Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 octobre 2010

« La mémoire ouvrière, quelques aspects de la vie populaire aux XIXe et XXe siècles dans le 14e »

Conférence lundi 18 octobre, 19h, à la mairie du 14ème

Dans le cadre des 150 ans de l'arrondissement, conférence « La mémoire ouvrière, quelques aspects de la vie populaire aux XIXe et XXe siècles dans le 14e » animée par l'association des retraités CFDT de Paris 14e.

Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Paris 14ème : redynamiser le quartier Montsouris-Porte d’Orléans ?

La Porte d'Orléans est, à Paris, la plus grosse entrée de trafic, véhicules et transports en commun. Et pourtant son activité commerciale traditionnelle périclite. En particulier, le commerce de bouche et le « petit commerce ». Notamment du coté Est de l'avenue du Général Leclerc (numéros impairs), et les rues adjacentes. En cause, l'explosion des moyennes et grandes surfaces et l'ouverture croissante de « restauration rapide », ainsi qu'une difficulté à se déplacer transversalement, (Est-Ouest) ; il n'y a pas de transports en commun dans ces directions, en dehors de la (confidentielle) « Traverse ».

Redynamiser le quartier ?

Cette question a été évoquée au dernier Conseil de Quartier  Jean Moulin-Porte d'Orléans, en présence du maire de l'arrondissement, Pascal Cherki. La mairie espère que la construction de logements nouveaux dans cette zone redynamise le quartier : il s'agit des constructions dont le promoteur est la RATP, boulevard Jourdan et rue de la Tombe Issoire, dont La Voix vous a déjà parlé. (voir la note), ainsi que des constructions  dont nous avons parlé hier, sur l'emprise de la « Petite Ceinture ». Un autre élément, est la création annoncée pour le printemps 2013 d'un marché, deux jours pas semaine boulevard Jourdan.

A.C.

Gare Montrouge-Petite Ceinture: où en est-on?

Il s'agit en fait de l'avenir de deux parcelles de terrain de la Petite Ceinture, situées de part et d'autre de l'avenue du général Leclerc, au dessus de la voie ferrée. Du coté Ouest, la parcelle va de l'avenue du Général Leclerc à la rue Friant. Elle est actuellement occupée par un garage, avec deux tennis sur le toit. De l'autre coté, la parcelle va  jusqu'à la rue du Père Corentin. Le bâti se compose des bâtiments en très mauvais état, le long de l'avenue du Général Leclerc.

Coulmiers-Ouest.JPG

Vue aerienne coté Ouest (Google), gare cerclée de rouge.

Coulmiers-Est.JPG

Vue aerienne coté Est (Google), bâtiments actuels en rouge

Ces parcelles viennent d'être vendues à un promoteur, NEXITY. La promesse de vente est signée, et une demande de Permis de construire est prévue pour janvier 2011.

Si nos informations sont bonnes, ce sera des immeubles de logement, dont la moitié en logements sociaux, avec pour bailleur Paris Habitat (ex Office d'HLM OPAC).

Après un concours qui a retenu trois candidats, l'architecte est retenu : il s'agit de Louis Paillard, architecte expérimenté (qui travaille souvent avec Philippe Gazeau et Jacques Ferrier). Il a, par exemple, réalisé un ensemble de logements à Boulogne-Billancourt, dont voici une vue.

Louispaillard-Paillard.JPG

La bataille engagée par les habitants et le Conseil de quartier, l'Association Gare de Montrouge-ceinture et l'Association La voix de Coulmiers, a abouti à la décision de préserver la gare, de la rénover pour la destiner à la vie du quartier.

Par ailleurs, le 8 décembre 2008, le Conseil du 14e arrondissement a émis un vœu relatif à l'aménagement en coulée verte de la Petite ceinture entre la Gare Ouest-Ceinture et la Gare de Montrouge-Ceinture.

A.C.

Cycle de prière oecuménique

Semaine 42   BANGLADESH, BHOUTAN, NEPAL                                                                     Luc 17, 11-19 ; Ps 98(97)

Lire la suite

16 octobre 2010

Conseil de quartier Didot Porte de Vanves : Réunion publique le mardi 19 octobre, à 19h15, à l’école Alain Fournier, 4 square Alain Fournier

A l'ordre du jour :

* Agenda : actualités culturelles et sociales,

* La vie de quartier : les acteurs associatifs du lien économique, social et éducatif,

* ­Les aménagements : points sur les travaux

Nous serons amenés à dresser un calendrier des actualités et activités culturelles et sociales à venir pour le dernier trimestre, à partir de la mise en relief de projets renouvelés issus du monde associatif et soutenus par une participation  du Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves.

Seront également évoqués, en images ou par des interventions, les projets de CINE KINO, de la prochaine Fête des Trois Communes, de l'éventuelle organisation d'une fête des Lumières, du suivi de concertation sur la création d'un Centre culturel « la Chaufferie de Broussais » et des initiatives diverses dont une idée d'un nouveau jardin partagé etc...Francis Tournois, président du conseil de quartier  Didot-Porte de Vanves

15 octobre 2010

Autour du plan climat, de la santé et des questions environnementales.... visites et débats dans le 14ème

Journées Parisiennes de l'Energie et du Climat  : samedi et dimanche 16 et 17 octobre 2010, visites dans le 14ème

Il y a 3 ans, le Conseil de Paris votait un Plan Climat pour la capitale pour lutter contre le dérèglement climatique. Ce véritable engagement prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien de 75 % en 2050 (par rapport à 2004).

Les Journées Parisiennes de l'Energie et du Climat vous proposent de découvrir sur le terrain les différentes actions mises en place dans le cadre de cet engagement dans les domaines de l'énergie, de l'urbanisme, des déplacements, de la consommation, des déchets... Des visites guidées sont organisées le samedi 16 et dimanche 17 octobre dans tout Paris. Certaines sont prévues pour les enfants

Les visites dans le 14e :

Une façade photovoltaïque ; visite libre façade  168 bis-170 rue Raymond Losserand, Un hôtel écologique : le Solar Hôtel (14e) Samedi 16 et dimanche 17 octobre de 14h à 17h, 22 rue Boulard, Biocoop, chaine de magasins bio : samedi 16 octobre de 10h à 20h, 2 place de Catalogne

Ciné- Débat

-CitéDébat sur la santé environnementale  Mardi 19 octobre, 19h à la Cité Internationale  Universitaire

Programme détaillé

Lire la suite

L'activité des paroisses

SOS Chrétiens à l'écoute, 7 jours sur 7,.....

Fête de Notre-Dame du Rosaire, Rosaire médité...

Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 octobre 2010: à Saint Dominique quête  au profit d'une mission en République Centrafricaine

Fête patronale de Notre Dame du Travail et  Assemblée paroissiale...

Lire la suite

la Rue de la Santé (II)

Dans un article précédent, nous avons vu les prémices et les avatars  relatifs à l'ouverture envisagée d'un hôpital par Anne d'Autriche. Mais continuons notre promenade dans le secteur de « la Santé ».

Louis XIV se rend compte que les murailles encerclant Paris ne sont plus d'actualité. Les progrès dans les techniques de guerre abolissent la nécessité d'encercler les villes, de murailles. Paris, jusque-là possédait celle de Philippe-Auguste. Aussi, le souverain organises de nouveaux espaces hors le glacis de la cité, dont celui de Port-Royal. En 1704, il charge l'architecte Pierre Bullet (eglise Saint Thomas d'Acquin, arc de la Porte saint Martin) de construire une large voie à quatre rangées d'arbres, à la limite nord du hameau du Petit-Gentilly. Il s'agit des boulevards Auguste-Blanqui et Saint-Jacques actuels. La réalisation de ce nouvel axe se fait avec lenteur, de 1705 à 1787... A cette époque, les limites de Paris s'arrêtent au coin de la rue de Lourcine et des Bourguignons, à la hauteur de l'actuel boulevard de Port-Royal. La rue de Gentilly, future rue de la Santé s'achève au carrefour de la rue jean-Dolent et Léon-Maurice-Nordmann  d'aujourd'hui.

IncendieHotelDieu.jpg

Gabriel de Saint Aubin (1772)

En 1772, l'incendie de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, situé sur l'île de la Cité, fait ressortir le projet d'un hôpital des cartons,  Les travaux débutent mais s'arrêtent assez vite, car un vigoureux débat médical sur l'aliénation mentale se développe en France à la veille de la Révolution. Seule une ferme qui employait des aliénés y possède 140 vaches. En 1833, cette ferme déménage sur la route de Choisy-le-Roi, à la barrière  de Fontainebleau.

On sait que le 1er janvier 1860, Paris absorbe une partie des territoires des communes avoisinantes : Gentilly, Montrouge, Vanves, territoires compris entre le tracé de l'ancien Mur des fermiers Généraux et l'enceinte construite par Thiers en 1840. Il faut préciser que ce fameux « mur murant Paris, rend Paris murmurant »... fut progressivement démoli et définitivement arasé en 1861. En 1860, une commission est créée pour réformer le service des aliénés. Elle propose de créer dix asiles dans un rayon de vingt kilomètres autour de Paris. Un seul sera retenu dans les murs de la ville. C'est l'architecte Charles-Auguste Questel qui présida à sa conception. Des terrains supplémentaires sont acquis. De nouvelles voies, Cabanis et Broussais, sont ouvertes. La rue de la Santé se désaxe pour isoler la propriété. La rue Ferrus actuelle, et son prolongement, la voie Paul Verlaine dans l'hôpital jusqu'à la rue d'Alésia restent les témoins de l'ancien tracé.

Dans un prochain article, nous parlerons de la prison de la Santé, qui marque le quartier de son incontournable présence et notoriété...

N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 39 de la S.H.A. du 14e.

Lire la suite de l'article

La formation continue de la foi

La FCF est aussi une formation décentralisée qui s'adresse aux personnes à l'âge de la retraite, mais reste ouverte à tous :

- Parce que vos petits-enfants vous interrogent.

- Parce que vous avez besoin de comprendre comment vivre votre foi dans le monde...

- Parce que vous désirez participer à une formation théologique équilibrée entre enseignement et échanges en groupes...

10 rencontres de 2 heures, de la Toussaint à Pâques (hors vacances scolaires),  les mardi de 14h 30 à 16h 30. «  Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Elles ont lieu à  Saint-Pierre de Montrouge. Le thème de l'année est le même que celui de l'école de la foi ( pour 2 tranches d'âges différentes) :

-  D'où vient cette affirmation d'un Dieu en trois « personnes » ?

- Quelles sont les relations entre le Père, le Fils et l'Esprit ?

- Comment cet échange de relations fonde-t-il notre vie spirituelle, éthique et sociale ?

- Comment cela marque-t-il notre vision de l'homme, de l'Eglise, de l'existence ?

Chaque rencontre FDF se déroule en trois temps :

-           Enseignement donné par Marie-Agnès Bourdeau, théologienne.

-           Echanges et travail en petits groupes.

-           Mise en commun des réflexions, questions des groupes et réaction du professeur.

Responsable local :  Etienne Subtil : 01 43 95 60 93. etiennesubtil@free.fr

Inscription possible aussi auprès de votre paroisse qui fera suivre

14 octobre 2010

Inscrivez-vous au stage BAFA avant le 16 octobre ! Stage du 25 au 30 octobre

Vous avez 17 ans et validé les stages de théorie et de pratique du BAFA ? Le Pôle d'activités Maurice Noguès vous propose, du 25 au 30 octobre, une formation au BAFA sur l'approfondissement des jeux et l'orientation en milieu urbain.

Cet approfondissement permet de voir la mise en place des jeux d'orientation afin de favoriser le goût de la découverte chez les enfants et les jeunes. C'est aussi une nouvelle approche du milieu urbain. Un point sera fait sur la préparation de l'organisation de ce type de jeux, l'environnement, la législation...

Lire la suite

Ateliers de Toussaint du 25 au 29 octobre 2010 Ateliers catéchétiques : 5 jours d'activités de 8h30 à 17h30

Pendant les vacances de la Toussaint, Alésia Jeunes est ouvert pour des ateliers pédagogiques et catéchétiques pour les enfants d'âge caté ( du CE1 au CM2).

Un tract de couleur violette est dans l'église Saint- Pierre de Montrouge pour inscrire votre enfant ET LES AMIS DE VOS ENFANTS. Parents, il faut aussi proposer ses ateliers et nos activités à d'autres familles que vous connaissez. Notre paroisse est en mission !

Renseignements, inscriptions : 01 43 95 41 41  ou http://www.alesiajeunes.fr/

Maison "Alésia Jeunes" 16 rue du Moulin Vert 75014

Benda Bilili - Ciné-ma Différence

Dimanche 17 octobre, à 11 heures, au cinéma Majestic-Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy)

BENDA BILILI !
"Benda Bilili !" cela veut dire : "Au delà des apparences!" : un titre qui nous touche de près. 
Beaucoup de musique (de la rumba blues), une énergie fabuleuse...
Parce que ce film mêle le français et le congolais, chacun est invité à lire tranquillement les sous-titres à ceux qui ne peuvent pas les lire tout seuls.

film de Renaud Barret et Florent de la Tulaye - durée 1 h 25

Tarif unique 4 €
Réservation pour les personnes en fauteuil ne pouvant se transférer : 06 24 78 57 25

Lire la suite

Un spectacle de rue, le 30 octobre

Les compagnies Bouche à Bouche (Paris 14eme) et Deuxième Groupe d'Intervention (Malakoff) se réunissent pour organiser leur "Rue Libre". Une joyeuse provocation avec bandes et rôles improvisés. Un cri au delà de nos langues. Des banderoles à la hauteur de nos vies !

PROGRAMME DU SAMEDI 30 OCTOBRE :

- 18h : RDV devant la mairie de Malakoff 1 place du 11 Novembre 92240 / métro Plateau de Vanves
- 19h : RDV devant la boutique de la compagnie Bouche à Bouche 2/4 rue du général Humbert 75014 / métro Porte de Vanves
- 20h30 : RDV devant la mairie du 14ième arrondissement 2 place Ferdinand Brunot 75014 / métro Mouton Duvernet

RENDEZ VOUS SUPRISES / IMPROMPTUS DE RUE / IMAGES ETONNANTES DANS LA VILLE

TOUS LES DEUX MOIS, C'EST rue(S) libre(S) A LA PORTE DE VANVES !

Plus de renseignements : 01 45 39 55 38 / www.cieboucheabouche.com / contact@cieboucheabouche.com

13 octobre 2010

Le Douanier Rousseau : un anniversaire

douanier rousseauexotique.jpgHenri Rousseau,  dit le Douanier, est mort dans notre XIVe, en 1910. Il y a cent ans. Il y a vécu, puisqu'on relève plusieurs adresses  de sa présence , au 3, rue Vercingétorix en 1898, 36, rue Gassendi en 1901, en 1905, au 44, rue Daguerre et en 1906, au 2bis rue Perrel, son dernier domicile. Un vrai citoyen de notre arrondissement, bien qu'il  qu' il soit né à Laval. Apollinaire le surnomma « l'Ange de Plaisance ». Et c'est dans ce quartier auquel  il s'était attaché, qu'il conquit le droit à la postérité. Et quelle postérité ! Ami de Gauguin, de Picasso, il fréquenta les « Montparnos », qui avaient abandonné le Montmartre des Impressionnistes pour délivrer la peinture et la projeter définitivement dans l'ère moderne. L'imaginaire de Rousseau est un imaginaire onirique. Alfred Jarry, son compatriote, le soutiendra  en insistant sur son insolente et fascinante originalité. Précurseur d'un surréalisme en gestation qui prendra son envol définitif après la guerre de 14, il restera  pour toujours, l'enfant « illuminé » par sa hardiesse stupéfiante à vouloir traduire la réalité et l'amener à être transcendée pour que nos rêves deviennent visionnaires. Poète, il le fut, comme les enfants le sont. Moderne ? certainement, car il ouvre la voie,  un «  voyant », à la manière de Rimbaud.

Organisée par l'association « Monts 14 », une soirée exceptionnelle est organisée à l'Entrepôt, rue Francis de Pressenssé, le mardi 26 octobre 2010, à 19h. Une conférence  avec projection sera animée par Yann Le Pichon, expert international du Douanier Rousseau. Un intermède musical au piano présentera des pièces écrites par le Douanier, ainsi qu'une pièce de théâtre : L'étudiant en goguette, pièce inédite de H. Rousseau.

La réservation à cette manifestation est obligatoire. Prix : 30€. Chèque à envoyer à      l'association Mont 14,   - 79, rue Daguerre - 75 014- Paris.

12 octobre 2010

Bien manger cela n'est pas forcément plus cher ! La semaine du goût 2010 dans le 14ème

Bien manger ne revient pas forcément plus cher. Pour vous en convaincre, participez aux animations gratuites organisées par l'Atelier santé ville du 14e, les centres sociaux et les associations du quartier de la Porte de Vanves, à l'occasion de la Semaine du goût. Des animations sont organisées les mercredi 13,  jeudi 14, vendredi 15 octobre au Centre social Didot Broussais, au Pôle d'activités Maurice Noguès et au jardin partagé Auguste Renoir.

Lire la suite

Grand Paris ou Arc Express? (suite)

La Voix vous a déjà parlé (voir la note) de ces deux projets concurrents de metro autour de Paris. La Commission Nationale de Débat Public, chargée d'organiser le débat public sur ces deux projets (séparément!), a publié la carte ci-desous, qui permet un début de comparaison entre ces deux projets (teintes vertes pour Arc Express, et rouges-violettes pour Grand Paris - cliquez sur l'image pour agrandir dans une nouvelle fenêtre).CNDP.jpg

Ils ne sont pas conçus tous deux, strictement, à la même échelle et on peut, peut-être, espérer une meilleure collaboration entre les différents opérateurs, l'Etat et la Région, d'une part, la RATP et la SNCF, d'autre part.

A.C.

11 octobre 2010

« Des hommes et des dieux », quelques livres

Des dieux et des hommes.JPG

Autour du film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux », voici quelques titres proposés à la librairie ancienne et moderne :

  • Sept vies pour Dieu et l'Algérie, par B. Chenu, 1996
  • L'Islam et nous, aperçus et suggestions, par J.-M. Abd-el-Jalil, 1947
  • Algérie, dialogue entre Christianisme et Islam, par J. Scelles-Millie, 2003
  • Charles de Foucauld autrement, par J.-F. Six, 2008
  • Parole donnée, par L. Massignon, 1983

Librairie B. FAURE, 3 rue de l'abbé Carton, Tel. : 01 45 41 27 39. - Courriel : liberfaure@orange.fr

Les concerts à l'Entrepôt - deuxième quinzaine d'octobre

Le programme de la deuxième quinzaine d'octobre

Lire la suite

« 1860-2010 : le 14e en mutation » : Exposition du 4 au 30 octobre à la mairie du 14ème

150ans.jpg" Le 14e arrondissement est né du rattachement à la capitale de parties des territoires de Montrouge, Vanves, Malakoff et Gentilly. Cette extension de la capitale marque le début d'importants bouleversements paysagers, sociaux et démographiques. C'est dans cette histoire que le 14e puise son identité locale forte et son esprit.

A l'heure du débat sur le Grand Paris, cette exposition revient sur le contexte, les motivations, les étapes et les répercussions de cette redéfinition du territoire de la capitale. De nombreuses images témoignent du 14e d'antan."

L'exposition se déroule dans le hall d'entrée de la mairie et au premier étage, au-dessus de l'escalier d'honneur à côté de la salle des mariages. Les différents étapes sont expliquées grâce à des panneaux clairs.  On découvre que le projet d'agrandissement de Paris en annexant les faubourgs et en le découpant  en 20 arrondissements, décidé sous le Second Empire,  répond à des impératifs économiques et sécuritaires.

Cette exposition est claire, bien qu'un peu succinte pour le 14ème. Les photos projetées sur un écran au premier étage sont éloquentes : elles montrent des gravures anciennes  et des photos récentes de certaines rues du 14ème.

Lire la suite

Cette semaine à Saint-Pierre-de-Montrouge

Lundi 11 : réunion du COPAGE, ( Conseil pastoral Alésia Jeunes)

Mardi 12 : «  lectio divina »de l'Evangile selon Saint Luc, à 20h 30 dans l'église. Entrée par l'avenue du Maine à partir de 20h 15.

A 20h 30 au Centre paroissial : un pasteur et un prêtre commenteront un passage des Actes des Apôtres sur l'œuvre de l'Esprit Saint . Cette deuxième soirée oecuménique est ouverte à tous. Le jeudi 19, une autre soirée est prévue.

Mercredi 13 : à 20h 30 au 16, rue du Moulin vert : tous les parents dont les enfants ou les jeunes ont une activité à Alésia jeunes se retrouveront pour l'Assemblée Générale. Tous les animateurs seront présents et chaque mouvement présentera ses objectifs pour l'année.

Jeudi 14 : premier «  jeudi de Saint Paul » : dans le cadre de l'année «  Famille et Jeunesse », une étude simple et interactive de l'encyclique «  Familiaris Consortio » sera faite à la chapelle Saint Paul : 171 boulevard Brune de 14h 30 à 16h 30. Un jeudi par mois jusqu'en avril 2011.

A 20h 30 : rencontre des responsables de stands des Journées d'amitié. Ces journées auront lieu le WE des 20 et 21 novembre.

Samedi 16 : de 9h 45 à 12h, au Centre paroissial, rencontre du Conseil pastoral élargi, de tous les délégués ou représentants des mouvements et services de la paroisse.

Le WE prochain prochain : 16 et 17 octobre : Journée mondiale pour les missions.

Les Scouts et Guides de France vous proposeront le calendrier de leur mouvement.
La messe du dimanche sera animée par Alézic.

Reprise des concerts de Bach : Cantate BWV 10 « meine seel erhebt den Herren ». A 16h 45, répétition du choral. Le concert gratuit, sera donné à 17h. Une participation sera demandée à l'issue de ce concert. La présentation de cette cantate sera faite par Dominique Bagge. Une improvisation sera  donnée par Jacques Person. Cette œuvre sera interprétée par le chœur universitaire de Paris.

La rue de la Santé (I)

Jadis, ce fut un chemin de campagne qui menait de la porte Sainte-Geneviève, située sur l'enceinte de Philippe Auguste, vers Gentilly et Arcueil. Il doublait l'antique voie Saint Jacques - le « cardo maximus »- la route de Saint Jacques en direction d'Orléans.

C'est la route marchande des charbonniers. Dans le secteur, on exploite  des gisements de lignite. Les porteurs d'eau, les mégissiers, les tisserands, les tanneurs attirés par la Bièvre toute proche, parcourent cette voie. Cheminant vers le sud, celle-ci s'appuie sur le coteau de Montsouris, puis se prolonge vers Montrouge et Arcueil.

Marguerite_de_Provence.JPGC'est Marguerite de Provence (statue dans le Jardin du Luxembourg), la veuve de Louis IX (Saint Louis) qui donnera son nom à ce quartier. Sur le clos des Charbonniers, endroit où se situe aujourd'hui la Prison de la Santé, elle élève un premier hôpital. Elle possède plusieurs terres dans les environs et souhaite finir ses jours en cet endroit. A cette époque celui-ci, en pleine campagne bénéficiait d'un air pur, comparé aux miasmes du  Paris d'alors.

En 1566, les habitants du quartier Saint-Jacques revendiquent l'autonomie paroissiale, mais il leur faudra attendre le XVIIe siècle pour obtenir gain de cause. Au XVIe siècle, le quartier du Val-de-Grâce est sordide. Toujours plus nombreux sont les habitants et les artisans qui s'installent dans les alentours, près de la Bièvre devenue de plus en plus industrieuse.

Au XVIIe siècle, Paris croît rapidement. Les faubourgs grossissent dans un désordre urbain non maîtrisé. C'est alors que la mère de Louis XIV, Anne d'Autriche fait son entrée. Elle a l'habitude de venir visiter les Bénédictines à qui elle a offert sa propriété du Val-de-Grâce . Cette propriété jouxte le Sanitat de Saint-Marcel qui retient les pestiférés, les lépreux, les syphilitiques. En fait, il s'agirait du premier hôpital construit par Marguerite de Provence sur le clos des Charbonniers. Anne d'Autriche décide alors son fils de repousser plus loin, aux confins du faubourg Saint Jacques,

Johan Barthold Jongkind.JPG

Le Faubourg Saint Jacques au 19e, par Johan Barthold Jongkind

ce premier hôpital sur un terrain appartenant à la Commanderie de Saint-Jean de Latran, terrain dit de la Longue Avoine. Acquis en 1646, le terrain restera nu de toute construction en dépit des efforts d'Anne d'Autriche qui prévoyait d'y faire déplacer les malades du Val-de-Grâce et de l'Hôtel-Dieu et de les mettre sous la protection de Sainte Anne ...

Nous poursuivrons notre promenade  ultérieurement, lors d'une prochaine étape de découverte.

N.D.L.R. Documentation extraite du N° 39 de la Revue d'Histoire et  d'Archéologie du 14e.

Lire la suite de l'article

10 octobre 2010

Des planches à l'autel : P. Luc Reydel

Il a rejoint, depuis la rentrée, la paroisse de Saint Pierre de Montrouge. Le P. Luc Reydel, 44 ans, est un jeune prêtre ! Il a été ordonné le 26 juin dernier, à Notre-Dame de Paris. Son parcours est représentatif de beaucoup de nouveaux prêtres, qui ont décidé sur le tard, après une vie professionnelle, de se mettre au service de l'Eglise.

Luc Reydel est le nouveau vicaire de Saint-Pierre de Montrouge.

2010 Luc Reydel à Saint Denys juillet 013.jpgLuc Reydel a grandi près du Havre, dans une famille croyante et pratiquante. Père libraire, mère au foyer, ses parents sont très impliqués dans leur paroisse. Le jeune Luc est scout de France. L'été, toute la famille (trois garçons) part camper à Paray-le-Monial. Tandis que les parents participent à des sessions de prière, Luc participe aux activités pour les jeunes et retrouve les copains ! Les études ? Bac, Fac AES, Deug. A dire vrai, sans but précis. Car le jeune homme a découvert une passion : le théâtre, dans une troupe amateur. Il participe au montage de L'annonce faite à Marie, de Claudel, puis du Mystère de Pierre, une pièce dans le style des mystères joués au Moyen Age. Il veut vivre du théâtre. Ses parents ne sont pas contre... mais ils lui demandent de posséder un vrai diplôme ! Ce sera celui de l'Institut des transports internationaux et des Ports, du CNAM... suivi d'une pause à l'Ecole Jeunesse-Lumière de Daniel Ange, dans le Tarn. Une année de formation, de prière, de service et de mission auprès des jeunes.

lucReydel.jpgPuis c'est la montée à Paris en 1992, et le théâtre, enfin. Cinq ans de planches, pendant lesquelles Luc rencontre le comédien Michaël Lonsdale. Il est assistant metteur en scène pour Récit d'un pèlerin russe puis joue dans les Fioretti de Saint François d'Assise. Vient ensuite la vie difficile des intermittents du spectacle : il est acteur, éclairagiste, assistant, régisseur... En 1997 survient un événement douloureux, le décès de son père, malade depuis longtemps d'une sclérose en plaques. « Une épreuve, un deuil, qui lui fait dire : Je ne me voyais plus monter sur scène. J'ai choisi de changer d'orientation. »

Il trouve du travail au service client de SFR, puis dans une petite société spécialisée dans les télécommunications. Ces emplois lui laissent plus de temps pour s'investir dans sa paroisse, Notre-Dame des Victoires. Il accompagne des catéchumènes, s'occupe de l'accueil. Jusqu'à un jour de juillet 2003. « J'avais trouvé un petit livret rédigé par le cardinal Martini, intitulé « La onzième heure, ou comment se décider pour le Christ ». Je l'ai lu d'une traite. J'avais l'impression qu'il avait été rédigé pour moi. J'ai entendu un appel personnel du Christ. Je suis allé voir mon curé et je lui ai dit : je veux rentrer au séminaire. »

Lire la suite

09 octobre 2010

Conseil de quartier Pernety: mercredi 13 octobre, à 20h, 36 rue Guilleminot

Le conseil de quartier Pernety se réunit le mercredi 13 octobre, à 20h, à au 36 rue Guilleminot. La réunion est publique.

A l'ordre du jour :

* Pourquoi et comment être solidaire dans notre quartier ?

* De nombreuses associations invitées à débattre.

* Egalement prévues, des interventions de représentants de la pension de famille, d'un médecin de l'hôpital Bellan et du Journal La Page.

* Présentation du travail des commissions du conseil de quartier.

La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et malentendantes.

Conseil de quartier J. Moulin/Porte d’Orléans mardi 12 octobre à partir de 19h, 22 rue Antoine Chantin

Le conseil de quartier Jean Moulin/Porte d'Orléans se réunit le mardi 12 octobre, de 19h à 21h30, à l'école maternelle 22 rue Antoine Chantin. La réunion est publique.

A l'ordre du jour :

  • Marché du boulevard Jourdan : projet pour une réalisation en 2013 (discussion avec les élus, les services et le concessionnaire)
  • Voirie : où en est-on des projets et travaux ?

• La réouverture de la bretelle de l'autoroute A6 toujours en question

• Le carrefour de la Porte de Châtillon

• Le stationnement rue Ernest Reyer

• La place H. et V. Basch et la réfection de l'avenue du Général Leclerc

• Les terrasses et étalages

  • Les déplacements des personnes âgées dans notre quartier (compte-rendu par B. Nader de son enquête auprès des habitants)
  • Accessibilité et insertion des personnes en situation de handicap : discussions avec les associations.

La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et malentendantes.

ALBA, l'Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia organise comme chaque année un concours de nouvelles.

Texte à remettre avant le 23 octobre 2010!

"Nous vous proposons de partir d'une photo de Robert Doisneau".

A vos plumes !Texte à remettre avant le 23 octobre 2010!

Les nouvelles doivent être déposées le samedi 23 octobre au plus tard, à la Bouquinerie Alésia.

Avec quelques règles à respecter :

-7 pages maximum dactylographiées (format A4, police Arial 12 pour ceux qui créent sur ordinateur

-vos coordonnées personnelles sur une page séparée

-quatre exemplaires à déposer ou à envoyer à la librairie.

veto.jpg

Pour la photo proposée déjà ci-dessus, consultez : http://www.albabouq.com/prog.html

ou allez chercher le tract à la librairie La Bouquinerie Alésia 17 rue Alphonse Daudet 75014 Paris

Téléphone/fax : 01 45 40 74 46 - Mail : bouquineriealesia@free.fr

le 14 juillet, il y a toujours des lampions...

Voici, un restaurant, genre bistrot sympathique, qui a l'avantage de se présenter  sans prétention, mais qui pour autant ne néglige pas le client. Un bon point : l'accueil, franc, direct par une équipe jeune, accueillante, aux petits soins auprès de chacun, tout en respectant la personnalité du convive.

Quant aux propositions de menu, il y a le choix. Un choix éclectique qui satisfait tous les goûts et les appétits. Les prix y sont modérés et les assiettes bien garnies ! Bref, courez vers ce restaurant, situé au 99, de la rue Didot. Il est fortement conseillé de réserver à l'avance. C'est dans le 14ème, et le quartier, resté populaire, a conservé le charme d'un autrefois toujours captivant.

- le 14 juillet, il y a toujours des lampions... Tél :01 40 44 91 19 - Métro Alésia ou Plaisance, tramway Didot

Cycle de prière oecuménique

10/10/2010                                                                                                                          Semaine 42

BANGLADESH, BHOUTAN, NEPAL                                                                      Luc 17, 11-19 ; Ps 98(97)

Lire la suite

08 octobre 2010

Loisirs pour petits et grands dans le 14ème du 9 octobre au 14 octobre

Portes ouvertes de l'école de danse Butô, Bal rock, deux couples de cygnes dans le parc Montsouris, Brocante rue d'Alésia, Vide-Greniers, Bal du Casa, Conférence « Gauguin :, « Pierrette et les petits loups », Concert - hommage aux femmes compositrices

Lire la suite

Conseil d'arrondissement lundi 11 octobre , 19 h, à la mairie du 14e.

Beaucoup de mémoires techniques sont  à l'ordre du jour :

Communication sur la rentrée scolaire 2010 par Mme Olivia POLSKI,

Inscription de 7 nouvelles associations.   Inventaire des équipements dont le conseil d'arrondissement a la charge, répartition des dotations des dépenses d'investissement, de gestion et d'animation locale, subventions  à la Caisse des Ecoles. Subventions à différentes associations : en particulier à la Régie de Quartier du 14e Flora Tristan et à la Fondation Nationale Cité Internationale Universitaire de Paris...

La séance est publique. (Entrée 2, place Ferdinand Brunot)

Les membres de l'assistance peuvent demander à prendre la parole sur l'un des projets mis à l'ordre du jour.

Lire la suite

07 octobre 2010

" Une vie d'artiste" Armand Mestral : Derniers jours !

Chanteur, comédien et peintre exposé à La Galerie du Montparnasse jusqu'au 14 octobre

AMESTRAL-Affiche5482.jpgArmand Mestral, un habitant du 14ème,  disparu  il y a tout juste 10 ans (de son vrai nom Armand Serge Zelikson), né le 25 novembre 1917 à Paris VIe et décédé le 17 septembre 2000 à Paris XIVe, était un acteur et un chanteur français mais aussi peintre.

Il résida durant près de 50 ans dans le quartier du Montparnasse, rue Froidevaux (14e arrondissement de Paris). Il fut aussi un hôte assidu de Sainte-Maxime (Var) dans  sa villa de Beauvallon.

Il a sa  tombe au cimetière Montparnasse près duquel  il vécut durant de très nombreuses années.

Une oeuvre  colorée et animée qui évoque  la vie artistique et sociale à partir  des années 50

Cette exposition présente ses peintures : j'ai particulièrement apprécié ses scènes de rue et en particulier:  "La distribution de tracts", la manifestation féministe (place Denfert- Rochereau), des scènes de marché (rue Daguerre!), des concerts de rue ...

RUEFroidevauxAMestral30022.jpgIl y a un mouvement  et une palette de couleurs éclatantes qui rendent ces scènes extrêmement  vivantes.

Il est  amusant de retrouver  des portraits d'artistes comme Sacha Pitoëff, Catherine Rouvel, Véronique Genest.. et Fernand Raynaud (parmi les dessins exposés sur une table). (Ci-contre la rue Froidevaux sous la neige)

On peut aussi voir des coupures de presse, des affiches et des photos de certains des films ou des spectacles auxquels il a participé.

Notre visite est accompagnée  des airs extraits d'opéras chantés par cet artiste complet qui avait une très belle voix.

AMestralDSCF5485.jpgTous les aspects de la vie d' Armand Mestral sont présentés : la vie familiale (photos et plusieurs portraits réalisés par Armand Mestral)  son cadre de vie à Paris et dans le midi (a maison, paysages...) et de sa vie d'artiste...Certaines sculptures de son père Serge Zelikson sont aussi exposées.

Les organisateurs de cette exposition, tout à fait intéressante, sont ses enfants : Marie-Claude Mestral qui fait également une carrière d'actrice et Patrice Mestral, compositeur et chef d'orchestre. On peut les remercier de retracer la vie et l'oeuvre de leur père et d'enrichir ainsi la mémoire  de notre quartier.

Monique Garrigue-Viney

Exposition « Une vie d'artiste » du peintre Armand Mestral à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse. M° Montparnasse. Tél. : 01 43 22 72 77. Entrée libre. Jusqu'au 14 octobre, du mercredi au dimanche de 15h à 20h, le jeudi jusqu'à 21h.

Lire la suite