7 juillet > 7 octobre 2011)
21 avenue du Maine - 75015 Paris - Tel 01 42 22 91 96- site Internet:   www.museedumontparnasse.net/

Pierre Seghers fut assurément l’éditeur de poésie le plus célèbre du XXème siècle.
Editeur, mais aussi poète, parolier, essayiste, scénariste, Pierre Seghers consacra sa vie entière à la poésie sous toutes ses formes. Ami intime des figures incontournables de la poésie contemporaine (Eluard, Aragon, Cocteau, Cendrars…) et de ses interprètes (Juliette Gréco, Léo Ferré, Jacques Douai…), il ne cessa de leur offrir des espaces d’expression et de révéler des jeunes poètes en France et autour du monde.

Un itinéraire exceptionnel que retrace l’exposition du Musée du Montparnasse, lieu emblématique où se sont côtoyés artistes, intellectuels et écrivains tout au long du XXème siècle. Et, au-delà, une plongée dans cet esprit de résistance qui anima Pierre Seghers et qui nourrit les racines du présent.

Commissariat de l’exposition : Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC, en étroite collaboration avec Virginie Seghers
Scénographie : Pauline Nuñez
Ouvrage : Bruno Doucey
Une exposition présentée par le Musée du Montparnasse en partenariat avec l’IMEC, et avec le soutien du Fonds d’Action Sacem et de l’INA

museedumontparnasse@wanadoo.fr

29 août 2011

Coucher de soleil sur le clocher de Saint Pierre de Montrouge

Le clocher de Saint Pierre de Montrouge  photo Marie Belin.JPGIl y a eu du soleil en juillet 2011, cette magnifique photo de Marie Belin vous le prouve ! La photographe a-t-elle choisi un instant particulièrement favorable? Cela correspondrait bien à son tempérament optimiste...

Cette vue surprenante est prise des immeubles proches de la gare Montparnasse. Elle souligne le côté exotique de ce clocher et ...son pansement de plus en plus visible car il est sali par la pollution. Cet immense  "bonnet"  a été posé après les travaux de restauration du clocher et de ses soubassements qui ont eu lieu en 2008 et 2009. Il  permet d'éviter les chutes de pierres avant une consolidation complète du sommet de l'édifice.

Ce clocher de style néo-roman, haut de 58 mètres, est construit en pierres dures pour les fondations (meulière et ciment) et les soubassements du clocher (roche de Crouy, calcaire très dur), pierre tendre pour les parties supérieures du clocher. L'église a été construite entre 1863 et 1872. (Voir la série d'articles d'Isabelle Loutrel intitulés « Visite architecturale de l' église Saint Pierre de Montrouge  parue du 21 mai au 8 juillet 2007» dans "Toutes les archives")

M.G.V.

Cliquez sur la photo pour la voir en grand

28 août 2011

L'entrepôt en septembre

Les programmes du mois

Lire la suite

Une pensée par jour ( Jean-Paul II )

 La chasteté des célibataires et des vierges, dans la mesure où elle manifeste le don à Dieu d’un cœur sans partage, constitue le reflet de l’amour infini qui relie les trois Personnes divines dans la profondeur mystérieuse de la vie trinitaire.

 Jésus n’aime pas les demi-mesures, et il n’hésite pas à nous bousculer en nous posant la question : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

 Je crois de toutes mes forces que beaucoup parmi nous sont capables de risquer le don total au Christ et à leurs frères, de toute leur puissance d’aimer, dans le sacerdoce ou la vie religieuse.

 L’homme est appelé à la liberté. La liberté ne signifie par le droit à l’arbitraire. La liberté n’est pas un « laissez-passer » ! Celui qui transforme la liberté en « laissez-passer » lui a asséné un coup mortel.

 La qualité d’une société ou d’une civilisation se mesure au respect qu’elle manifeste envers les plus faibles de ses membres.

 Le cœur, c’est l’ouverture de tout l’être à l’existence des autres, la capacité de les deviner, de les comprendre. Une telle sensibilité vraie et profonde rend vulnérable. C’est pourquoi certains sont tentés de s’en défaire en se durcissant.

 Marie, apprends nous à prier ! La prière n’est pas d’abord pour nous satisfaire. Elle est dépossession de nous-mêmes pour nous mettre à la disposition du Seigneur, le laisser prier en nous.

27 août 2011

Rémy Dumoncel, le Résistant

Remy Dumoncel.jpgUne rue du XIV° porte son nom, reprenant une partie de la rue Dareau. D’une certaine manière il fut de notre arrondissement puisqu’il  travailla aux Editions Tallandier,  dont le siège était rue du Saint-Gothard un certain temps. Il avait épousé en 1919,la fille de Jules Tallandier.

 Rappelons brièvement sa vie. Né en octobre 1888, il fut maire d’Avon de 1935 à 1945. En 1914, il fut mobilisé et fut blessé cinq fois et fait prisonnier. Pour son courage il reçut la Croix de guerre et la Légion d’Honneur. Maire d’Avon jusqu’en 1940, il refuse de démissionner contre les atteintes de l’occupant. Sachant que ses sympathies allaient à la France Libre, les Allemands le surveillent. D’ailleurs, il accueille les prisonniers évadés et les fait passer en zone libre. Il organise à cette effet, à la préfecture de Melun un service clandestin de cartes d’identités et il héberge de nombreux juifs dans sa propriété de Dordogne.

En 1940, les Allemands lui demande de désigner vingt otages : il fournit quatre noms dont le sien, ainsi que celui du père Jacques ( Louis Bunel) directeur du collège Saint-Thomas d’Avon. Celui-ci fut emmené par la Gestapo pour avoir caché des enfants juifs. Louis Malle en  tirera un film : « Au revoir les Enfants ».

Le 4 mai 1944, Rémy Dumoncel est à Paris. Il est recherché par la Gestapo. Il sera arrêté et incarcéré à Fontainebleau, transféré à Compiègne et de là, à Neuengamme. Il meurt le 15 mars 1945. Son nom est inscrit au Panthéon.

N.D.L.R  Documentation extraite de la Revue N° 48 de la S.H.A. du 14e.

 

26 août 2011

Un certain Michel Audiard

 Michel  Audiard.jpgMichel Audiard est un enfant du XIV°, puisqu’il est né à  la  maternité de Port-Royal le 15 mai 1920.Il sera toujours fidèle à son quartier dont il gardera une certaine manière d’être et de vivre. Il fait ses études primaires au Cours Saint Pierre, 16, rue du Moulin vert. Il y obtient son certificat d’études avec la mention bien. Pris d’une passion pour la petite reine, il décide de se lancer pour devenir coureur cycliste. Il sera inscrit durant sept ans au Vélo Club du 14° arrondissement et durant ces années, participera à différentes courses autour de Paris avant de choisir la piste. Par la suite, devenu journaliste, le metteur en scène André Hunebelle lui proposera d’écrire des scénarios. Les répliques des Tontons flingueurs ou des Barbouzes marqueront le cinéma , qu’apprécieront Blier, Ventura, et Gabin.

Son personnage est celui du vrai « titi » parisien, toujours prêt à sortir une blague de la plus haute loufoquerie, avec cet accent inimitable qu’on lui connaissait et qui était la signature du parler faubourien d’alors.

 Le 3 mai 1947, il se marie à l’église Saint-Dominique. Deux enfants naîtront de ce mariage. Mais il sera très affecté par la mort accidentelle de son fils François en janvier 1975. Sa détresse fut immense. Il dira : « Je n’ai plus l’esprit à jouer, il y a un certain temps que je ne joue plus… à rien… depuis qu’une auto jaune a percuté une pile de pont de l’autoroute du Sud et qu’un petit garçon est mort ».

Michel Audiard est décédé à Dourdan, le 27 juillet 1985.

N.D.L.R.  Documentation extraite du N° 48 de la Revue de la S.H.A. du 14e.

25 août 2011

Théâtre 71 à Malakoff - 3, place du 11 novembre - 92 240 - Malakoff

Instants critiques

GENRE : CONTEMPORAIN
DUREE : 1h30

Partager sur Facebook

Places disponibles : mardi, vendredi, samedi à 20H30 | mercredi, jeudi à 19H30 | dimanche à 16H00.
Tarifs : 28 € tarif plein ou 20 € tarif adhérent (réserver).

Pièce de François Morel , Olivier Broche
Montée par François Morel
Avec Olivier Broche , Olivier Saladin , Lucrèce Sassella
Pour donner votre avis sur INSTANTS CRITIQUES - Théâtre 71 - THEATREonline.com, cliquez ici
Pour envoyer la page INSTANTS CRITIQUES - Théâtre 71 - THEATREonline.com à un ami, cliquez ici
Pour imprimer la page INSTANTS CRITIQUES - Théâtre 71 - THEATREonline.com, cliquez ici
Pour envoyer la page INSTANTS CRITIQUES - Théâtre 71 - THEATREonline.com à un ami, cliquez ici

A partir de 14 ans.

Derrière les transistors fraîchement apparus, deux voix légendaires chroniquent le 7e art dans un duel de joutes verbales et font de l’émission d’Inter, Le Masque et la plume, un moment d’intelligence, d’insoumission, de liberté et de franche rigolade. Les esprits échauffés de Jean-Louis Bory et Georges Charensol s’opposent avec avidité, tantôt déployant un enthousiasme hallucinant pour quantités de films mineurs, tantôt défendant avec pugnacité les classiques. Au-delà de leurs prises de bec, ces deux caractères bien trempés apportent un regard neuf sur cet art alors encore jeune, lui donnant la noblesse de l’esprit critique d’un Voltaire.

François Morel théâtralise les échanges houleux de ces deux show-men des ondes et met à jour leur belle complicité. Avec ses comparses des Deschiens, Olivier Broche et Olivier Saladin, il aiguise sa plume acide pour faire s’étriper le tandem vedette. Adversaires de taille, ces acteurs - cinéphiles avertis - font revivre aux Laurel et Hardy de la critique, leurs plus belles heures radiophoniques et montrent combien les controverses artistiques rendent les amitiés fructueuses.

Adaptation François Morel et Olivier Broche d’après les échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol lors de l’émission Le Masque et La Plume sur France-Inter.

 

 

24 août 2011

Une pensée par jour (Abbé Pierre )

 

Aujourd’hui, j’ai l’impression que depuis des années je portais la prière dans mon cœur, mais je ne le savais pas. Elle était comme une source qu’une pierre recouvrait. A un moment donné, Jésus ôta la pierre. Alors, la source s’est mise à couler et elle court toujours.

 Pour entrer dans la prière, il faut en avoir la volonté. Cette volonté parfois sera portée par le corps… Le priant sait qu’il est porté à des postures qui correspondent au mouvement de la prière… c’est vraiment l’âme qui commande.

 Il n’y a accomplissement de soi que dans la sortie de soi.

 L’adoration, c’est la merveille d’être ébloui sans avoir les yeux brûlés.

 L’amour, c’est ce qui fait être plus, hors de soi . Non pas en nous effaçant, l’amour n’est pas une négation du moi. Il fait devenir plus en sortant de soi.

 L’égalité est un idéal vers lequel on doit tendre, mais on sait qu’il ne  sera jamais accompli. Il y aura toujours des disparités… Ce qui, en revanche, est immédiatement possible, c’est que chacun mette ses dons, ses talents, ses compétences au service de tous… Alors, les inégalités de nature deviennent supportables puisqu’elles sont corrigées par l’honnêteté et la droiture.

 La fraternité se fonde sur la participation volontaire de chacun au bien commun. Elle est un choix à la fois personnel et collectif qui se fonde sur la raison, qui respecte la liberté de chacun pour créer une société juste et harmonieuse.

 

23 août 2011

Les moulins de Montsouris

La butte de Montsouris, là où se rejoignent les rues de la Tombe Issoire, de l'avenue Reille et du boulevard Jourdan a toujours été le lieu  privilégié pour accueillir de nombreux moulins à vent. Dans l'histoire de Montrouge, huit de ces moulins sont cités à hauteur de l'avenue du  président Cotty - ex avenue du parc Montsouris-. L'un d'eux portait le nom de Moulin de Montsouris, et se voyait à l'angle obtus que forme les rues de la Tombe-Issoire et de la Voie-Verte (rue actuelle du Père Corentin). Le 25 novembre 1916, la Commission du Vieux Paris avait proposé l'apposition d'une plaque rappelant ce moulin, à cet endroit, mais le voeu n'a pas été exaucé.  Il y avait dans ledit moulin, un cabaret tenu par la mère Blézimart, rendez-vous des duellistes, qui y venaient déjeuner après avoir échangé quelques fines lames !

Un autre moulin, dit de la Marjolaine, se trouvait à peu de distance du précedent au milieu de l'îlot formé par les rues de la Voie-Verte et de la rue du Douanier Rousseau.

Citons enfin  le Moulin du Bel Air, à l'angle de la rue la Tombe Issoire et du boulevard Jourdan, face à ce bastion 81, qui ne sera plus bientôt qu'un souvenir, remplacé par les premiers bâtiments de la Cité Universitaire. Il y avait en ce moulin, un cabaret où venaient se désaltérer les ouvriers des carrières voisines,  celles-ci y étaient nombreuses à cet endroit et toutes étaient exploitées à ciel ouvert.

N.D.L.R.  Documentation extraite du N° 23 de la S.H.A. du 4e.

22 août 2011

Sourions... C'est de l'humour !

Aux Editions de Minuit, est paru en 2006, un petit livre, fort modeste quant à son format, mais bourré de définitions qui feront sourire  et pourquoi pas rire, le lecteur  qui voudra bien s'en laisser "conter" ...

Il s'agit du "Meilleur de l'humour noir" présenté par Sébastien Bailly. Tous les auteurs sont des écrivains au talent confirmé  et reconnu.

Ainsi, Serge Gainsbourg définit l'âme :  Rendre l'âme ? D'accord, mais à qui ? Montesquieu à propos de l'argent : Vous faites bien d'ammaser de l'argent pendant votre vie : on ne sait ce qui arrivera après la mort .. quant à Jules Renard, il prétend : je n'ai plus l'âge de mourir jeune... Frédéric Dard  poursuit : Ce qui console de la mort des amis, c'est qu'ils laissent des veuves. Quant à William Shakespeare, il nous donne une définition de l'année originale : Celui qui meurt cette année en est quitte pour l'an prochain.

Humour grinçant, sans doute, mais traits d'esprit où le sourire n'est pas absent; c'est là l'essentiel.

21 août 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

ARGENTINE, PARAGUAY, URUGUAY                                     Jean 3, 16-18 ; Ps 148

Lire la suite

20 août 2011

René de Obaldia au Théâtre 14...

Le Théâtre 14 présentera du 6 septembre au 22 octobre un spectacle musical  "Fantasmes de demoiselles", dans une adpatation et une mise en scène de Pierre Jacquemont, une musique de Lionel Privat, avec au piano Raphaël Sanchez, à l'accordéon et à la percussion Stéphane Puc.

René de Obaldia, de l'Académie Française, est connu pour son oeuvre théâtrale abondante où sa fantaisie poétique fait merveille. A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous  un petit poème extrait des "Fantasmes de demoiselles" :Cherche un beau jeune homme archaïque :

Cherche une beau jeune homme / Archaïque / Mélancolique / Fin d'automne / Cheveux bouclés/ A la Pasiphaé. /Ayant lu Musset , Lamartine / Durant la scarlatine / Jouant du luth et de l'épinette / Parfois de la clarinette / Qui me fera un bel enfant / Un soir de brume et de grand vent...

Tout est dit dans ce court texte. Gageons que le spectacle ravira tous ceux qui possèdent encore cet esprit d'enfance où la malice et  le sourire de la fantaisie font un beau mariage !

Théâtre 14 :20, avenue Marc Sangnier - 75 014 -. Location 01 45 45 49 77. http://theatre14.fr

19 août 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

17/07/2011      BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, MEXIQUE  

Matthieu 13, 24-43 ; Ps 86(85)

Ces pays d’Amérique Centrale sont surtout peuplés de métis. D’importantes minorités indiennes restent implantées dans le Sud du Mexique et au Guatemala. D’énormes disparités des niveaux de vie et l’appauvrissement de certaines populations rurales engendrent de fortes tensions sociales. Ces pays sont aussi des voies de passage des narcotrafiquants vers les Etats-Unis, avec toute la violence que cela implique. La population est majoritairement catholique. Diverses Eglises protestantes, souvent de type évangélique pentecôtiste, se développent soit auprès des populations indiennes et des quartiers pauvres, soit de façon plus visible et médiatique. Cette multiplication de petites Eglises est surtout très nette au Guatemala.

Lire la suite

18 août 2011

A la Cité U, la réhabilitation du Collège Néerlandais

Construit par l'architecte néerlandais Willem Marinus Dudok, le bâtiment de la fondation sera réhabilité et rouvrira ses portes à l'automne 2013.

Sur le campus de la Cité Internationale il s'agit d'un chantier important, compte tenue de l'état actuel du bâtiment. Il a été construit  lors de la création de la Cité U. Depuis plus de dix ans, sa réhabilitation était programmée. L'architecte néerlandais  est toujours considéré dans son pays comme un "Le Corbusier" national. Les travaux qui vont démarrer vont permettre de retrouver l'état  initial du bâtiment en tenant compte des nuisances sonores et environnementales actuelles.

La façade sera restaurée, ainsi que l'ensemble des chambres et des espaces collectifs. Les travaux premettront d'accroître la capacité d'accueil qui passera de 134 à 142 chambres. Le niveau de confort sera amélioré : installation de sanitaires et douches privatifs. Le montant des travaux est évalué à 17M€, financé en partie par l'Etat français, la région, le mécénat privé et les fonds propres de l'établissement, ainsi que par la participation de l'Etat néerlandais.

Rappelons que la Cité Internationale accueile chaque année 10 000 étudiants dans une quarantaine de fondations. 130 nationalité y sont représentées.

17 août 2011

Un concours de nouvelles à la Bouquinerie d'Alésia

 La Bouquinerie d'Alésia  et ALBA ( Association des Lecteurs de la Bouquinerie d'Alésia) annoncent un concours de nouvelles. Le thème est le suivant : " Et si c'était la dernière fois".

Règlement : Les oeuvres doivent être déposées en quatre exemplaires à la librairie ou envoyées à celle -ci  avant le samedi 22 octobre. Les textes seront présentés dactylographiés, au  format A4. Ils devront comprendre 7 pages maximum.Les coordonnées personnelles devront accompagner les textes, sur une feuille séparée à l'envoi.

Bon travail et à bientôt !

BOUQUINERIE ALESIA 17 rue Alphonse Daudet 75 014 PARIS tél. et fax : 01-45-40-74-46 bouquineriealesia@free.fr - Association des Lecteurs  de la Bouquinerie Alésia   associationalba@free.fr  http://www.albabouq.com/                                                                                                                       

15 août 2011

Mon quartier, le 15 aout

 

Le désert, vous connaissez ? Non, pas celui de Gobi, mais l’image du parfait désert qu’offre notre quartier d’Alésia. Cela se passe  à Paris, le 15 août.

Tout d’abord, « ils » sont partis, tous ; à la mer, à la montagne, aux Seychelles ou à Palavas-les Flots.

« Ils », ce sont les Parisiens aventureux qui n’hésitent pas à faire rouler « sur place », leurs voitures sur des autoroutes «  tire-bouchons ». Ils font  halte sur des aires de «  repos » qui n’ont conservé que le nom pour n’y accueillir  que  les automobilistes et leurs montures assoiffées.

Là, on fait le « plein » de repos et d’essence, et quand la coupe est pleine, on peut même y passer la nuit à la lueur des phares des véhicules qui roulent non loin de là… Bref, c’est  le paradis ou presque, avant de rejoindre la Côte Basque, Llioret del Mar ou la Corrèze. Demain, il restera encore 350 km à parcourir en faisant sauter joyeusement les bouchons. On maugréée, on est irrité par les jappements aigus du chien de la belle-mère ou les piaillements des enfants !

Mais il y a mon quartier, abandonné aux oiseaux, aux flâneurs, à ceux qui rêvent que leur ville se trouve à la campagne et qui se contentent de regarder le ciel. Ils ralentissent souvent pour écouter les pas glissants du silence, ou les nuages qui déposent avec grâce , leurs ombres sur les façades réjouies des immeubles. Ils écoutent les tables des terrasse de cafés se lamenter de ne recevoir que des touristes ne parlant que le néerlandais, l’américain ou le chinois… tandis que les trottoirs respirent et sourient de ne pas subir le martèlement des pieds griffus et crochus de piétons stressés. L’atmosphère de la ville alors, se prend à rêver au son de séraphiques orchestres invisibles, les arbres se plaisent à se balancer mollement dans une houle de lumière qu’un soleil capricieux daigne offrir, avec parcimonie, mais toujours avec tendresse. Parfois, la pluie s'invite  à cette fête improvisée où les parapluies sont des compagnons précieux et dévoués...

Oui, mon quartier, le 15 août, reprend des couleurs. Il est lui aussi parti en vacances, tout en sachant rester chez lui, en craignant  la prochaine  invasion des barbares : les nuages noirs de la rentrée !

R.R.

 

 

11 août 2011

Les rues de nos quartiers : les allées Verhaeren et Rodenbach

Beaucoup d'écrivains vécurent dans nos quartiers. Certaines de nos voies sont situées dans des sites discrets et peu visibles de la rue.  Ainsi, deux allées ont reçu les noms de deux poètes bleges : Emile Verhaeren et son ami Georges Rodenbach.  Ces écrivains contribuèrent à leur manière à faire connaître au public français la littérature flamande d'expression française, à la fin du 19e siècle.

On connaît de Verheren : les Campagnes hallucinées, et les Cités tentaculaires. De Rodenbach : La jeunesse blanche et le Règne du silence. Mais une oeuvre est restée célèbre entre toutes pour Rodenbach. il s'agit de Bruges la Morte.

Les patronymes de ces deux  écrivains ont été réunis dans deux voies privées qui se rejoignennt derrière les façades des immeubles des numéros 23ter et 25 de la rue Jean Dolent. Ici, le site est verdoyant et nous apparaît un peu comme étant hors du temps.

Rappelons que Rodenbach mourut en 1898 à quarante trois ans et Verheren à soixante et un ans en 1916.

N.D.L.R Documentation extraite de la Revue Historique N° 44 de la S.H.A du 14e.

10 août 2011

Certains artistes préféraient vivre dans le 14e...

Notre arrondissemtent a toujours été privilégié pour devenir la ruche où des artistes, après avoir vécu des "vaches maigres", sont devenus célèbres par la suite. Les  rues suivantes ont vu déambuler pendant la période de l'entre-deux guerres, des noms  connus universellement.  Ainsi :

Maïakovski Vladimir : 29, rue Campagne Première ( Hôtel Istria).

Man Ray :29 rue Campagne Première.

Masson André : rue Campagne Première.

Matisse Henri : 132 bd. Montparnasse et 37 bis Villa d'Alésia.

Joan Miro : 39, rue Delambre ( hôtel Apollinaire).

Modigliani Amédeo : 216 bd Raspail, 3 rue Campagne premirère et 16, rue du Saint Gothard.

Piet Mondrian : 5, et 26 rue du Départ, rue de Coulmiers, 278 bd Raspail.

Edxard Munch :32, rue de la Santé.

Ozanfant  Amédée :  53, avenue Reille, 16,  rue Campagne Premirèe et 16 rue Boissonnade

Piacasso Pablo :5bis rue Victor Schoelcher, 242Bd Raspail ( cité Nicolas Poussin).

Picabia Francis : 29, rue Campagne première ( hôtel Istria).

Rousseau ( dit le Douanier) :36 rue Gassendi, 2bis rue Perrel, 3, rue Vercingétorix, 44, avenue du Maine, impasse du Rouet et 44, rue Daguerre.

Soutine Chaïm :25, avenue du Général lecler, 35 avenue du président Coty, 26-28 Bd Edgar Quinet, 26, rue des Plantes, rue de l'Aude, 18 villa Seurat, 8 rue du Saint Gothard.

Nicolas de Staël :7, rue Gauguet.

Tal Coat  Pierre :7, rue Brézin.

Tanguy Yves : 54, rue du Château, rue du Moulin Vert.

Utrillo Maurice :42 rue des Plantes et 1, rue Cabanis.

Vlaminck Maurice de : 26 rue du Départ.

Zao-Wouki :51  bis rue du Moulin Vert et 19 bis rue Jonquoy.

On pourrait compléter  cette liste par des noms d'artistes moins connus, mais nous pouvons affirmer que notre quartorzième est  une plaine fertile où fleurisent et continuent de fleurir  un grand nombre d'artistes sans doute inspirés par le bon air qui souffle sur les Trois Monts : Montparnasse, Montsouris et Monrouge. Allez savoir ...

09 août 2011

La Compagnie Bouche à Bouche annonce...

La Compagnie Bouche à Bouche prépare la rentrée
Reprise des cours en octobre
  • La troupe Enfant Phare : troupe intergénérationnelle amateure. Répétitions : 2 soirées et un dimanche par mois – cette troupe demande un engagement fort de la part de tous ses participants. Deux places se libèrent.

  • L'Atelier intergénérationnel : est ouvert à tous, de 12 à 95 ans. C'est une approche du théâtre en prise directe avec le monde d'aujourd'hui (jeux théâtraux, écriture, impro), dans lesquels chacun peut explorer son univers de création. Tous les jeudis de 18h30 à 21h30 d'octobre à juin.

  • NOUVEAU ! L'Atelier Enfant : ouvert à tous de 7 à 12 ans (impros, jeux, clown...). Tous les mercredis après-midi d'octobre à juin.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES DES A PRESENT. N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER

L'équipe
Marie-Do Fréval directrice artistique mdo.freval@cieboucheabouche.com
Anabel Martinez administratrice (on lui souhaite la bienvenue !) anabel.martinez@cieboucheabouche.com
Coraline Janvier chargée de communication coraline.janvier@cieboucheabouche.com
Elena Salvatori médiatrice culturelle elena.salvatori@cieboucheabouche.com

Cie Bouche à Bouche- 2 / 4 rue du général Humbert 75014-Tel : 01 45 39 55 38 www.cieboucheabouche.com

La Compagnie Bouche à Bouche prépare la rentrée : Quelques rendez-vous à noter dès maintenant dans vos agendas :

  • Samedi 10 septembre : La compagnie Bouche à Bouche tiendra un stand au Forum des associations. Rendez-vous dès 13h devant la Mairie du 14ième arrondissement - 2 place Ferdinand Brunot 75014 Métro : Mouton Duvernet

  • Samedi 10 septembre : La ballade des pendus ! Lectures interactives et in situ des textes des poètes qui ont donné leur nom aux rues du quartier de la Grange aux belles (Albert Camus - François Villon - Amadou Hampaté Bâ - Robert Desnos - Francis Jammes). Un parcours surprise où le public découvre la poésie assise sur un banc ou accrochée à une grille.
    Rendez-vous à 14h30 Place Robert Desnos 75010 Métro : Colonel Fabien

Lire la suite

08 août 2011

La Bouquinerie Alésia annonce ...

      BOUQUINERIE ALESIA

Association des Lecteurs                                                                            17 rue Alphonse Daudet

de la Bouquinerie Alésia                                                                                   75 014 PARIS

associationalba@free.fr                                                                                tél. et fax : 01-45-40-74-46

 http://www.albabouq.com/                                                                        bouquineriealesia@free.fr

                                                                                                                                                        

Chers adhérents,

 En dépit de la trêve estivale, et toujours fidèle à sa mission d’empêcheur de « neuroner » en rond, Alba lance dès maintenant son prochain concours de nouvelles. Bien ou mal inspirés, nous vous soumettons le thème retenu pour le cru 2011 :

« Et si c’était la dernière fois ? »

Nous vous rappelons les règles coutumières :

- 7 pages maximum dactylographiées (format A4, police Arial 12 pour ceux qui créent sur ordinateur).

- vos coordonnées personnelles sur une page séparée.

- quatre exemplaires à déposer ou à envoyer à la librairie.

La date limite pour le dépôt de votre texte est fixée, cette année, au samedi 22 octobre.

       Pour éviter derechef une éventuelle léthargie cérébrale, pensez dès aujourd’hui aux livres qui  accompagneront votre été, qu’ils soient récents ou anciens, afin de nous les faire découvrir dès la rentrée.

Nous reprendrons contact le samedi 17 septembre pour notre traditionnelle soirée « coups de cœur » au cours de laquelle nous vous écouterons selon nos règles tout aussi immuables :

  - un temps de lecture à haute voix de 10 mn maximum  (n'hésitez pas  à vous  chronométrer avant la soirée),

  - une courte présentation du  livre, de l’auteur et de ce qui a motivé votre choix.

       Cette soirée de retrouvailles marque le début des festivités automnales que nous poursuivrons, le samedi 5 novembre à l’occasion de la Fureur des Mots, manifestation organisée par la mairie du 14ème arrondissement, consacrée cette année à Georges Brassens.

Pour cette occasion, ALBA vous propose une soirée littéraire et musicale. Nous vous invitons à venir écouter les comédiens de la « Compagnie Lire Autrement » dire et lire Brassens à travers des extraits de biographies, de correspondances et des textes de ses chansons.

Chansons que vous pourrez reprendre en cœur avec des musiciens qui interpréteront son répertoire.

        Pour clore cette année 2011, nous vous proposons un dernier rendez-vous littéraire, le samedi 10 décembre. Au cours de cette soirée consacrée au résultat du concours de nouvelles, les trois textes primés seront, comme à l’accoutumée, lus publiquement.

      Nous vous rappelons que ces soirées débutent à 20h30 à la Bouquinerie Alésia. Afin de permettre une meilleure organisation, n’oubliez pas de vous inscrire à la librairie au plus tard le vendredi (01.45.40.74.46 ou bouquineriealesia@free.fr).

Une participation de 2,5 euros est demandée à l'entrée.

   En cas de doute ou d’oubli, vous pouvez consulter le programme détaillé et mis à jour régulièrement, sur notre site : albabouq.com

Toute l’équipe d’Alba vous souhaite un excellent été et sera ravie de vous retrouver en pleine forme, fidèles et nombreux dès la rentrée de septembr

Le bureau ALBA.

 

 

 

 

 

-

07 août 2011

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

L'Adoration est celle de la présence de Dieu dans le tabernacle. Il n'existe nulle part au monde un bateau qui n'ait son port d'attache ; et le tabernacle c'est çà : le port d'où l'on part et vers ou l'on revient.

Ma vie est icompréhensible, hors de toute raison, de toute logique, si on ne la revoit pas continuellement dans son germe, dans sa racine, imprégnée de ce creux que l'adoration a mis en moi.

Les vilenies, avec le temps, prennent moins d'importance que les pardons. Le temps qui passe est plus juste. C'est comme pour le bon vin, il est meilleurs après avoir décanté.

Il n'y a accomplissement de soi que dans la sortie de soi.

(Notre-Dame du Mont Carmel) L'éblouissante beauté de la liberté n'est pas qu'elle nous rende libre de, mais qu'elle nous rende libre pour. Pour aimer et être aimé.

C'est une certitude que nous ne pouvons jamais être réellement heureux que dans le bonheur des autres ! Et que la joie intérieure de chaque communauté d'humains n'existe, ne grandit et ne dure que dans l'effort accompli ensemble pour porter les fardeaux les uns des autres.

N'ayons pas peur ! Peur de vivre les yeux ouverts, ne se cachant rien, ni les horreurs du mal, ni les émerveillements du beau.

Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à la tristesse de nos sociétés repues et blasées. Il ne faut pas céder à une absence de joie, à une atonie qui invite à baisser les bras.

Le murmure et, parfois, les clameurs  intimes de la grande joie, au-delà de toutes les joies, cela est au-delà de tout mot.

Aller vers la bonté ou périr... voilà bien, pour l'actuelle génération de toute la terre, le choix nécessaire.

J'aime dire et redire qu'un jour nous prenons conscience de ce qu'il y a de creux en nous ; nous ressenton avec violence presque, notre faim et notre soif de perfection, de beau.

 

06 août 2011

L'Entrepôt : un avant-goût de la rentrée

un bel été à tous
et un avant goût de la rentrée


 Sommaire des activités culturelles
  AU CINEMA CET ETE (...)
  LA MUSIQUE CET ETE (...)
  EXPOSITION (...) SELECTION ESTIVALE
  AVANT-GOUT DES PROGRAMMES DE LA RENTREE (...)
  BAR RESTAURANT JARDIN (...)
  LOCATION D'ESPACES (...)
  Programmation des concerts de fin Aout

 

AU CINEMA CET ETE (...)
Les cinémas restent ouverts tout l'été : les trois salles sont climatisées
FESTIVAL : "FIGURES DE L'ART au 20ème siècle" du 20 juillet au 24 août
>>Sans oublier la programmation hebdomadaire : plus de 15 films d'art et essai chaque semaine, dans nos salles climatisées.
>>>Renseignez-vous sur la carte Cinémalin de l'entrepôt : à offrir ou à s'offrir.(...)
 
LA MUSIQUE CET ETE (...)
>>>FESTIVAL : "NOCHES PICANTES" dédié aux musiques latines jusqu'au 30 juillet
vendredi 26 Août : YAPA , samedi 27 Août : SAMBUCA, deux soirées pour prolonger les vacances...
 
EXPOSITION (...) SELECTION ESTIVALE
>>> Du lundi 18 juillet au vendredi 23 septembre : Salon d'été de 11h à 17h.
(sauf du 8 au 16 Août)
 
AVANT-GOUT DES PROGRAMMES DE LA RENTREE (...)
Conférences, Lectures et Spectacles vivants, Expositions, Musique, Cinéma :
Tous nos programmes sont en ligne sur le site : www.lentrepot.fr
Notez les rendez-vous que ne souhaitez pas manquer, découvrez le détail de toutes les activités et inscrivez-vous à notre news letter
 
BAR RESTAURANT JARDIN (...)
Le Bar, le Restaurant et le Jardin restent ouverts pendant tout l'été.
Avec du 2 au 21 Août de 12h à 22h une carte spéciale été.
(sauf : dimanche 31, lundi 8 et lundi 15)
En sortant du cinéma profitez du calme du jardin.
 
LOCATION D'ESPACES (...)
N'hésitez pas à vous renseignez sur nos locations de salles pour vos événements, séminaires et réunions.
 
Programmation des concerts de fin Aout
vendredi 26 aout
Yapa est un vrai groupe indépendant, une équipe de quatre amis (trois guitaristes et un percussionniste) qui fréquentent les mêmes scènes de concerts et les mêmes comptoirs en zinc depuis l'époque du lycée. À une époque où les tubes et les sonneries de téléphone se fabriquent à la chaîne, Yapa tente de préserver une approche artisanale de la musique. En huit ans, le groupe a publié deux albums instrumentaux(...)

samedi 27 aout
Sambuca a la force propulsive du melting pot et l'énergie communicative d'un vrai groupe de scène. Du blues éléctro au latin hip hop, jazz et sons reggae, cadences brésiliennes, du scratch à la flûte traversière, une voix chaude et soul agitée par une gouaille rauque et rageuse? en espagnol, en français, en italien, en anglais, les sambuqueros balancent avec énergie, depuis plus de deux ans maintenant(...)
 

 

> Programmation

 

01/9/2011
Now's the time Concerts
Tous les premiers jeudis de chaque mois Now's The Time délivre une énergie et une musicalité peu communes. Leur plaisir de jouer est particulièrement communicatif, leur complicité est flagrante et le public ne s’y trompe pas ! Un cocktail explosif et expressif à vous faire remuer les pieds sans vous prendre la tête !
02/09/2011
Cumbia Chicharra Concerts
La Chicharra est née en 2002 au bord de la mer, par amour de ce rythme suave et irrésistible qu'est la Cumbia. Venus de tous les horizons latins et mediterranéens, ces dix musiciens célébrent sur scène cette musique aimée et dansée dans toute l'Amérique latine ! La Chicharra, c'est la Cumbia de Marseille, ville où se sont rencontrés et installés tous les musiciens du groupe. A découvrir(...)
05/09/2011
Scène ouverte Concerts
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s’essayer à la scène le temps de 2 morceaux… Solenn les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable en appelant au 01 45 40 07 47 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.
06/09/2011
Slam Session Concerts
Le premier mardi chaque mois, Shakyamuni nous mène dans l’univers du Slam. Une scène ouverte où un texte dit égal un verre offert !
09/09/2011
Zarbituric Concerts
Quand l’énergie du rock trouve ses mots dans le jazz, c’est pour nous parler de Zarbituric. En expansion permanente ces quatre musiciens établissent un véritable pont entre les genres. Du jazz-rock progressif ? L'étiquette a peu d'importance. L'originalité de leurs compositions est une constante : une grande richesse harmonique et rythmique, une thématique lyrique et par-dessus tout un sens inné de(...)
19/09/2011
Scène ouverte Concerts
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s’essayer à la scène le temps de 2 morceaux… Solenn les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable en appelant au 01 45 40 07 47 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.
20/09/2011
2006-2011 : HOMMAGE À JEAN BRETON Littérature
Une soirée proposée et animée par André Prodhomme. Avec le soutien de l’Association l’Arche 23, les éditions du Vertige, les éditions Librairie-Galerie Racine & la revue Les Hommes sans Épaules. Avec la participation de : Alain Breton, Christophe Dauphin, Paul Farellier, Geneviève Novellino, Daniel Barraud de Lagerie, Svante Svahnström, Claudia Sperry, Louisa Amiche & Laurent Epstein (au piano(...)
21/09/2011
Osez dire je t'aime Conférences et débats
Pour quelle raison les couples ne prennent plus le temps de se déclarer leur amour ? Sarah Mostrel interviewe nombres d’entre eux et dresse un constat de la société actuelle. A travers des témoignages recueillis parmi différentes tranches de la population, tous âges et situations sociales confondus, elle explique les sources des malentendus amoureux : mythes, idées préconçues, éducation, peurs(...)
29/09/2011
Mademoiselle Sane Concerts
Sane est une mademoiselle, mais elle a déjà tout d'une Dame de la chanson française ! "Chanteuse de textes" comme elle aime à le dire, Mademoiselle Sane défend sur scène la vie de ses personnages et leurs personnalités. Mille rencontres et dix chansons plus tard, Mademoiselle Sane est donc de retour sur scène entourée de sa nouvelle équipe avec un nouvel opus parût en avril dernier en numérique(...)
 
Vous désirez vous désabonner ? Cliquer ici lentrepot.fr © 2011

05 août 2011

Il y a un peu plus d' un an ...Bernard Giraudeau jetait l'ancre...

Bernard Giraudeau photo Marie Belin.JPG

Bernard Giraudeau est né le 18 juin 1947 à La Rochelle, en Charente-Maritime, ville posée sur la mer…Arrière petit- fils de cap-hornier et fils de militaire de carrière, il s’engage pour 7 ans dans la Marine Nationale, à l’âge de 16 ans, et entre à l’École des apprentis mécaniciens de la flotte de Toulon comme « arpette ». Il sort major de sa promotion, matelot breveté. Il a ensuite embarqué sur la Jeanne d’Arc , sur la frégate Duquesne... Il aura ainsi fait deux tours du monde…

Il quitte la marine, se lie à une troupe de théâtre itinérante de La Rochelle. A 22 ans il intègre le Conservatoire national d’art dramatique. Il décrochera le 1er prix de comédie  classique et moderne....

Bernard Giraudeau était acteur, réalisateur,  producteur, écrivain, et navigateur...

Il a a participé comme acteur à plus de 50 films des comédies et des drames , il a aussi joué pour des téléfilms et au théâtre où il a au de grands rôles d'auteurs très divers aussi bien  le Prince de Hombourg, K2, Le libertin, Richard III, L'aide-mémoire...Il a écrit des romans, des récits documentaires, il a a été réalisateur de films...

Bernard Giraudeau a jeté l’ancre le 17 juillet 2010…

Je le verrai toujours, lors de mes escales à La Rochelle, où je l’apercevais parfois, sur le port, derrière lui, les tours, terriennes et gardiennes et les voiles des bateaux, claquant au vent annonçant un proche départ sur l’Océan… La Rochelle  ville natale de Bernard Giraudeau photo Marie Belin.JPG

Extraits d'un article de Marie Belin paru le 5 août 2010 dans notre blog la Voix du 14ème

Vous pouvez relire l'article en entier en cliquant  sur lire la suite . Il y a eu aussi un article sur un des films qu'il a réalisés « L'autre » paru le 4 août. Vous le retrouverez dans « toutes les archives » au mois d'août 2010. Rappelons que ce film est inspiré d'un roman d' Andrée Chedid, elle-même décédée en février 2011.

Vous pouvez voir les photos de Marie Belin en plus grand en cliquant dessus

Lire la suite

04 août 2011

Les visites organisées par Secrets de Paris en août 2011

Toutes ces visites peuvent être organisées en dehors des dates programmées, sur demande et sur devis par courriel.

Renseignements http://secretsdeparis.blogspirit.com/
Vendredi 5 août 2011 : Ancien village d'Orléans. Promenade dans un village créé à l'époque du romantisme et absorbé par Paris seulement en 1860.
Rendez-vous devant le cinéma Gaumont Alésia (73, avenue du Général Leclerc, 75014, M° Alésia), à 15h.Tarif : 10 euros.

Samedi 6 août 2011 :Plaisance secret. Ses artistes et leurs ateliers depuis le XIXe siècle (Gauguin, le Douanier Rousseau, Cézanne...)
Rendez-vous à la sortie du M° Gaité (côté des numéros pairs de l'avenue du Maine), devant le centre commercial Gaité (75014), à 15h.
Tarif : 10 euros.

Dimanche 7 août 2011 :Quartier Montsouris. Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 10 euros

Samedi 13 août 2011 : Saint-Germain des prés, une histoire exceptionnelle du XVIIe siècle à nos jours.
Rendez-vous devant la librairie L'Ecume des pages (174, bd Saint-Germain, M° Saint-Germain des prés 75006), à 15h.Tarif : 10 euros.

Dimanche 14 août 2011 :L'Ile Saint-Louis. L'île a été miraculeusement préservée par le temps.
Rendez-vous à l'angle du pont Saint-Louis, des quais de Bourbon et d'Orléans et de la rue Jean du Bellay (75004), à 15h.
Tarif : 10 euros.

Lundi 15 août 2011 : Nicolas Flamel Promenade sur les traces de Flamel et de l'alchimie dans les quartiers du Châtelet et du Marais.
Rendez-vous rue Berger, devant la sortie RER "Les Halles", côté rue Berger, à l'angle du passage des Lingères (75001), à 15h. Tarif : 10 euros.

Mardi 16 août 2011 :Quartier Montsouris. Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.
Rendez-vous à l'angle des rues Sarrette, Alésia et Tombe-Issoire (75014, M° Alésia) devant la fontaine Wallace, à 15h.
Tarif : 10 euros.

Lire la suite

03 août 2011

21ème édition des nuits des Etoiles les 5-6-7 août 2011

La 21eNuit des étoiles à la Tour Montparnasse 5-6-7 août 2011.jpg édition des nuits des étoiles aura lieu les 5, 6 et 7 août 2011. A cette occasion, profitez-en pour faire d'une pierre deux coups en venant découvrir la nouvelle terrasse de la Tour Montparnasse et vous mettre la tête dans les étoiles grâce aux pôles d'observation mis à votre disposition. Au programme : lecture du paysage et exposition.

L'Association Française d'Astronomie et Nature & Découvertes, en partenariat avec l'Espace 56, transforme le toît le plus emblématique de la capitale, la Tour Montparnasse, en observatoire à ciel ouvert les 5, 6 et 7 août 2011 durant près de trois heures.

À l'occasion de la 21ème édition des Nuits des Étoiles, plusieurs téléscopes seront mis à la disposition du public et des animateurs expérimentés seront présents afin de transmettre leur passion aux nombreux curieux et passionnés qui viendront sur le lieu. Ils pourront admirer la voûte céleste du haut de l'un des immeubles les plus hauts de France, au 56ème étage.

Huit pôles d'observation animés seront mis à disposition pour aider les férus d'astronomie, le rêveurs ou les novices à lire le ciel.

Au programme de ces Nuits des Étoiles 2011 au 56ème et 59ème étage de la Tour Montparnasse :

  • observation de la Lune, des planètes et des constellations estivales

  • lecture du paysage et observation de la nature au crépuscule pour détailler le ciel et le panorama

  • une exposition réalisée par l'AFA sera installée pour apprécier la dimension esthétique du ciel

Pour tous les amoureux des étoiles, c'est l'occasion d'accéder à un observatoire à ciel ouvert pour vous faire conter le ciel et vous faire plonger dans la voie lactée.

Informations pratiques :Nouvelle terrasse de la tour Montparnasse
Site officiel :
 www.tourmontparnasse56.com

Lire la suite

02 août 2011

Cinéma au clair de lune : Projections gratuites en plein air dans les différents quartiers de Paris  du 3 au 21 août

Onze ans déjà que le Forum des images prend ses quartiers d’été et profite des nuits étoilées pour faire son Cinéma au clair de lune. L’occasion rêvée de découvrir Paris, de Montmartre à Montsouris, de la place des Fêtes à celle des Vosges, et de (re)voir quelques-uns des films, classiques ou plus contemporains, qui ont pris la Ville lumière pour décor. Du 3 au 21 août 2011

Fric-Frac-sur la butte Montmartre le 3 août.jpgSignalons pour l'ouverture « Fric-Frac » puis « Riens du tout » le 4 août et enfin « La reine des pommes » le 5 août (au parc Montsouris pour cette séance)

Parterre de chaises en accès libre, dans la limite des places disponibles, avec priorité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées… Aucune réservation n’est possible. En cas de pluie, les projections peuvent être annulées.

Renseignements : 01 44 76 63 00 / www.forumdesimages.fr

N’oubliez pas une petite laine contre la fraîcheur des nuits d’été.Merci de respecter le règlement des Parcs et Jardins de Paris
Pour en savoir plus :
http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Cinema-au-clair-de-lune

Lire la suite

01 août 2011

Bonnes vacances à tous nos lecteurs

 Les Vacances !  !   Le mois d'août ouvre ses portes... et des milliers de Parisiens ( et d'autres ) vont découvrir des horizons  nouveaux. La soif d'espace est immense.

Nous souhaitons à tous nos lecteurs une bonne détente, autant physique, morale  que spirituelle.

Les occasions de découvrir d'autres lieux ne manquent pas, et cela tout près de chez soi, parfois.

Alors, bonne route. Pendant le mois d'août, la Voix du 14e entrera en sommeil, mais  d'un sommeil relatif.  Nous nous efforcerons d'animer le blog avec des nouvelles locales et des articles de divertissement.

A bientôt, à  la rentrée.