Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2006

Espace Madeleine Delbrêl

La crypte de l’église St Dominique s’appelle désormais : « Espace Madeleine Delbrêl »


D’importants travaux de rénovation de la crypte de l’église Saint Dominique ont été effectués ces dernières années. La paroisse dispose maintenant d’une salle magnifique qui se prête à de multiples usages. Elle s’appelle « Espace Madeleine Delbrêl ». On a voulu marquer de cette manière les liens particuliers qui nous unissent à cette grande figure de l’Eglise du XXème siècle en région parisienne.

medium_ca3hdcs2.jpg

Le 23 octobre 2004, une petite délégation de Saint Dominique se rendit Ivry-sur-Seine. Cette ville se souvenait de Madeleine Delbrêl. Et la municipalité avait voulu marquer le centenaire de sa naissance. Notre paroisse, quant à elle, avait redécouvert les liens particuliers que Madeleine avait tissés avec Saint Dominique avant qu’elle ne s’installe en banlieue. Rappelons à grands traits la biographie de celle dont le nom est surtout lié à Ivry.


Madeleine Delbrêl dans le 14e

Madeleine Delbrêl est née en Dordogne le 24 octobre 1904, fille unique d'un père cheminot et d'une mère issue d'une famille bourgeoise. Elle fait à 12 ans sa première communion, fervente mais sans lendemain. Car si elle rencontre dans son enfance des prêtres qui savent éveiller en elle une foi simple et profonde, elle est aussi soumise à d'autres influences. A 16 ans, elle arrive à Paris car son père est nommé chef de gare à Denfert-Rochereau et la famille s’installe dans notre quartier. Madeleine fréquente les milieux intellectuels et athées.


En 1923, alors qu'on la considère comme fiancée au jeune bordelais Jean Maydieu, celui-ci s'éloigne brusquement d'elle pour rentrer chez les Dominicains. Cette séparation marque profondément Madeleine qui tombe malade et ne se mariera jamais après. Mais elle rencontre bientôt une bande de jeunes pleins d'entrain, des étudiants chrétiens, qui « parlaient de tout mais aussi de Dieu qui paraissait leur être indispensable comme l'air ». Elle en vient alors à s'interroger sur Dieu. C’est à cette époque qu’elle rencontre l'abbé Lorenzo, vicaire à Saint Dominique. Il devient son guide spirituel et l'amène à s'engager dans le scoutisme. On situe la conversion de Madeleine Delbrêl en 1924.

Un engagement fort à Ivry

En 1930, dans la ligne de son engagement, elle songe à un projet de vie commune tournée vers les plus pauvres. Elle rassemble un groupe d'une douzaine de jeunes femmes pour réfléchir ensemble sur l'écriture sainte. Elle commence des études d'assistante sociale. Elle obtient son diplôme en 1936 et travaille un temps dans cette profession à la paroisse Saint Jean-Baptiste d'Ivry. En 1939, elle est embauchée comme assistante sociale à la mairie d'Ivry. C'est une ville "rouge" dirigée par un maire communiste et athée, Georges Marrane, qui sera pour elle à la fois un adversaire et un ami. Elle fera toute sa carrière dans cette ville au service des plus pauvres.


A Ivry on n’a pas oublié et on peut encore visiter la maison où Madeleine a vécu avec sa petite communauté.


fr Bernard M.

Pour découvrir davantage Madeleine Delbrêl, lire : « Nous autres, gens des rues », Seuil, 1966.

Pour s’imprégner de sa spiritualité, lire : « Madeleine Delbrêl, la joie de croire » Editions du Seuil, 1995

30 mars 2006

D'AMOUR ET D'OFFENBACH

Les jeux de l'amour ont toujours intéressé les auteurs de théâtre, Goldoni et Marivaux et bien d'autres les ont utilisés. Chacun y apporte la musique et les couleurs de son inspiration. Ici, Offenbach est mis à contribution. Les airs que nous reconnaissons au passage accompagnent les différentes facettes d'un don Juan insatisfait, toujours en chasse de "la" femme idéale, quasi mythique, toujours irréelle et fantasmée, à travers un tourbillon de circonstances où se révèle le caractère du jouisseur insatisfait.

Bien au-delà des sentiments dont il se pare, notre don Juan finit par se noyer dans la quête insatiable d'une immortalité que lui donnerait l'amour et qui est toujours repoussée par la conquête éphémère d'une femme unique, entrevue, mais qui toujours s'enfuit… Au bout du compte la vieillesse et la mort annoncées sont au rendez-vous et auront raison de l'homme prisonnier de ses passions.

C'est un spectacle agréable, bien servi par des acteurs aux registres polyvalents et sûrs. Marion Landowski est éblouissante dans les différents rôles de femme qu'elle incarne et Raymond Acquaviva, Gilles Vajou assurent, chacun dans son registre propre, la qualité scénique de leurs propre personnage.

R.Rillot

Théâtre 14 - J.M. Serreau - 20, av. Marc Sangnier

Renseignements et locations - Tél : 01 45 45 49 77 . Représentation jusqu'au 6 mai 2006

29 mars 2006

DOSSIER EMPLOI (7)

PREPARER SA CANDIDATURE

Une candidature est composée d’un CV et d’une Lettre de motivation. Il faut donc qu’ils se complètent et non qu’ils se répètent.
Comment ?

Il faut garder à l’esprit son l’objectif : la candidature doit faire état de l’ensemble des compétences que la personne a acquises et développées au cours de son parcours professionnel

Par compétences on entend :

-les connaissances (les savoirs)

-les expériences (les savoir-faire)

-les comportements (les savoir-être)

qu’une personne va utiliser et mettre en œuvre pour réaliser correctement une tâche demandée.

Ces trois composantes de la compétence doivent être mises en avant dans la candidature et elles se répartissent de la façon suivante :

-les Savoirs : dans le CV ; dans les Rubriques « Formation » – « Connaissances informatiques et linguistiques ».

-les Savoir-faire : dans le CV ; essentiellement dans la rubrique « Expérience professionnelle ».

-les Savoir-Etre : dans la Lettre de motivation, étayés par des exemples concrets d’expériences professionnelles pour que le propos soit convainquant.

Anne-Céline Ribadeau Dumas
A suivre "Rédiger son CV"

27 mars 2006

Denise au pied nu

 

Une lecture à deux voix suivie d'une signature aura lieu le samedi 1er avril à 20 h 30 à la Bouquinerie Alésia, 17 rue Alphonse Daudet, 75014 Paris, à propos d'un album relatant l'oeuvre croisée d'un peintre et de son modèle. Renseignements et réservation : 01 45 40 74 46.

Rencontre avec le père Clochard Bossuet

Vicaire de la Paroisse Saint Dominique

Le père Clochard Bossuet est arrivé depuis quelques mois dans notre quartier, comme vicaire à la Paroisse Saint Dominique. Il a été nommé pour un an.

Il se décrit comme « une vocation tardive ». En effet, il a été ordonné prêtre en 1992 à l’âge de quarante quatre ans. Il a débuté comme vicaire à la Paroisse Saint Christophe de Javel à Paris, où il avait la charge de l’aumônerie des jeunes.

Il a ensuite demandé à être affecté au Ministère Hospitalier pour deux raisons. La première est qu’il le considère comme un des piliers de la mission de l’Eglise dans le monde d'aujourd'hui. Pour expliquer la seconde, il évoque son enfance. Son père l’emmenait au pèlerinage national des malades à Lourdes, chaque été. Il a donc eu un contact spontané et fréquent avec les malades dès sa jeunesse. Il a commencé par un stage d’un an à l’hôpital de la Pitié Salpétrière, puis il a été nommé à l’hôpital Necker, pendant sept ans, auprès des enfants malades. Il y rencontrait les parents autant que les patients, quels que soient leurs croyances religieuses, leurs pratiques… L’hôpital est effectivement le seul environnement, mis à part l’armée, où l’Eglise est présente sur le lieu de travail. À l'hôpital, tout le monde y a accès, d’où l’importance de l’image renvoyée par l’Eglise et du regard porté sur sa présence.

D’autre part, travailler en milieu hospitalier implique d’accepter de faire face à l’évènement majeur qu’est la mort en accompagnant ceux qui y sont confrontés. C’est un des rôles du prêtre. Il a cependant délibérément choisi d’œuvrer pour que l’image traditionnelle de l’aumônier change, en restant présent et visible dans les couloirs de Necker, disponible à tout moment, mais pas uniquement pour les derniers sacrements.

Après sept années, il a estimé qu’il était temps de « passer la main » et il a souhaité « renouer » avec la vie paroissiale. Il est parti un an en Italie, dans une église de montagne, où il a été frappé par le dépaysement, tant par le contact avec une population rurale que par la nécessaire adaptation à un contexte culturel particulier, où la pratique religieuse et le fait de se rendre à la messe relèvent encore de coutumes, très ancrées dans les mentalités.

A son retour en France, il a été nommé à la paroisse Saint Dominique. Il y trouve ce qui représente pour lui un des ciments de l’Eglise d’aujourd’hui : des jeunes ménages très actifs qui proposent, organisent, animent et sollicitent; Cette énergie est une source de motivation et de stimulation pour l’équipe de prêtres dont il fait partie.

Il ne connaît pas encore sa prochaine étape, mais il sait déjà qu’il aimerait rester un peu plus longtemps chez nous pour profiter du quartier. Dans sa jeunesse, il se représentait le 14ème comme un lieu de passage. Aujourd’hui il le perçoit comme un lieu où il fait bon vivre.

Anne-Céline Ribadeau Dumas

26 mars 2006

DOSSIER EMPLOI (6)

COMMENT CONSTITUER SON RESEAU ?

L’objectif premier du réseau n’est pas de demander un emploi mais de rencontrer des interlocuteurs susceptibles de vous fournir des informations dans votre recherche.

Il est constitué :

- des personnes que vous connaissez : famille, amis, voisins, commerçants…

- des professionnels des secteurs qui vous intéressent

- des professionnels de l’information : ANPE, fédérations professionnelles…

Vous pouvez solliciter leurs avis, leurs conseils, leurs connaissances et leurs expériences.

Les personnes sont en général bienveillantes à l’égard de ceux qui les contactent car il est toujours agréable de sentir que l’on peut être utile à quelqu’un. ALORS, N’HESITEZ PAS !

 

Afin d’optimiser l’impact du réseau il faut :

- si une personne vous recommande, qu’elle prévienne au préalable son contact de votre appel.

- déclencher « l’effet boule de neige » : à chaque entretien téléphonique ou visuel, demandez à votre interlocuteur les coordonnées d’une ou deux personnes que vous pourriez contacter de sa part.

 

Anne-Céline Ribadeau Dumas

Pochain article : « Des candidatures spontanées ou ciblées, à l’image des compétences développées »

21 mars 2006

Art, Culture et Foi

 

Visite architecturale de l'église Saint Pierre de Montrouge, le 26 mars 2006

- Rendez-vous devant l'église à 15h.

Avec l'annexion des communes limitrophes de Paris en 1860, la capitale se doit de marquer les carrefours pendant que l'Empereur tente de rallier à sa cause les catholiques. C'est dans ce contexte politique que la construction de Saint-Pierre-de-Montrouge est votée en 1863 par le conseil municipal de Paris alors que le projet de remplacer la petite église de 1848, située côté rue Thibaud, est déjà vieux de dix ans. Emile Vaudremer, architecte de la Ville de Paris, en dirige la construction puis les travaux d'entretien. L'intérêt de Saint-Pierre-de-Montrouge réside dans la démonstration d'une architecture rationaliste -adéquation des matériaux à la fonction et du décor à la structure- dans un style néo-romano-paléochrétien que l'architecte privilégie jusqu'aux détails du décor intérieur.

Isabelle Loutrel

 

19 mars 2006

DOSSIER EMPLOI (5)

COMMENT PROSPECTER LES MARCHES DE L'EMPLOIT

Moyens

Outils

Inconvé

nients

Marché Ouvert

Les entreprises informent de leurs besoins à travers des offres d’emploi apparentes, diffusées et facilement accessibles.

Envoyer des candidatures ciblées par rapport aux offres

-la presse

-Internet

-l’ANPE

-les cabinets de recrutement

-les agences d’intérim

Plus de concurrence

Marché Caché

Les chercheurs d’emploi font émerger les besoins des entreprises, avant qu’elles en aient conscience ou qu’elles ne les aient exprimés.

Envoyer des candidatures spontanées qui montrent aux entreprises que leur problé

matique est identifiée

-développer et entretenir un réseau

-analyser l’actualité (fusion d’entreprises, délocalisation)

-participer à des salons de recrutement et à des forums de l’emploi

-contacter directement les entreprises

Nécessite plus de perspicacité

 

Anne-Céline Ribadeau Dumas

A venir : « ZOOM sur la constitution d’un réseau »

18 mars 2006

365 jours d'espérance

365 jours d'espérance

de François-Xavier Nguyyyên Van Thuän

Mort à Rome en 2002, l'auteur était cardinal. Pendant treize années passées dans les prisons au Vietnam sous le régime communiste, il a écrit cette sorte de manuel à la fois guide de méditation, de prière et d'action, où chaque chapitre part d'une phrase de l'Ecriture et mène à la vie dans ses labeurs, ses difficultés, ses forces, ses drames, pour s'accrocher à l'espérance. Ce livre unit prière et travail, sanctification personnelle et action sur le monde, espérance chrétienne, il va à l'essentiel et bon sens, en tenant compte de nos humbles réalités humaines.

-Editions du Jubilé 2004 - 22,90€

16 mars 2006

Quelques livres

Le linceul de Turin et la tunique d'Argenteuil

Le point sur l'enquête par André Marion, docteur en physique nucléaire et Gérard Lucotte, professeur à l'Ecole d'anthropologie de Paris.

Les expériences scientifiques consacrées au linceul de Turin tendaient à prouver son authenticité, jusqu'àce que,en 1988, la datation au carbone 14 lui attribue une origine médiévale. Ce livre fait le point et relate les découverte qui, depuis ont relancé le débat. La fiabilité de la méthode dite du carbone 14, est de plus en plus souvent remise en question par les archéologues et par les raduicarbonistes. Ce problème est abordé avec rigueur par les auteurs. Depuis 1986, des travaux inédits sur l'ADN ont été effectués à partir d'échantillons de sang prélevés sur la tunique. Des comparaisons sont en cours avec d'autres reliques de la Passion. Les auteurs dévèlent les dernières découvertes scientifiques qui corroborent les données historiques et les récits des Evangiles.

-Ed : Presses de la Renaissance. Parution le 16 mars 2006.

Dieu sous les verrous

Aumônier à la prison des hommes de Fleury-Mérogis depuis huit ans, Isabelle Le Bourgeois nous introduit dans l'univers carcéral, miroir de notre société. Ses échanges avec des centaines de détenus ont fait évoluer sa vision de Dieu L'auteur nous livre un bouleversant témoignage : dans ce lieu de non-liberté, Dieu est à l'oeuvre et libère. Derrière les barreaux, des hommes peuvent se sentir aimés de Dieu et réorienter leur vie en conséquence. Ils peuvent réapprendre à ne pas se voiler la face pour redevenir responsable de leur vie. Ce livre est plein d'espoir, car il peut exister une contamination du bien s'il existe une contamination du maL

Ed. Presses de la Renaissance. Parution le 16 mars

 

 

14 mars 2006

Marcel Pochard, un nouveau président pour la Cité U

La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) a un nouveau président, Marcel Pochard, Conseiller d’Etat. A 62 ans, ce haut fonctionnaire a suivi une carrière brillante : l’Ena, la préfectorale, des responsabilités dans de nombreux cabinets ministériels (notamment au service de Jacques Barrot, qu’il a connu étudiant à la Cité), directeur de la Fonction publique. Il va s’atteler à plusieurs dossiers, avec notamment la construction de deux nouvelles résidences à la “Cité U”, la maison de la Russie, et celle de l’Algérie. La Voix du 14e l’a interrogé.

 

medium_citeu_035.jpg

La Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire

La Voix: Vous avez résidé à la Cité universitaire comme étudiant. Quel souvenir en gardez-vous ?

Un excellent souvenir ! Je logeais à la Fondation Deutsch de la Meurthe, entre 1963 et 1966. Pour moi qui arrivait du Haut-Doubs, c’était un lieu accueillant, calme, protégé, des conditions presque rêvées. J’y ai beaucoup travaillé, mais j’ai découvert aussi une vie chaleureuse, au contact d’étudiants de tous les pays. Aujourd’hui, c’est toujours un havre de paix.

La Voix: Quels sont vos dossiers prioritaires pour la CIUP ?

D’abord la vie de la Cité, son bon fonctionnement. II faut conserver cet esprit d’échanges, de brassages entre les étudiants. Ensuite trouver un nouveau fonctionnement entre la Fondation nationale de la Cité, qui la gère, et les maisons nationales (de Suisse, d’Argentine, du Maroc etc.) qui y sont implantées. Derrière chaque résidence, un pays contribue à son fonctionnement et à sa vie. Or ces maisons n’ont pas la personnalité juridique. Elles revendiquent plus d’autonomie. Nous trouverons une solution !

Ensuite le dossier des restaurants universitaires. L’un d’eux est fermé depuis longtemps. Les étudiants fréquentent de moins en moins les “restos-U”. Nous devrons faire preuve de créativité, inventer d’autres formules, comme de la restauration rapide.

La Voix: Une maison de la Russie et de l’Algérie vont être construites au sein de la Cité. Ce dossier avance-t-il ?

Ces deux nouvelles implantations témoignent de la vitalité de la Cité ! Le principe de la construction est accordé. Les treize Universités parisiennes, héritières de l’ancienne Université de Paris, propriétaires du terrain, ont donné leur accord. Les emplacements sont choisis. La construction de la maison d’Algérie débutera en 2008, en bordure du périphérique, près de la maison du Cambodge. Pour la maison de la Russie, le début des travaux est sans doute vers 2010, près du périphérique également. Reste à trouver maintenant des financements et ce n’est pas simple... Je vais y travailler. Et d’ici 2013, la Cité construira au total plus de 1 000 chambres supplémentaires.

Propos recueillis par Gérard Desmedt

13 mars 2006

"Ban" public

Un "Ban" public

 

Où va se nicher l'humour ( involontaire ?) de nos édiles parisiens, à propos de la fourniture de bancs destinés à être posés sur le parcours du tramway des Maréchaux ?

 

Ce banc a la particularité de présenter en son milieu un accoudoir, haut de quelques centimètres, à peine… A moins d'être de la stature d'une poupée "Barbie" ou d'un nain de jardin, cet accessoire ne sert à  rien, sinon à majorer la facture dudit banc de 42€  , lui-même facturé au prix de 464€ ! Oui, vous avez bien lu…

 
Au-delà du canular involontaire, se cache en fait l'idée que cet accessoire parfaitement inutile, empêchera tout  S.D.F. de s'étendre  sur  ce banc, histoire de mettre un peu plus cette personne au "ban" de la société ! C.Q.F.D.

 

L'horreur judiciaire

L'horreur judiciaire

De Gilles-Jean Portejoie
 

La justice serait-elle injuste ? Nous sommes tous justiciables et nous sentons bien que l'Institution de la Justice ne correspond plus à ce que nous attendons d' elle. Le procès d'Outreau en est  l'exemple le plus significatif. Le système judiciaire s'est raidi face à l'évolution de la société et alimente par ses dysfonctionnements successifs un reflet de l'opinion publique quasi générale. Sur la base de cas réels, cet ouvrage place l'homme au cœur de la justice et fait des propositions concrètes pour sortir de l'impasse actuelle.

Ed. Renaissance . Prix 19 €. Parution le 16 mars.                                                                                       R.R

Le temps des porte-plumes

 

Cette histoire, celle que Daniel Duval nous conte, est autobiographique. Elle nous montre un orphelin qui, incompris par sa famille d'accueil, doit pour réussir à exister, lutter pied à pied, et cela en dépit des coups, des vexations de toute sorte, bref de la souffrance psychologique profonde que lui renvoie le monde extérieur.

De belles images d'un monde rural  aujourd'hui disparu, des séquences de vie familiale qui dévoilent la recherche d'une tendresse toujours refusée,  le désarroi affectif d'un petit garçon qui soudain se trouvera sauvé par la présence d'une grand-mère solitaire – "la sorcière" – celle-ci lui accordant un peu de chaleur et de bonté, voilà l'essence même d'un film  qui nous emplit d'émotion, où les dialogues sans mièvrerie sont réduits à quelques paroles rares, où  les diverses situations laissent une impression amère, parfois insupportable, pour nous convaincre qu'un bonheur fauché par les vicissitudes d'une enfance blessée ne peut jamais être comblé tout à fait. Une œuvre sensible qui interroge la responsabilité de chacun.

R.Rillot  

 

10:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

La miroir de ma mère

 

Le miroir de ma mère

De Marthe et Philippe Delerme

 

Ce livre est un journal à deux voix, celui de la mère, suivi et commenté par les commentaires de son fils. Livre où la mémoire des souvenirs de l'enfance se reflètent dans le miroir du présent et par là-même recrée le passé lointain, devenu presque intemporel, car déjà enfoui au plus profond de l'inconscient.

C'est une sorte de concerto où  le vécu de l'un dialogue avec les émotions retrouvées de l'autre. On assiste alors à une sorte de sublimation des faits réels par l'émergence d'une poésie du regard, d'une tendresse voilée où le cœur du fils décrypte le quotidien d'une vie simple, organisée autour d'un foyer, des enfants, de la famille et des amis.

Ici, l'intimité entre la mère et le fils entretient une complicité  dans les confidences qui sont faites de moments précieux, où l'enfance, domaine originel de la beauté de la vie, ressuscite et se prolonge grâce à la maturité et à l'expérience  de l'auteur : Philippe Delerme.  Un très beau livre écrit avec le terreau de  la tendresse et de l'admiration.

 

Ed. Folio.

R.Rillot  

 

Quartier vert ? La vie en rose...

medium_quartier_vert.jpg
Premières sentinelles du quartier vert, rue Sarrette

Si les quartiers "verts" ont été créés pour offrir la tranquillité à leurs habitants, l'impression qu'on a de cette tranquillité s'apparente plus à celle reconnue dans les vastes nécropoles de nos villes que de celle recueillie auprès des anachorètes du désert… bien que le désert ne soit pas loin de submerger ce quartier dont l'éponyme "Tombe Issoire" professe le caractère hautement symbolique. Ceci expliquerait sans doute cela…
Des rumeurs circulent, portées par l'Harmattan, ce vent toujours chaud se faufilant parmi les dunes brûlantes d'une opinion toujours prête à s'enflammer, lorsqu'il touche l'esprit poreux du citoyen lambda !

Ainsi, "on" dit, que les deux tiers des commerçants ont vu leur C.A. s'effondrer d'au moins 10%. Certains ont même baissé leur rideau ou vont le faire. Quant à l'immobilier, aïe…aïe… La nouvelle qualité de vie - mais le silence est d'or pour celui qui refuse de s'expatrier - a provoqué, une hausse voisine de 15% par rapport aux 9% observés sur l'ensemble des autres quartiers du 14°.

Alors, quartier vert ou pas, la vie ne serait pas rose dans le périmètre de cette thébaïde réservée aux rêveurs, aux citoyens bucoliques, aux babas-cool qui ne s'attendaient pas à voir leur quartier transformé en réserve d'Indiens que l'on plume et qui se retrouvent à poil !..

En attendant, les tilleuls de la rue Sarrette s'ennuient. Avec impatience, ils espèrent revoir Sa Majesté le Printemps, accompagnée de nos édiles municipaux, refleurir nos balcons de moult parures enguirlandées de vert ou de "roses"… toutes parfumées aux effluves épicés des Iles ! Ce serait un nouvel Eden. Rêve inaccessible qu'aucun citoyen raisonnable ne saurait imaginer, tant est mystérieuse la destinée aléatoire et secrète de nos quartiers toujours "verts", en dépit de leur âge fort respectable !

R.Rillot

12 mars 2006

DOSSIER EMPLOI (4)

 

 

 

CIBLER ET PROSPECTER UN EMPLOI

I - COMMENT DEFINIR SA CIBLE?

 

L’emploi que vous recherchez doit prendre en compte :
  • ce que vous connaissez et que vous savez faire : vos compétences
  • ce que vous avez envie de faire et dans quelles conditions : vos contraintes personnelles : localisation géographique, salaire
  • les possibilités du marché du travail

Vous devez le définir à plusieurs niveaux :

  • au niveau du domaine d’activité : par ex le BTP, la Santé, la Grande Distribution
  • au niveau du secteur d’activité : par ex la Comptabilité, le Commercial
  • au niveau du type de structure : PME, grande entreprise
  • au niveau du poste et des activités qui le composent : gérer, rédiger, animer, conseiller

Cette réflexion préalable à l’envoi de candidatures permet d’identifier plusieurs emplois possibles et de les hiérarchiser par ordre de préférence : la cible (l’emploi idéal) puis les 2è, 3è et 4èchoix envisageables. Ce classement impacte la prospection de 3 manières :

  • en fournissant des critères précis pour trier les offres disponibles sur le marché
  • en adaptant sa candidature au poste visé
  • en permettant de se centrer sur la cible et de la réajuster au fur et à mesure de la prospection en s’appuyant sur les 2è et 3è choix.

Prochain article : II - Comment prospecter les marchés de l’emploi ?

Anne-Céline Ribadeau Dumas

11 mars 2006

La "Bible dans le 14e" annonce

medium_moise-leretour.4.jpg

 

Spectacle théâtral écrit et interprété par Pierre-Philippe Devaux qui, sur une musique de Nathanaël, fait vivre sur scène 7 personnages en quête d'un film sur la figure biblique de Moïse.

Pour adultes et jeunes (dès 10 ans).

Pierre-Philippe Devaux, comédien, a travaillé 10 ans avec la compagnie "Sketh Up" à Marseille. Il a, plus récemment, rencontré un grand succès avec un premier "one man show" biblique : Youssef fort rêveur

10 mars 2006

Les bonheurs de Sophie

Chaque fois que je croise Sophie, elle part ou revient d’un pays du bout du monde : la dernière fois elle revenait d’une semaine à Muzzafarabad, au Cachemire pakistanais, ravagé par un violent séisme en octobre dernier : ce qui est tout à fait logique puisqu’elle est journaliste ; ce qui l’est moins, c’est qu’elle travaille pour des journaux quotidiens destinés aux enfants de quatre tranches d’âges différentes, entre 5 et 18 ans. Pas si évident de trouver dans l’actualité ce qui peut intéresser ces jeunes chaque jour ! Même s’ils comprennent beaucoup plus qu’on ne le croit les choses de la vie, heureuses et malheureuses, puisqu’ils peuvent, eux aussi, être confrontés parfois à des événements dramatiques… Néanmoins, c’est un challenge ! Elle a rapporté des témoignages bouleversants de jeunes de ces âges, sans racolage, avec des photos : la vie telle qu’elle est là-bas, à seulement 12 heures de Roissy…’’C’est plus les histoires particulières qui m’ont vraiment touchée : un adolescent de 15 –16 ans qui a pris en charge ses 3 frères et sœur après la mort de ses parents… et en même temps, la force de vie des rescapés !’’

Elle n’est pas revenue indemne de ce voyage là. Il y aurait tellement d’histoires à raconter après ses reportages en tous lieux !

Un livre sur les métiers qui s'adresse aux jeunes

De plus, après des rencontres avec des professionnels en tous genres dans tous les coins de France, elle a eu l’idée de faire un livre sur les métiers, à l’adresse des collégiens. Avec la collaboration d’une amie, Nadine Mouchet, elles ont sorti un livre aussi original qu’utile, puisqu’il y est question de métiers :’’Des Métiers, Mon Métier’’ (1): dix rubriques de couleurs différentes suivant les attirances diverses des jeunes qui souhaitent être aidés dans le choix d’une profession et libellées comme suit : ‘’ Vivre d’art et de culture’’, ‘’ 100% contact’’ ou bien :’’ -Imaginer , construire’’ - ou encore :-‘’De l’or au bout des doigts’ etc … suit alors un récit, celui d’un parcours vécu, avec la photo d’une personne, qui explique comment elle est arrivée à exercer ce métier, pas forcément bardée de diplômes, mais toujours avec la passion, la volonté et le travail… C’est d’ailleurs ce qui fait la force de cet ouvrage : la partie témoignage et puis toujours ce souci pédagogique de s'adresser à un public jeune : - ‘’ Est-ce un métier pour toi ‘’? Pour chaque métier, un dessin humoristique et quelques questions bienvenues : tu veux être scénographe, as-tu un bon coup de crayon ? beaucoup d’imagination, non ? Alors, change de couleur ! Suit une grande photo d’une personne en situation, et un encadré avec une liste de débouchés ‘’autour de ce métier’’.

Mais Sophie ne s’en tient pas là, car elle veut réaliser dans la même optique- avec Nadine MOUCHET- un prochain ouvrage, toujours sur les métiers, mais… adapté aux plus jeunes cette fois , et la voilà repartie sur son vélo, car elle a décidé d’apprendre à jouer du piano !

B. Barthélemy

(1) Des métiers, mon métier

Sophie BORDET, Nadine MOUCHET - NATHAN

09 mars 2006

Aïn Karem

Que s’est-il passé samedi 25 février dans l’après-midi, 18 rue Daguerre?

medium_daguerre_2.jpg


Les passants pouvaient remarquer un orateur juché sur un tabouret et tenant des discours. Quelques-uns écoutaient, lui posant des questions.
Ceux qui s’arrêtaient étaient invités à entrer dans le débat en cours.
Cet événement se reproduit périodiquement depuis plus d’un an, toujours un samedi après-midi, environ une fois par mois au même endroit. Il s’agit d’un "apostolat de rue" organisé par le «Mouvement Résurrection» et la «Communauté Aïn Karem». S’il vous arrive de flâner, rue Daguerre, et de remarquer ce groupe de laïcs parfois accompagnés par le Père d’Arbaumont, curé de saint Dominique, votre première réaction sera peut-être de vous demander s’il ne s’agit pas d’une « secte ». Soyez rassurés. Il n’en est rien. Il s’agit bien d’un groupe catholique qui pratique ce genre d’apostolat auquel nous sommes peu habitués. Parmi eux vous reconnaîtrerez, peut-être, certains chrétiens de notre quartier qui ont rejoint le groupe.
En faisant vos courses, rue Daguerre, n’hésitez pas à vous arrêter quelques instants. Demandez-leur quel feu intérieur les pousse à s’adonner à cette activité de loisir assez surprenante pour un samedi après-midi.
Renseignements pratiques : les prochaines dates sont les samedis 18 mars, 29 avril, 20 mai et 17 juin 2006.
fr Bernard M.

Plus d'info

08 mars 2006

« Le nouveau monde » un film de Terrence Malick

Ce beau film retrace l’épopée de navigateurs anglais débarquant en Amérique au 17ème siècle pour y fonder des colonies prospères et « civiliser » les indigènes. Terrence Malik s’est attaché à rendre le choc de deux mondes : une société indienne paisible, curieuse mais non hostile et un rude équipage de navigateurs anglais sûrs de leur supériorité et fermés à tout dialogue.

Mais l’un d’eux, le capitaine Smith , attiré par une jeune indienne, la fille du roi, qui incarne l’innocence et la joie de vivre, pénètre dans ce monde étrange et en ressent la douceur et la paix. Pourtant ces instants de bonheur et de liberté n’auront raison chez lui ni de l’ambition ni de l’esprit de conquête.

Aux violences et aux misères de la conquête succède une période plus douce, celle de la « colonie » familiale où la jeune indienne délaissée trouve un nouveau chemin de bonheur.

De magnifiques images évoquent ces rivages mystérieux et ces profondes forêts du nouveau monde, cette Mère Nature chérie du peuple indien.

Gaumont Alesia

Isabelle Constans

07 mars 2006

L'association Art, Culture et Foi , toute jeune dans notre quartier

Art, culture et foi est une association 1901 fondée en 1989 à l'initiative du cardinal Lustiger et d'un laïc , François Bloch-Lainé. Elle a reçu mission de favoriser et soutenir toutes activités culturelles et artistiques du diocèse de Paris, d'approfondir la connaissance du patrimoine d'art sacré du diocèse et d'inciter les créateurs contemporains à enrichir ce patrimoine.

Dans le courant de l'année 2005, autour d'Alain Lockhart, s'est formée une sympathique équipe qui a entrepris de développer cette mission dans notre quartier. Elle se met à l'oeuvre pour réunir des artistes du 14ème, leur trouver des lieux d'exposition, établir des liens avec d'autres quartiers, organiser des conférences sur l'art et son contenu religieux.

L'univers de Marc Chagall

medium_chagall3.jpg

C’est dans ce cadre, que le Frère Jean-Jacques DANEL, historien de l’art, fera une conférence sur CHAGALL, au Couvent des Franciscains, 7, rue Marie-Rose, le 15 Mars à 20h30. Marc Chagall (1887 - 1985) a largement puisé dans ses origines juives pour illustrer les premiers livres de la bible, notamment le livre de la Genèse. L'univers créé par Chagall, dans sa peinture, témoigne d'une recherche spirituelle qui s'ancre dans une tradition et tend à l'universel; ce maître de la couleur nous invite au rêve, à la joie, à la vie !

Visites des églises du 14ème.

Une activité essentielle des antennes paroissiales est l'organisation de visites d'églises guidées et gratuites, assurées par des paroissiens spécialement formés à cette fin. Il s'agit d'aider les visiteurs à découvrir les richesses artistiques et la signification religieuse de ces monuments. La liste et les dates de ces visites sont publiées chaque année dans un petit livret par les soins de l'association.

Sont organisées ainsi, des visites guidées des églises de l’arrondissement selon le calendrier :

  • samedi 11 mars à 14h30, Saint Dominique
  • dimanche 26 mars à 15h00 Saint Pierre de Montrouge
  • dimanche 2 Avril à15h00, Notre Dame du Travail
rendez-vous à l'entrée de la nef.

A.C.

05 mars 2006

DOSSIER EMPLOI (3)

LES ACTEURS ASSOCIATIFS-VISEMPLOI

ASSOCIATION VISEMPLOI

Association non confessionnelle mais d’inspiration chrétienne

Soutenue par la fondation Notre Dame et agréée par la Direction Régionale de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle d’Ile de France

ce qu'elle fait:

  • elle vous accueille et vous écoute
  • elle vous propose un parrainage individualisé et personnalisé qui dure jusqu’à ce que vous ayez retrouvé un emploi : aide à la prospection, à la rédaction de candidatures ciblées, à reprendre confiance…
  • elle vous accompagne pendant la période de réinsertion

ce qu'il faut en attendre:

  • une grande disponibilité de soutien et d’écoute
  • un accompagnement sur mesure

ce qu'ils attendent de vous:

  • que vous soyez motivé

 

L’antenne du le 14ème arrondissement existe depuis Novembre 2003. L’équipe n’a cessé de s’enrichir de nouvelles compétences (Ressources Humaines, Juridique…) et est actuellement composée de 11 personnes, qui se relaient le samedi matin pour assurer les permanences. Chacune d’elles peut aussi accompagner dans la durée un ou plusieurs demandeurs d’emploi.

L’équipe fait également appel à un réseau de parrains, hors 14ème, car il est important que le choix du parrainage soit adapté à la personnalité et à la situation du chercheur d’emploi.

Dans la majorité des cas, les personnes accueillies sont bien dans une problématique de retour à l’emploi et sont parrainées. Il faut alors redonner confiance aux chômeurs, leur proposer de nouvelles voies de recherche, soutenir leurs efforts notamment dans le contexte particulier des personnes en fin de droits Assedic qui se retrouvent dans une situation d’urgence.

Pour d’autres qui doivent régulariser leurs papiers ou faire des démarches de prise en charge, Cotorep par exemple, l’association se fait le relais auprès des structures adaptées.

La réussite de l’accompagnement dépend essentiellement d’une démarche volontaire et persévérante.

les contacter:

Visemploi 14ème : 9 villa Saint Jacques tel: 06 72 27 64 57

Permanence sans rendez-vous tous les samedis de 09h00 – 12h00

(il existe aussi une antenne dans le 9ème et une antenne dans le 15ème)

 

Prochain article : cibler et prospecter un emploi

Anne-Céline Ribadeau Dumas

03 mars 2006

Dimanche d'hiver

medium_dscn0840b.2.jpg

Soleil d'hiver sur une place du 14ème

A.C.

La Bouquinerie Alésia en péril

La Bouquinerie d'Alésia, située au 17, rue Alphonse Daudet est menacée de fermeture, après 80 ans d'existence. De nombreux petits commerces ferment dans le quartier, concurrencés par les grandes surfaces. Il faut ajouter à cette situation l'augmentation massive des loyers commerciaux. Aussi, la librairie ne peut plus faire face à cette situation.

La Bouquinerie Alésia est un lieu de culture . Vous y trouvez des conseils personnalisés. C'est un lieu associatif, défendu par l'Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia ( ALBA). De nombreuses soirées consacrées à la littérature y ont eu lieu, ainsi que diverses expositions et animations culturelles.

Lecteurs, ne restez pas inactifs devant cette situation. Venez signer la pétition concernant la défense de ce lieu hautement symbolique qui ne doit pas disparaître.

Aux quatre vents des Religions

Le dimanche 12 mars 2006, à la Maison Fraternelle, 37 rue Tournefort - 75 005 Paris, une rencontre interreligieuse est organisée en relation avec la paroisse Saint Albert le Grand. Interviendront au cours de cette rencontrre : Maurice Fourmond, prêtre de la paroisse Saint Hippolyte, Hervé Elie Bokobza , Talmudiste , et Saïd Ali Koussay , Imam à l'hôpital Avicenne de Bobigny, président du Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne.

Au programme : commentaire des textes des trois traditions - Méditation, Prières et Musique et un temps d'échange autour d'un "verre de l'amitié".

Informations complémentaires : St Albert- le-Grand . Tél :01 45 89 19 76

02 mars 2006

La nuit des planètes

EN MARS 2006, L'OBSERVATOIRE DE PARIS
donne au public deux rendez-vous exceptionnels :

* NUITS DES PLANETES, du samedi 4 au mardi 7 mars :
L'Etablissement propose sur ses sites de Paris et de Meudon des circuits d'observations nocturnes permettant aux curieux de découvrir le ciel aux côtés des astronomes professionnels.
Inscriptions du mardi 21 février au vendredi 24 février 2006, de 14h à 17h au 01 40 51 22 94.
(NB : L'opération est gratuite, mais seules les personnes inscrites à l'avance pourront entrer sur les sites).

* ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL, le mercredi 29 mars :
L'Etablissement accueillera, sur ses sites de Paris et de Meudon, écoles, centres de loisirs, collèges, lycées et grand public de 11h à 14h pour une observation du phénomène, commentée par des astronomes professionnels. Entrée libre.
Renseignements au 01 40 51 22 94

Découvrez le détail de ces opérations dans les communiqués de presse joints en attachement.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les visuels des manifestations en haute résolution...
A bientot

Frédérique Auffret
       --         
--------------------
Frédérique Auffret
Chargée de communication
Observatoire de Paris
61, avenue de l'Observatoire
75014 Paris
Tel : 01 40 51 20 29 * Fax : 01 40 51 23 56
---------------------

01 mars 2006

CAFE FORUM

La paroisse Saint Albert le Grand, organise le dimanche 26 mars à partir de 15h 30, un débat dans la salle du self-service au 34 avenue Reille 75 014 sur le thème : "Le Théâtre, qu'est ce qui s'y joue"?, avec pour invitée : Colette Nucci, directrice du théâtre XIII.

Contact : Paroisse Saint Albert le Grand : 123 rue de la Santé - 75 013 - Tél : 01 45 89 19 76